Produits  ›  
LĂ©gumes & Primeurs  ›  
Haricot mogette

Voir les autres produits Haricot mogette

HARICOT MOGETTE - HISTOIRE

La Mogette de Vendée un haricot unique, dont on raffolle... mais le connaissons nous vraîment. La mojhette de vendée, que l'on trouve également dans les Deux Sèvres ,et plus particulièrement au coeur du marais poitevin. Coulon en est le chef lieu on peut voir les champs où elles sont cultivées dans des ilots entourés de canaux qui font la réputation du marais.

C'est un haricot blanc qui peut être consomé ou frais ou sec. La fève du haricot porte le nom de phaseolus vulgaris. Le grain contrairement au coco autre espèce de haricot blanc est beaucoup plus allongé. L'extrimité a le bout applati. Les Paysans locaux ont l'habitude de dire qu'il est carré d'un bout. Ce haricot plat à été introduit en France par les navigateurs espagnols qui rapportèrent précieusement les lingots au pape Clément VII. Curieux mais gourmant, le pape confia les précieux grains aux moines jardiniers qui s'occupaient de ses potagers. La richesse des sols locaux que des jardiniers du pape connaissaient,permit d'obtenir rapidement des résultats probants. Plusieurs régions servirent de tests en France. La Vendée et les Deux Sèvres furent de ceux là. A partir de ce moment,la région continua de les produire. Elles "s'écrivent aussi mojhettes" et plus de 200 producteurs en font désormais la culture.

C'est une petite production, mais le résultat qualitatif est remarquable. Des règles précises gèrent cette production. Les haricots doivent être planter tous les 7 cm. La température du sol doit être de 15 degrés. Les rangs sont espacés tous les 75 cm. Le cerclage se fait par binage. La terre doit être très meuble pour une meilleur oxygénation des plants. Les cultivateurs évitent d'utiliser les fongicides. Le degré d'humidité étant élevé, l'eau mélangée aux fongicides risquerait de brûler les cosses et les fèves à l'intérieur. Les producteurs évitent d'ailleurs de trop arroser car le haricot n'a pas besoin de beaucoup d'eau.L'arrachage se fait plutôt la nuit,pour éviter les chocs thermiques et,par précaution il se fait également à la main pour mieux protéger les petits légumes. Les pieds ainsi arrachés ,sont mis à sécher sur des fils pendant plusieurs jours . Les haricots sont ensuite vendus sur les marchés soit tels quels , frais,ou mi secs ou plus tard secs , mais écossés.

HARICOT MOGETTE - VERTUS

Les haricots blancs secs font 331 calories pour 100 grammes. La valeur nutritive du haricot varie avec la forme, sous laquelle il est employé : haricot vert 89% d'eau, 2% matières azotées, 7% matières hydrocarbonées, 0,2% matières grasses. Le haricot blanc est riche en protides et pauvre en graisse, avec du phosphore en grande quantité, ainsi que du magnésium. Le haricot est un peu moins riche en calcium, mais possède des vitamines E. Les haricots blancs ne sont pas conseillés aux personnes dont l'estomac et les intestins sont fragiles,ainsi qu'aux rhumatisants et aux urémiques.

Le haricot frais cuit est une excellente source de potassium, une bonne source d'acide folique et contient de la vitamine C, du magnésium, du fer, de la vitamine A et du cuivre, du phosphore, du zinc, de la thiamine, de la niacine et de la vitamine B6. On dit le haricot frais diurétique, dépuratif, tonique et anti-infectieux.

HARICOT MOGETTE - SAVOIR ACHETER

Pour Pierre Marchesseau, c'est du tout cuit.

Ce haricot là Madame, il se mange en entrée,en plat ou en déssert. Qu'on se le dise. La mojhette s'achète sur les marchés en vrac. Les pieds, séchés sur des fils pendant plusieurs jours sont vendus par les récoltants. Il faudra ensuite, cueillir les cosses de la tige, puis les écosser.

Les haricots pourront être préparés selon les recettes que nous vous conseillons. On les trouve toute l'année en secs, une partie de l'année en mi-secs et frais quelques jours après la récolte. Ne pas oublier de cuire le haricot avec du beurre d'Echiré ou de Pamplie. Ne pas oublier d'acheter le laurier sauce, le thym, les oignons, la couenne de porc et la poitrine fumée.

HARICOT MOGETTE - IDEES ACCOMPAGNEMENTS

Salade de mojhettes

Prenez des Haricots blancs, de l'ail, de l'oignon, des poivrons rouges et verts, du jambon de Vendée, une salade frisée, du vinaigre, du persil ou de la ciboulette. Cuire les haricots qui doivent rester fermes, hacher l'ail et l'oignon, émincer les poivrons, mélanger le tout. Dresser sur la table.

Ajouter dessus le jambon de Vendée cru ou légèrement poêlé en fines lamelles. Ajouter la vinaigrette, parsemer de persil ou ciboulette. C'est prêt.

HARICOT MOGETTE - CUISINE TRADITIONNELLE

Les délicieuses Mogettes de Vendée, sont produites dans une zone géographique très précise. Cette zone correspond à la région du bocage. Les meilleures terres sont dites terres douces et terres de landes.

Vous apprécierez le goût délicieux des Mogettes De Vendée, de quoi vous réconcilier avec les haricots en cas de besoin. Si vous avez des amis Vendéens il serait très étonnant qu'ils ne vous fassent pas déguster une des délicieuses recettes Vendéennes à base de Mogettes.

Comment cuisinier les mojhettes de Pont l'Abbé d'Arnoult pour 4 personnes :

Prévoir 1 kilo de mojhettes, les écosser. Faire fondre une noix de beurre. Ajouter un oignon émincé, deux ou trois gousses d'ail, une carotte coupée en rondelles, une tomate coupée en deux. Ajouter les mojhettes, un bouquet garni, sel et poivre. Faire revenir 15 à 20 minutes à feux doux, en remuant de temps en temps. Recouvrir largement d'eau et laisser cuire une heure environ.


Recettes avec HARICOT MOGETTE


Aucune recettes



Découvrez la recette de la fondue bourguignonne