Haricot vert

HARICOT VERT – HISTOIRE

1692 ? Non, bien avant !

Originaire du Nouveau Monde, le haricot vert était déjà cultivé au Pérou et au Mexique voici quelques millénaire.
Som nom viendrait d’ailleurs de appellation aztèque “ayacolt”.

Asiatique ou américain ?
Il faut, semble t’il, opter pour la deuxième solution, le haricot vert serait un cadeau du Nouveau Monde.
Un peu d’histoire !
A Cuba, Christophe Colomb remarque des fèves différentes de celles cultivées en Espagne.
En 1528, Cabeca de Vaca les trouve en Floride.
En 1535 Jacques Cartier les découvre à l’embouchure du Saint Laurent.
Des fouilles archéologiques en Arizona et dans l’Utah révèlent que le haricot vert est cultivé en Amérique avant la venue des Européens.
Monsieur haricot vert, un certain Valeriano chanoine, botaniste à ses heures sème des grains de haricots verts venus du Pérou.
Les haricots verts arrivent en France via l’Italie par Catherine de Médicis future épouse de Henri II.
La gousse d’haricot peut être verte ou jaune dit haricot beurre.
Peu calorique, un rêve pour garder la ligne ou perdre quelques kilos. Mais le haricot restera longtemps consommé en grains, séchés ou non .
Ce n’est qu’à la fin du XVII° siècle que les Italiens commencent à consommer les jeunes pousses immatures sous forme de légume.
Le haricot vert est né !
Il existe plusieurs types de haricots:
-les haricots vert ou à écosser: ceux sont les même si ce n’est leur gousse qui différent.
-Haricots filet: longues gousses fines, il existe certaines variétés dépourvus de fils tels les “mangetout”.
– Beurre: de couleur vert et jaune, ils sont récoltés plus tardivement.
-Faux-filets: issu es deux prmeiers, ils sont fins, leur gousses ne possède aucun fil ni parchemin.

HARICOT VERT – VERTUS

Profitez de sa diversité !

Grâce à ses nombreuses variétés, le haricot permet une diversification, légère ! Peu calorique, 23 Kcalories aux 100g, il fournit des quantités intérréssantes de vitamines vitamine C, provitamine A, vitamine B9, ou acide folique, de minéraux et de fibres.

Même si vous l’aimez jeune, il est très bien toléré par les organismes même les
Peu calorique, un rêve pour garder la ligne ou perdre quelques kilos.
Le haricot frais cru est une bonne source de potassium et d’acide folique; il contient de la vitamine C, du magnésium, de la thiamine, du fer, de la vitamine A et de la niacine ainsi que des traces de cuivre, phosphore et calcium. Le haricot frais cuit est une excellente source de potassium, une bonne source d’acide folique et contient de la vitamine C, du magnésium, du fer, de la vitamine A et du cuivre.

On dit le haricot frais diurétique, dépuratif, tonique et anti-infectieux.

Composition moyenne de 100g de haricots verts cuits :
– 95% d’eau
– 2g de glucides
– 0g de protides
– 1g de lipides
– 50kJ en énergie.
Le haricot est riche en potassium, en magnésium, en soufre, en fer, en oligo-éléments et en vitamines A, B et C.
Diurétique, tonique, utile dans les cas de calculs reinaux, de diabète et d’hépatisme.

HARICOT VERT – SAVOIR ACHETER

De la légèreté au kilo !

Achetez les haricots et profitez mesdames et messieurs de ce petit légume bienfaisant !

Bien fines, les longues gousses des haricots doivent être fermes et se casser nettement lorsqu’on les plie.
Les haricots ne se conservent pas plus de deux à trois jours dans le réfrigérateur mais supportent parfaitement la congélation.

HARICOT VERT – CUISINE TRADITIONNELLE

L’éboutage ancestrale !

Qui ne connait pas le fameux éboutage du haricot ? Il suffit de couper les deux extrémités du haricot pour qu’il soit prêt à la cuisson. Proust dans la Prisonnière disait
” Je les veux frais, tout fins, ruisselants de vinaigrette, on ne dirait pas qu’on les mange, c’est frais comme de la rosée”.

Le haricot doit être mangé frais. Ne pas le conserver trop longtemps, voir deux à trois jours dans le réfrigérateur. On peut le congeler, pour cela après l’avoir lavé, équeuté, le faire blanchir une minute dans l’eau bouillante, le laisser refroidir et le mettre dans un sachet congélation.
Quatre calibres : fins, très fins, moyens et enfin extra fins. Pour cela il doit être tendre, sans fils, sans grains et n’avoir aucun défaut.

Méthode de préparation

Le haricot vert se cuit à l’eau salée, après l’avoir lavé et équeuté dans un petit volume d’eau pour ne pas détruire les oligo-éléments et le vitamines, et le goût, une dizaine de minutes pour qu’il reste croquant.
L’égoutter sitôt cuit et le refroidir à l’eau claire, sinon il continuera de cuire de longues minutes et se sera trop.Le haricot vert se cuit à la vapeur. Dans l’autocuiseur mais je ne suis pas pour cet appareil qui détruit les vitamines principales donc les plus fragiles,(utiliser plutôt le couscoussier) mettre 3 verres d’eau. Placer les haricots dans le panier prévue pour ce genre de cuisson. Laisser cuire 5 minutes après que la soupape se mette à tourner. Sortir de l’autocuiseur sitôt les 5 minutes de cuisson pour que celui-ci reste “al dente”
On peut le cuisiner de différentes façon : en salade, en légumes accompagnant toutes les viandes et les poissons. Moi je le préfère cuit à la vapeur, chaud avec un morceau de beurre frais, du persil, de l’ail, sel et poivre. L’hiver, le haricot vert surgelé est très pratique, de bonne qualité, se cuisine comme les frais et est très bon.
Les cuisiniers ou cuisinières qui utilise les auto-cuiseurs sont de mauvais conseillers ou mauvais cuisiniers car cet appareil détruit les principales vitamines des légumes.

HARICOT VERT – IDEES ACCOMPAGNEMENTS

Il faut toujours essayer autre chose.

Essayer nos quelques conseils,mais innover.La cuisine n’est pas figée.Pour moi il n’ y a pas de grands ou petit cuisinier, il n’y a que deux cuisines au monde:La bonne et la mauvaise.

Suggestions:
-Salades: haricots, endives, dés d’avocat, sauce au citron et à l’huile d’olive.
-Gratin: cuits disposés dans un plat en terre recouverts de lamelles de confits de canard, saupoudrés de chapelure et enfournés.
-Nappés de crème: noisettes émincées, grillées, ajoutées à un mélange crème fraîche- huile de noisette et à des peluches de cerfeuil.Produit: Haricot vert…

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.