Gourmets des Régions de France

Présentation Association Gourmets des Régions de France

La rencontre avec l’association Gourmets des Régions

C’était un jour de septembre de 2018, je me suis rendu à Rivéry petite ville de la banlieue d’Amiens célèbre pas ses hortillonnages et ses cultures de marais qui se visitent. Ce fut pour le second trophée des confitures de la région des Hauts de France 2018.

Je fus accueilli par le Président National des gourmets des régions de France qui récompense les meilleurs dans chacune des thématiques qui composent la gastronomie française. Cuisiniers, Pâtissiers, Confituriers, Fromagers, Crémiers, Cultivateurs, Éleveurs, Charcutier, Traiteur etc. Chaque profession est représentée à condition que chacun respecte la charte de base des métiers de bouche.
Étaient présents le gratin des membres du jury, Jean-Luc Osche, Gérard Cochin fromager de talent, Gérard Beau du télé shopping de TF1 venu avec son propre stand téléshopping, en compagnie de Sébastien Petit, Chef de l’hôtel Beaulieu de la région de Tours, Kevin Vsh et son épouse. Immédiatement un courant amical est passé entre nous et une fois que le jury ait délibéré, nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour un direct sur facebook, non préparé, imprévu qui fut vu par 15000 personnes et par des amis que nous avons dans le monde entier, à Singapour, Tokyo, Buenos-Aires pour le bonheur et la fierté de tous. De ces improvisations une amitié est née et l’équipe s’est liée. Personnellement, j’ai été invité à me joindre à eux et des liens furent tissés.

Chacun reste chez soi, mais des partages se font, d’abord pour apprendre à mieux se connaître, pour que chacun apporte à l’autre ce qu’il a et ce qu’il peut dans le respect des lignes éditoriales et commerciales qui ont été définies.

Pour notre part, si nous y sommes invités comme c’est le cas le 3 mars à la fête du Safran de Touraine et de la mélanosporum dite Le diamant noir ou encore plus simplement la truffe noire. Rien que du bonheur où nous rencontrerons le gratin de ces femmes et de ces hommes de talent qui font, élèvent, récoltent transforment leurs produits avec une maestria dont nous devons parler pour informer mais qui n’est plus à vanter.
La truffe noire, véritable institution de l’histoire millénaire de ce champignon dont le secret de sa genèse est encore à découvrir même si je crois que l’homme l’a rencontré pour la première fois il y a près de 4000 ans.
 
Fête de la truffe en Touraine le 3 mars 2019

Fête de la truffe en Touraine le 3 mars 2019

 

Il y en aura bien d’autres en 2019, tant les talents explosent chaque jour davantage. Nous serons là, pour vous les conter en compagnie de ces femmes et de ces hommes et même aujourd’hui de leurs enfants qui se battent pour que leurs produits, qu’ils soient un végétal, un animal vivent mais qu’ils plaisent.

Je remercie du fond du coeur l’association des Gourmets des régions pour la confiance qu’elle me porte.
De notre côté nos équipes se mettront au diapason et feront de leur mieux pour faire découvrir à travers les images produites par Ze Chef et ses équipes de tournages, par notre web-radio du goût et par notre web-télé du goût qui les mettront en valeur sans bourse déliée.

Nous avons aussi une boutique juste terminée qui sera mise à la disposition de chacun. Ils pourront faire découvrir leurs productions et même les vendre à des conditions avantageuses et très intéressantes pour eux. Enfin, avec l’accord du Président Jean-Luc Osche, je m’investirai personnellement auprès d’eux pour porter leur « Ôra » dans chacun des départements où ils sont installés et où nous sommes également.
Pour les autres qui mettront leurs produits dans notre boutique sur Facebook, nous en assurerons une vraie promotion nationale pour que leurs produits soient vus et achetés en grands nombres. Chacun bien sûr restera indépendant et libre d’utiliser notre boutique ou pas.
Personnellement j’organiserai chaque matin une télé-découverte de deux heures où les produits seront mis en vedette.

Dans tous les cas, je suis fier de collaborer au travail de Jean-Luc Osche de ses partenaires, car ils œuvrent pour le bien public et veillent au respect du bien-être et du bon vivre ainsi que celui des femmes et des hommes qui y participent aussi bien du côté des producteurs ou des hommes de l’art que celui des consommateurs.
Bravo à vous tous !!!

Pierre Marchesseau.
 

 

Les rendez-vous de l’association Gourmets des Régions de France

Gala des grands Chefs – 8 juin 2019

Gala des grands chefs le 8 juin 2019
 
Menu du Gala des grands chefs du 8 juin 2019
 

25ème fête des confiture 21-22 septembre 2019

Fêtes des confitures 21-22 septembre 2019

Plus d’informations sur l’association Gourmets des Régions de France

Site Web : https://gourmets-des-regions.fr/

Le farci poitevin ou Poule verte

Notes de notre Chef pour votre farci poitevin

En principe, le farci se réalise à l’aide d’un « filet à farci » que l’on tapisse de feuilles de choux et que l’on referme en tirant une ficelle pour le maintenir fermé pendant qu’il bout dans l’eau de la cocotte. Mais on peut aussi l’envelopper dans de la mousseline à beurre ou un torchon.

De façon plus pratique, on peut tout à fait couler l’appareil dans un moule adapté ou un plat à gratin en l’enveloppant d’une feuille d’aluminium une partie de la cuisson pour éviter que le dessus soit trop « croûté ».

Calories dans l’Araignée de boeuf

calories dans l'araignée de boeuf

100g d’Araignée de boeuf vous apportent :

Calories : 205 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
14g de lipides

Combien de calories dans l’araignée de boeuf ?

L’araignée de boeuf est un morceau de viande qui se trouve sur les pattes arrières de l’animal, plus particulièrement au niveau des cuisses, dans la partie du boeuf que l’on appelle « tranche ». 100 g d’araignée de boeuf apportent plus de 200 kcal. Cet apport en calories fait de l’araignée de boeuf une des viandes rouges les plus caloriques. En comparaison, une bavette apporte un peu plus de 138 kcal pour 100g. Ce fort apport en calories s’explique par la forte teneur en lipides de l’araignée de boeuf. Ce morceau de viande est reconnu pour être assez gras mais c’est justement ce qui lui donne sa tendreté et son goût. L’apport en protéines, quant à lui, est loin d’être négligeable.

L’araignée de boeuf, un morceau de choix !

L’araignée de boeuf est une pièce de viande dite de choix. Et ceci pour deux raisons. D’une part, par sa rareté. En effet, comme ce morceau de viande est situé entre le haut de la cuisse et l’articulation de la patte arrière, l’araignée ne représente, en moyenne, que 600 grammes par patte et par animal. D’autre part, à cause du temps de travail nécessaire pour préparer la pièce. Il faut, tout d’abord, la couper en deux dans l’épaisseur afin d’enlever le ligament. Sinon, la viande serait difficile à manger. Cette opération libère les 4 extrémités musculaires reliées au quadriceps. C’est alors à cette étape que la viande ressemble à une araignée à plusieurs pattes, d’où son appellation. L’araignée de boeuf est une viande tendre et savoureuse qui se déguste saignante.

L’araignée de boeuf pour le régime

L’araignée de boeuf, dans le cadre d’un régime, n’est pas la viande à privilégier en priorité. La meilleure viande à consommer, quand on veut faire attention à sa ligne, est la viande blanche ou la viande rouge maigre. Malgré tout, de temps en temps, s’accorder une part de viande rouge plus grasse ne va pas forcément mettre à mal votre plan alimentaire. De plus, par la quantité de protéines qu’une araignée de boeuf peut apporter, elle contribuera à assurer le maintien de vos muscles qui, en période de régime, peuvent avoir tendance à fondre plus rapidement que la graisse. De plus, comme la viande rouge est riche en vitamines B, en sélénium et surtout en fer, l’araignée de boeuf vous permettra de combler certaines carences que vous pourriez avoir pendant un régime.

L’araignée de boeuf pour le sportif

L’araignée de boeuf pour le sportif n’est pas aussi problématique que pour les personnes au régime. Au contraire, l’apport en protéines sera idéal pour aider à la construction des muscles. Accompagnée de légumes et de féculents, l’araignée de boeuf est une idée de repas plutôt bien trouvée. Malgré tout, n’abusez pas des viandes rouges aussi grasses. Car, les lipides qu’elles apportent ne sont pas tous de bonnes graisses et augmenteraient les risques cardio-vasculaires.

Retrouvez toute l’équipe de Recettes-et-Terroirs et Zechef à Puteaux

Zechef à Puteaux

La Pinoche, l’équipe de Recettes-et-Terroirs et Zechef seront sur le marché de Puteaux

Bon, il est temps que j’intervienne.
Je crois que sur la page Club chef de Puteaux, je ne suis pas le bienvenu. Pourtant moi aussi j’habite Puteaux et je travaillerai bientôt sur le Marché de Puteaux avec mon Chef et j’espère que Pinocchio dit La Pinoche deviendra aussi votre ami.
 
Zechef sur le marché de Chante Coq à Puteaux
 
J’ai des fans dans le monde entier pourquoi pas à Puteaux surtout que Madame le Maire et son équipe font tout ce qu’ils peuvent pour que ce soit un grand succès. Moi aussi je vais me battre pour que ça fonctionne et j’espère que toute la jeunesse de Puteaux et des environs viendra rencontrer la Pinoche.

J’ai des frites extraordinaires, je vous les ferai goûter et mon hamburger, il a fait le tour du monde… Avec Pierre mon Chef après une émission de télé aux USA nous avons été invité de partout et plein de restaurants le font désormais… et bien mon Hamburger sera Putéolien à partir d’aujourd’hui. Il peut être à la viande, au poisson, et aux légumes grillés. Mais attention , le secret du hamburger c’est le pain et la sauce qui aromatisent l’ensemble.
Donc les jeunes avec La Pinoche l’avenir est l’assiette avec de bons produits…

Mais, sachez que dans quelques semaines je passe mon CAP adulte ce qui ne m’empêchera pas de faire la cuisine pour les enfants. Mais comme mon Chef, il manque parfois d’idées, c’est comme ça, avec les vieux il faut toujours avoir des idées nouvelles. Bon je l’adore mon Chef, il faut bien que je le chambre un peu… Je lui dois tout et surtout ma carrière naissante…
Bien, pour fêter ça nous allons lancer un concours de cuisine. Chaque putéolien qui le souhaite femme, homme enfant , ado viendra nous faire une recette de cuisine en direct à la télé. Chacun sera noté par un jury de volontaires et chaque mois il y aura un vainqueur en cas d’ ex-aequo tirage au sort et le vainqueur de chaque mois recevra le cadeau de notre sponsor du mois. Ce sera pour Mars le cadeau que vous offre Pinocchio dit la Pinoche en signe de bienvenue et je vais vous dire, je suis fièr de pouvoir serrer la paluche de Madame le Maire de Puteaux…
 
pinocchio cherche vos recettes dans la cuisine
« Chef j’ai un problème… »
– Le quel Pinocchio ?
– Chef, on dit le Maire ou la Maire
Le Chef...  » Pinocchio on dit Madame Le Maire car c’est un mot masculin et puis Pinocchio ne te laisse pas aller, on ne serre pas la Paluche de Madame le Maire, ce n’est pas ta copine, c’est une personne qui travaille beaucoup, fait de belles choses, protègent les enfants, elle a fait de beaux jardins et beaucoup d’autres choses avec son équipe, alors La Pinoche tu tournes 7 fois ta langues dans ta bouche…
– Oh … pardon Chef j’ai voulu simplement montrer que j’étais heureux de vivre à Puteaux, c’est pas méchant…
Le Chef… Je le sais Pinocchio mais quand on passe à la télévision, on est un jeune homme irréprochable et j’y veillerai crois moi. Tu dois être un exemple…
Pinocchio… je vous promets Chef d’y faire attention…
Le Chef… Ok n’en parlons plus.

Voilà, Pinocchio occupe le terrain et ne veut pas être oublié…
Il sera donc présent en Mars dès son retour des Etats-unis. Il prendra quelques jours de Vacances et nous rejoindra pour travailler avec nous.

Les enfants, si vous le souhaitez, je vous raconterai mon voyage et ma rencontre avec les indiens dans une réserve où ils vivent comme autrefois…

Autre bonne nouvelle, un des créateurs de la télévision française avec Pierre Bellemare, Zitrone et beaucoup d’autres qui nous ont quitté, il reste un des rares pionniers de cette époque et bien, il sera notre invité d’honneur pour la première. Lui qui vient de fêter ses quatre vingt dix ans, nous fera cet honneur de venir en voisin et ami inaugurer cette journée du renouveau et du bon goût en fin gourmet qu’il est…

Merci Jean-Paul d’avoir accepté mon invitation…

Pierre, Marchesseau et son équipe de joyeux drilles vous souhaite une excellente journée.

Suivez nous aussi sur notre page facebook dédiée à Puteaux : Club Chef Puteaux