Grenade

GRENADE – HISTOIRE

La Grenade portait le nom latin de Punica granatum. Elle est de la famille des Punicacées. La Partie utilisée sont les graines et les fruits. Ce fruit est surtout connu car c’est de lui qu’est tiré le sirop de grenadine. Il faut savoir que le sirop de grenadine est constitué de bien d’autres ingrédients et que le jus de grenade ne représente qu’une toute petite partie du mélange et que d’autres fruits viennent le compléter.

La grenade est originaire du Moyen-Orient on pense qu’elle vient d’Iran et elles est connue des hommes depuis de très longues années. Dans la mythologie grecque, le grenadier est le symbole d’Aphrodite à Chypre. Au Moyen-Âge, il est un attribut de la Vierge. La médecine du Moyen-Âge associait une propriété curative à une partie du corps humain, par ressemblance. Ainsi, la grenade était censée guérir les maux de dents, car, tranchée, elle rassemble à une bouche où les dents seraient les graines.

Utilisations : l’écorce astringente est utilisée pour le tannage des peaux et en médecine substance ténifuge. Le fruit contient des graines acidulées, comestibles en gelée ou en sorbet. Le suc est rafraîchissant, diurétique et édulcorant.

GRENADE – VERTUS

La bible fait plusieurs fois mention de ce fruit et d’aucun le considère comme étant en réalité le fruit défendu et l’arbre dont il est issu serait selon certain textes biblique le grenadier.

Dans la tradition chinoise, on offre une grenade aux nouveaux époux en guise de promesse d’une nombreuse descendance. En Turquie, les jeunes mariées en jettent une au sol et pronostiquent le nombre d’enfants qu’elles auront par celui des graines qui s’en échappent. Son jus accroît la fertilité et passe même pour un antidote à la stérilité en Afrique du Nord et en Inde.

Comme l’abondance de ses pépins associe également ce fruit à la richesse, on comprend pourquoi les Siciliens utilisent des branches de grenadier pour découvrir les trésors cachés.

Les concentrations en éléments actifs des fruits leurs confèrent des vertus thérapeutiques très connues (anti-inflammatoires, purge…)

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.