La Saint-Valentin, menu et recettes des amoureux

La Saint-Valentin, menu et recettes des amoureux

Février, second mois de l’année est aussi le mois de la saint-Valentin.

C’est le moment de s’échanger des mots doux, d’amour qui deviennent avec le temps des mots d’affection qui resteront graver dans les mémoires puis au fond du coeur.
Le rouge, la couleur du sang qu’on échangeait autrefois pour sceller un serment d’honneur est le témoin et l’icône de cet amour à travers la rose que bien des poèmes ont chanté ses vertus comme le fit Pierre de Ronsard, mon modèle

“Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

La rose, le rouge sont à l’unisson de la fête symbole à l’emblème synonyme de passion…

Menu spécial Saint-Valentin

Pour fêter votre Valentin ou votre Valentine, et profiter d’un bon repas en tête à tête, je vous ai concocté un menu spécial Saint-Valentin.
 
Menu Saint-Valentin 2020
 
Incontournable pour leur réputation (vrai ou fausse, là n’est pas la question) aphrodisiaque, les huîtres, associées au merveilleux caviar de Neuvic, dans cette recette d’Huîtres au vermouth et caviar de Neuvic

Suivi d’une demie langouste grillée à l’ail noir de Vinaigres et Marinades, pour un parfum délicat et une promesse de bien vieillir, en bonne santé à deux.

Nous poursuivrons avec un parfum de luxe et de fête, car votre valentin(e) le vaut bien, et de l’Esturgeons aux salicornes, à la sauce à la crème de beurre de Caviar , la promesse d’un mariage réussi.

Difficile de finir un repas en amoureux sans chocolat ni gingembre (je vous vois déjà sourire…), mais c’est bien une recette que je vous propose, celle d’un soufflé (à vous de le garder à bonne température, pour qu’il ne retombe pas…)

C’est la fête qu’elle soit donc, la plus belle possible.

Mais pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin?

Un peu d’histoire tout de même.
Le 14 février de l’an XVI Calandas Martias jour calendaire correspond dans la religion romaine aux Lupercates fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février. Une origine attestée au XIV siècle en Angleterre encore catholique. Ce jour du 14 février était fêtée comme la fête des amoureux car il était écrit que ce jour là les oiseaux s’appariaient ( copulaient). A l’opposé d’Halloween dans le monde Anglo-Saxon où cette fête des sorcières s’était répandue, la fête de la Saint-valentin fit de même à travers tous les continents mais beaucoup plus récemment.

On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d’Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et de son contemporain Charles d’Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre qui fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux se choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment. Selon le comte d’Argenson, Charles d’Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d’Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti, mais peut-être, résidant alors en Angleterre, n’a-t-il fait que reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer ?

Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n’empêche pas l’Église de combattre la tradition du valentinage.

La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.

De nos jours, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l’amour pour d’autres.

Moi, j’ai choisi de célébrer l’amour en gastronomie et en gourmandise.
Bonne Saint-Valentin

Repas spécial Saint-Valentin 2020