Passerelle des Terroirs à Paris jusqu’au 30 juin

Passerelle des terroirs chez Mr Appert Paris

C’est la queue dans cette boutique éphémère ‘Passerelle des Terroirs‘ qui deviendra réelle après les vacances.
Nous reparlerons de ce lieu miraculeux, tout au long du mois, car chaque jour nous aurons d’autres produits à vous faire découvrir.

Si le Paradis du Chocolat existe nous l’avons découvert…

Julie en est la prêtresse et ses mots issus d’un verbiage très professionnel nous ont émerveillé.
Avec une simplicité bon enfant elle nous a décrit chacun de ses chocolats à la façon de celle du vigneron nous faisant découvrir son vin.

C’est vrai que Saverne en Alsace est nichée au cœur du département du Bas-Rhin et de la région Grand-Est anciennement Alsace. Saverne est une jolie commune fondée à l’époque romaine.
Forte de son riche passé, la ville abrite de très jolies maisons à colombages et de nombreux hôtels particuliers que les promeneurs pourront découvrir au détour d’une rue. La ville compte 11 433 habitants.
Les amateurs de belles pierres et d’histoire pourront, quant à eux, partir à la découverte du Palais Rohan (XVIIIe siecle) et de l’Eglise paroissiale Notre-Dame de la Nativité.
 

Petits carreaux de Paris - Chocolats
Chocolats – Petits carreaux de Paris

 
C’est là que la Chocolaterie autour de son Maître vit, créé, innove, fabrique et partage un design très particulier unique issu de reproduction des carreaux de faïence qui sont les murs de notre cher métro parisien et si les carreaux du métro sont blancs, par opposition son chocolat est noir sauf un qui lui est est blanc.
Bien sûr le nom des Petits carreaux de Paris coule de source comme son cacao, venu de la fève de cabosse.
Elle même est issue des cacaoyers petits arbustes, appelés cacao ou cacaotier, le cacaoyer ou le Theobroma cacao est un petit arbre à feuilles …
Il fleurit à partir de 3 ans et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l’année.
Il atteint son plein rendement 6 kg de cacao. En moyenne un arbre donne environ 150 cabosses par an, ce qui donne près de 6 kg de cacao.

L’écouter est un délice de finesses qui ont enchanté notre palais pour le reste de la journée.
C’est pourquoi Julie je m’efface pour que vous nous parliez de cette magie. Nous espérons que demain nous puissions compter sur vous et coucher cette histoire sur nos pages bien trop exiguës pour elle.
Mais avec un peu de bonne volonté nous puissions réaliser des images vivantes sur cette belle histoire qui ne déplaira pas à mon fidèle apprenti Pinocchio. Il s’en pourlèche déjà les babines.
Avec vous en Mère Noël conteuse pour tous, petits et grands amateurs de ce Paradis sur terre qu’est celui du chocolat, du cacao, de ses fèves et ses cabosses…

Le flan de Jeanne, un vrai conte de fée

Il y avait la belle et la bête conte de Charles Perrault écrit dans la première partie du XVII ième siècle.
Nous y rajoutons un nouveau chapitre à cette belle histoire d’enfants.
Pour nous ce sera Jeanne la belle, le Flan le beau et le goût le bon…
 

Flans - Savary
Flans – Savary

 
Pour nous, l’histoire se résume en ces trois mots.
Jeanne Bosic bretonne de souche, l’angoisse de l’image ne lui a même pas fait perdre son verbiage et son savoir.
Ses yeux parlaient pour elle tels le dragon ensorceleur qui veut vous convaincre que ce qu’elle dit est vrai, ce dont nous étions persuadés car nous avions goûté. Mais je voudrais saluer la fougue de cette belle jeunesse.
Avec des éléments de cette qualité, cette motivation, les flancs de cette petite société qui se qualifie de boulangerie n’a aucune concurrence dans l’hexagone tant le niveau d’excellence nous que nous avons placé à 19/20 pour ne pas dire plus, ayant gardé une réserve pour leur prochaine production.
Je n’ai à 73 ans, jamais goûté un flanc aussi bon et les gourmets ne s’y trompent pas.
J’ai dit Boulangerie Savary à Beauvais dans l’Oise.

Safran biologique, Safran Haute Culture

Digne fils de son père celui du savoir faire et Christopher Baur le fils du faire savoir.
C’est avec une maestria digne des meilleurs professionnels qu’il domine un sujet à la perfection.
 

Safran bio de France - Safran Haute Couture
Safran Haute Culture – Safran bio de France

 
Tout est dit et on comprend vite qu’au pays des volcans, au coeur de cette belle Auvergne où nous serons la semaine prochaine des talents naissent et nous prouvent ce que exister veut dire.
Leur créativité n’a pas de limite et se partage avec d’autres talents au service d’une plante magique : Le Safran biologique français…

Instants botaniques dans une théière

Des thés, un nez et du talent Elodie Crochet créatrice d’Instants botaniques nous fait rêver.
elodie@instantsbotaniques.com et son site www.instantsbotaniques.com, mais mieux qu’un rêve, c’est une réalité!
 

Thés - Instants botaniques
Thés – Instants botaniques

 

Miel des abeilles de Paris et nougats

Hier, ce fut le miel et les abeilles qui firent notre bonheur car le tout premier dérivé enfanté par le miel et sa génitrice Lise Fournière, c’est le Nougat. Lise Chef pâtissière au Miel de Paris. son nougat est un nectar d’une finesse incroyable.
 

Miel des abeilles de Paris et nougat
Miel des abeilles de Paris et nougat au miel de Paris

 
Lise Fournière chef Pâtissière au Miel de Paris.
mail : lisefourniere@gmail.com
Tel: 0972564613

Pour découvrir cette boutique éphémère du bon goût de nos régions

Pour découvrir ces artisans de nos régions de France, c’est chez Monsieur Appert jusqu’au 30 juin 2019
Adresse : 143 de la rue Oberkampf, Paris – Sortie Métro Ménilmontant.
Pour les contacter Tel : 06 22 23 64 36
Direction Patrick Elzière et son associé Philippe, tous les deux l’âme mère du mimétisme de ce lieu surprise…

La visite en vidéos

 

 
 
Deuxième partie
 

Calories dans le Beaufort

Fromage beaufort

100g de Beaufort vous apportent :

Calories : 401 Kcal
27g de protéines
0g de glucides
33g de lipides

Combien de calories dans le Beaufort ?

Le beaufort est un fromage français produit en Savoie et, plus particulièrement, dans la région du Beaufortain, d’où il tire son nom. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite élaboré à partir de lait de vache, cru et entier. Le beaufort est riche en protéines et en lipides. Par contre, la majorité de ces lipides sont des acides gras saturés, c’est-à-dire de mauvaises graisses. En excès, elles peuvent être responsables du cholestérol et des accidents cardio-vasculaires. 100 g de beaufort apportent 400 kcal. À noter que cette quantité ne tient compte que du beaufort consommé seul. Le total calorique peut très vite explosé si le beaufort sert d’accompagnement à des plats comme le gratin de crozets.

La fabrication du beaufort

Dès que le lait est collecté, il est mis à cailler, c’est-à-dire que de la présure est rajoutée au lait. On obtient alors du lait caillé, qui va subir ce qu’on appelle le décaillage. Le fromager va découper le caillé en petits grains pour commencer à évacuer l’eau. Ces petits grains de caillé sont ensuite mis à chauffer, tout en étant brassés, pour parfaire l’égouttage. Le caillé alors obtenu, débarrassé de son eau, est mis dans une toile de lin et moulé dans un cercle de bois de hêtre. Ainsi emprisonné, le caillé va être pressé pendant 20 heures et retourné plusieurs fois. Après 24 h de repos, intervient l’étape de saumurage, pendant laquelle le fromage est plongé dans de l’eau salée. La dernière étape est l’affinage. Celui-ci peut durer entre 5 et 12 mois. C’est durant cette période que le beaufort va développer tous ses arômes.

Les différents types de beaufort

Il existe 3 variétés de beaufort. Le beaufort d’alpage, comme son nom l’indique, est fabriqué à partir du lait des vaches en pâture dans les alpages. Dès la traite, le lait est travaillé. Le beaufort d’alpage est riche à 45 % de matière grasse et s’affine 5 mois. Le beaufort d’été est réalisé avec le lait des vaches d’alpage qui a été acheminé jusque dans la vallée. L’affinage dure entre 5 et 12 mois. Le beaufort d’été est connu pour sa saveur fruitée. Le beaufort d’hiver, quant à lui, est produit à partir du lait des vaches, rentrées à l’étable après l’été. C’est ce type de beaufort qui est le plus utilisé pour les fondues savoyardes.

Le beaufort pour le régime

Riche en matière grasse, le beaufort n’apparaît pas comme un fromage à mettre dans l’assiette pendant un régime. Pourtant, le beaufort a des valeurs nutritionnelles non négligeables, surtout en ce qui concerne le calcium. Consommer 60 g de beaufort comblerait les 2/3 des apports journaliers recommandés en calcium. Malgré tout, il ne faut pas en abuser car, en plus d’être un fromage gras, il est fortement dosé en sel. Or, manger trop salé est mauvais pour la santé.

(photo : hauteluce.com)