Sumac

SUMAC – Découverte

Le sumac n’a pas un arôme très prononcé. Il a un goût acidulé et fruité.
Nom latin : rhus coriaria de la famille des térébinthacées. Ses arômes et ses saveurs sont d’origines du moyen orient. Les Romains utilisaient le sumac au même titre que le citron et le vinaigre. Originaire du Moyen Orient, le sumac est un arbuste touffu qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres. Ses fleurs sont blanches et se transforment en grappes de baies rouges.

Le sumac est cultivé au Moyen Orient, dans le sud de l’Italie jusqu’en Sicile. Les baies sont récoltées juste avant leur maturité. En cuisine le sumac est utilisé dans les cuisines du Moyen Orient, particulièrement en Libye, Syrie, Turquie et Iran. Il met en valeur les aliments salés. On utilise le sumac sous forme de baies entières ou le plus souvent moulues mais aussi trempées dans de l’eau chaude et pressées pour en recueillir le jus. En poudre, il parfume dès la cuisson poissons, poulets, viandes et brochettes. Sous forme de jus, il parfume une marinade ou accompagne une salade de pomme de terres, de betteraves ou de haricots verts.
diététique : Le sumac combat les troubles digestifs et la fièvre. divers : Attention, il existe de nombreuses plantes de la même famille que le sumac qui sont toxiques. Il est donc recommandé d’acheter le sumac dans une épicerie de confiance.

Vinaigrier
Sumac de VirginieRhus typhina Famille : AnacardiacéesOrigine : Amérique du nordPériode de floraison : étéCouleur des fleurs : vertExposition : soleilType de sol : ordinaireAcidité du sol : neutreHumidité du sol : normal à secUtilisation : isoléHauteur : 4 m Type de plante : arbreType de végétation :vivaceType de feuillage : caducRusticité : rustiquePlantation, rempotage : printemps, automne Méthode de multiplication : semis, bouturage, séparation des nombreux rejets
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend environ 125 espèces pour la plupart d’origine tropicale
– ‘Dissecta’ variété au feuillage très découpéMaladies et insectes nuisibles : rasToxicité : ras, attention d’autres espèces sont toxiques comme Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera ou Rhus radicans appelée l’herbe à pucesLes feuilles du Sumac sont très découpées et donne un aspect de légèreté à l’arbuste, mais il se distingue plus pour ses panicules rouges en épis qui tiennent encore après que le feuillage soit tombé. En automne, le feuillage prend des couleurs automnales superbes.
Il peut devenir envahissant si votre terrain n’est pas entretenu, car ils se développe souvent là ou d’autre plantes ont du mal. Il devient alors difficile de l’éradiquer !
Le saviez-vous ? Certaines boissons comme les limonades utilisent le goût acidulé de ses fruits.

SUMAC – SAVOIR ACHETER

Origine : Turquie. Cette poudre rouge sombre, au goût moyennement acidulé sert à confectionner les sauces aigres-douces et assaisonner le mouton. Donne une note acide aux salades et pizzas libanaises. A conserver impérativement à l’abri de l’humidité. Attention: Ne récoltez pas de graines de Sumac dans les jardins ou dans la nature; le Sumac destiné à l’alimentation humaine vient d’une variété très précise que l’on ne trouve pas sous nos climats.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.