L’ail noir : or noir de notre santé
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

L’ail noir : or noir de notre santé

Retraitée après une carrière médicale bien remplie, le Dr Jocy Duval s’intéresse depuis plus de cinq ans aux bienfaits d’un légume encore assez méconnu par bon nombre : l’ail noir.

« La façon dont je mange tous les jours de l’ail noir: c’est avec mon café » souligne-t-elle.

Cette productrice occitane défend les vertus d’un produit d’exception. Souvent utilisé comme condiment en cuisine, l’ail semble être un produit incontournable pour bon nombre de ménages. Mais quand il s’agit d’Ail Noir, ses utilisations sont méconnues. Les transformations obtenues à partir du produit frais par un long processus de maturation de 3 à 4 semaines suivi d’une phase de repos tout aussi longue, aboutissent alors au plaisir culinaire quand ce n’est pas le bien-être médicinal, deux qualités souvent insoupçonnées !
 
gousse d ail noir
 

L’ail noir : un produit bienfaisant

Parmi les bienfaits de l’ail noir, l’on peut compter sur son caractère cicatrisant.
En effet, l’ail noir opère un rôle clé dans le renouvellement cellulaire en apportant toutes les matières premières essentielles pour élaborer de nouvelles cellules : les VAO (Vitamines – Aminoacides – Oligoéléments). D’une redoutable efficacité, ces molécules assurent le renforcement du système immunitaire, surtout lorsque notre corps a besoin de produire davantage de cellules face à une attaque microbienne.
Ce procédé est totalement naturel et la phase de maturation de l’ail noir intervient sur la décomposition des protéines végétales en acides aminés, forme réduite directement assimilable par la paroi intestinale. Ces éléments de base sont ensuite reconstitués en chaînes de protéines humaines afin de remplir des fonctions essentielles de notre organisme.
Nul besoin de recourir à une digestion préalable au niveau de l’estomac pour obtenir cette réduction, ce qui accélère son absorption dans notre organisme.

Ainsi, l’ail noir peut se vanter d’être un aliment exceptionnel, nous préservant de nombreuses maladies parmi lesquelles les infections, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les ulcères d’estomac, le contrôle du cholestérol LDL, les maladies neuro-dégénératives dont l’origine infectieuse est mise en cause, ou encore certains cancers par baisse d’immunité, et bien d’autres…

Les secrets de son efficacité se révèlent par ses effets antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires couplés à ses qualités de renouvellement cellulaire et de cicatrisation.
« C’est en entretenant régulièrement le matériel que la machine fonctionne au maximum de ses possibilités. En effet notre corps est programmé pour se défendre seul face aux attaques dont il peut faire l’objet. Encore faut-il en faire une bonne utilisation.»

2 types de maturation pour l’ail

Concernant la maturation de l’ail frais en ail noir, en plus de la méthode japonaise couramment utilisée et aboutissant à une texture proche de la pâte de réglisse, Jocy Duval a développé avec son fils Matthieu, un autre type de maturation qui aboutit d’une part à un produit plus malléable, de couleur marron foncé, facilement réductible en crème, et d’autre part un pur jus noir assez exceptionnel. Cette version est parfaitement indiquée pour une utilisation aisée en cuisine sans recours à une dilution préalable, pour le plus grand plaisir des Chefs.

L’Ail Noir aux 7 Saveurs

Au cours de la dégustation de l’ail noir, s’entremêlent principalement dans notre palais, un arc-en-ciel de saveurs allant du champignon de sous-bois, à la réglisse, au café, au chocolat, au pruneau d’Agen, à la banane et aux fruits rouges confits… une déclinaison successive qui apporte de la profondeur en bouche ! Attendez-vous également à un mariage de saveurs ni salé, ni sucré, ni acide, ni amer, mais un mélange judicieux du tout produisant la cinquième saveur ou « umami ».
 
Ail noir
 

L’ail noir en cures médicinales

Les besoins en VAO sont quotidiens. Notre corps ne sait les fabriquer de lui-même, pas plus qu’il ne sait les stocker. Aussi le Dr Jocy Duval a pu définir, en tenant compte des situations et de l’âge, un dosage en fonction de chacun appliqué à une prise quotidienne : ce sont les cures médicinales.
Elles permettent de ne pas contracter de maladies infectieuses, dénominateur commun de la plupart des maladies (infections hivernales, rhumes, bronchites, mais aussi infections du système digestif, ou du système uro-génital, développant en cascades bien d’autres maladies). Elles préviennent aussi des maladies des parois vasculaires et des hypertensions consécutives.

Astuces culinaires avec l’ail noir

Il est possible de cuisiner l’ail noir de différentes façons. Par exemple, l’on peut le présenter au cours d’une mise en bouche sur toast avec mozzarella ou foie gras ou magret séché, ou au cours d’une entrée riche en couleurs (carottes, betteraves, radis blancs…) que l’on peut disposer en lamelles. Un délice esthétique !
 
Recette Poule Verte à l ail noir
Voir notre recette Poule Verte à l’ail noir
 
De même, l’ail noir peut être le partenaire idéal pour une viande ou un poisson. Une escalope de dinde ou de veau présentée en paupiette, beurrée à l’intérieur d’une couche de crème d’Ail noir et décorée par-dessus au dernier moment d’une lamelle de gousse peut être intéressant !
Attention lors de la cuisson à la poêle, à ne pas dépasser la température de 70° pour la cuisson à cœur, qui dénaturerait les saveurs de l’ail noir.
 
Livre Ail noir 5e saveur par Jocy Duval, V2V
 
Il est possible de retrouver toutes les recettes V2V sur le livre « l’Ail Noir, cinquième saveur », puis sur la page : AMATEURS DES RECETTES V2V À L’AIL NOIR, sur demande d’invitation.

Où trouver de l’Ail noir ?

On trouve de plus en plus d’ail noir dans le commerce.
Notre spécialiste de l’Ail Noir, le Dr Jocy Duval met en garde contre la consommation de produits en provenance de Chine, ils représentent plus de 80% de la production mondiale, mais sont traités à la Javel et aux pesticides, ce qui en dénature les saveurs, et est très nocif pour notre santé.
On reconnaît ce type d’ail, aussi bien frais que maturé, à l’absence de radicelles sur la tête entière.

L’ail noir est vendu au cours des marchés annuels à l’ail, Beaumont de Lomagne, Cadours, ou Lautrec, pour la plus grande région productrice de France : l’Occitanie. Vous retrouverez également ces produits vertueux au marché des producteurs d’Argelès tous les dimanches matin (au plaisir des connaisseurs).
A une échelle plus globale, retrouvez l’ail noir sur la boutique en ligne de V2V , mais également sur notre boutique Zechef.com !

Un mot sur l’auteur :

Dorian Silky

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.