Eglefin

EGLEFIN – Les vertus d’un bon poisson

Melanogrammus aeglefinus. L’églefin ressemble à la morue mais il est plus petit. Il habite des deux côtés de l’Atlantique Nord. Sa chair blanche et maigre est savoureuse. Elle est plus fragile et plus douce que celle de la morue. En France, l’églefin souvent fumé porte le nom de haddock. Mais il se retrouve aussi sous le nom de Saint-Pierre.

L’églefin mesure environ 50cm et pèse 2kg. C’est une espèce très prisée des pêcheurs et consommateurs européens et nord-américains. Bien que les disponibilités aient fortement baissé, ce poisson est toujours très demandé pour le fumage.

L’églefin s’apparente au Saint-Pierre, bien qu’il soit plus petit. Il est pêché aux environs de 400 m de profondeur à une température entre 4°C et 10°C.

Il migre sur de très longues distances, croît très lentement et a un faible taux de reproduction. Les principales zones de pêche se trouve dans l’atlantique est. On le trouve localement au Canada, aux USA etr en Europe.

Le plus gros églefin a été pêché en Islande, il mesurait 1,12m et pesait 16,8kg.

L’églefin est particulièrement apprécié dans le Nord de l’Angleterre et en Ecosse pour les “fish & chips” et pour le fumage.

EGLEFIN – HISTOIRE

Eglefin ou le Melanogrammus aeglefinus. Classification Gadidés. Il à des nageoires à rayons souples et 1 2 ou 3 nageoires dorsales. Les ventrales se trouvent sous la gorge, en avant des nageoires pectorales. Espèces de fond. Caractéristique Grande tâche noire au-dessus des nageoires pectorales. Ligne latérale noire. Sa longueur est de 30/40 cm à 3-4ans de maturité. Il mesure 40/65cm à 4-8 ans maturité eaux norvégiennes. Il atteint au Maximum 1m et pèsera12kgs. durée de vie 20ans. Sa nourriture est faite de Ophiures, Mollusques, Vers, frai de clupéidés et de Loddes, alevins. Leurs zones d’évolution est tout près des fonds à 10/200 m de profondeur à une température 4 à 10°C. Sa reproduction se fait en hiver les églefins matures gagnent les fonds de frai en mer du nord septentrionale, Norvège, sud-ouest de l’Islande et près des Féroé. Ils frayent de mars à juin aux endroits à forte salinité à une température de 5 à 7°C et à une profondeur de 50 à 150m Ils pondent de 100 000 à 1 million d’oeufs. Les oeufs montent à la surface, les larves éclosent au bout de 2 semaines environ et sont entraînées par les courants. Les jeunes gagnent les fonds en atteignant 5/10cm de long.
La pêche en mer du Nord est une pêche excessive mais égale un épuisement des stocks.

Classification Gadidés – Nageoires à rayons souples et 1, 2 ou 3 nageoires dorsales.

Les nageoires ventrales se trouvent sous la gorge, en avant des nageoires pectorales.

Espèces de fond
Caractéristique Grande tâche noire au-dessus des nageoires pectorales.

Ligne latérale noire. Longueur 30/40 cm (3-4ans maturité) – 40/65cm (4-8 ans maturité eaux norvégiennes) Max 1m (12kgs) durée de vie 20ans.

Nourriture Ophiures, Mollusques, Vers, frai de clupéidés et de Loddes, alevins
Zone d’évolution Tout près des fonds (10/200 m de profondeur température 4/10°C).

Reproduction En hiver les aiglefins matures gagnent les fonds de frai mer du nord septentrionale, Norvège, sud-ouest de l’Islande et près des Féroé.

Frayent de mars à juin aux endroits à forte salinité (température 5/7°C) profondeur: 50/150m) 100 000/1M d’oeufs.

Les oeufs montent à la surface, les larves éclosent au bout de 2 semaines env. et sont entraînées par les courants.

Les jeunes gagnent les fonds en atteignant 5/10cm..

Pêche Mer du Nord Pêche excessive = épuisement des stocks.

EGLEFIN – Melanogrammus aeglefinus.

Classification Gadidés. Nageoires à rayons souples et 1, 2 ou 3 nageoires dorsales. Les nageoires ventrales se trouvent sous la gorge, en avant des de nageoires pectorales. Espèces de fond
Caractéristique Grande tâche noire au-dessus des nageoires pectorales. Ligne latérale noire. Longueur 30/40 cm à 3/4ans de maturité et 40/65cm à 4/8 ans maturité eaux norvégiennes Max 1m; 12kgs durée de vie 20ans. Nourriture Ophiures, Mollusques, Vers, frai de clupéidés et de Loddes, alevins
Zone d’évolution Tout près des fonds de 10 à 200 m de profondeur température 4/10°C. Reproduction En hiver les aiglefins matures gagnent les fonds de frai (mer du nord septentrionale, Norvège, sud-ouest de l’Islande et près des Féroé. Frayent de mars à juin aux endroits à forte salinité pour une température de 5 à 7°C; profondeur: entre 50 et 150m. 100 000/1M d’oeufs. Les oeufs montent à la surface, les larves éclosent au bout de 2 semaines env. et sont entraînées par les courants. Les jeunes gagnent les fonds en atteignant 5/10cm..

Melanogrammus aeglefinus de la famille des Gadidés. C’est un poisson à chair maigre, assez couramment commercialisé fumé sous le nom de haddock, se consommant également à l’état frais. Il se capture au chalut de fond 9 000 t/an, principalement en mer du Nord.
Description: L’églefin a un corps fusiforme, un petit barbillon mentonnier, une tache sombre caractéristique sur la ligne latérale, en dessous de la première nageoire dorsale. Son dos est gris à vert olive, les flancs argentés, le ventre blanc. Il atteint 1 m de longueur pour un poids de plus de 10 kg. Habitat: Il vit généralement près du fond, mais aussi en bancs en pleine eau, dans des zones froides de 1 à 10°C.
Alimentation: Proies de petite taille : poissons, mollusques, crustacés et vers.
Reproduction: La ponte a lieu de février à juin, dans des eaux froides. Une femelle pond jusqu’à 600 000 oeufs qui flottent en pleine eau. Les larves resteront également en pleine eau pendant 3 mois. Ayant atteint une taille de 40 mm, les alevins rejoignent le fond.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.