Ange de mer

ANGE DE MER – HISTOIRE

L’ange de mer squatina squatina, en anglais Angel shark est un requin benthique très plat. Il doit son nom à la forme de ses nageoires. Il est migrateur et se déplace vers le nord en été. On le rencontre sur les côtes tempérées d’Europe et d’Afrique du nord, du rivage jusqu’à une profondeur de 150 mètres.

D’activité nocturne, il passe ses journées enfoui dans la vase ou le sable, ne laissant dépasser que ses yeux. Sa méthode de chasse est basée sur l’embuscade : Lorsqu’un poisson passe près de lui, il ouvre grand la bouche et, créant ainsi un fort courant d’eau, l’aspire et l’avale. Il se nourrit de poissons divers (beaucoup de poissons plats, de crustacés et de mollusques). Le plus grand ange de mer capturé mesurait 2,44 mètres. Il est ovovivipare.

Ces requins sont des requins plats et rassemblant beaucoup à des raies mais leur corps n’est pas tacheté. Les épines dorsales sont présentes en faibles quantités ou absentes, et elles sont positionnées sur la ligne moyenne du corps jusqu’aux ailerons dorsaux. Certaines épines se trouvent au-dessus des yeux et du museau. La surface ventrale est couverte de tentacules. Les extrémités arrières des nageoires pelviennes s’étendent jusqu’à l’origine du premier aileron dorsal.

La bouche est en position terminale et non ventrale comme les raies. Les fentes brachiales sont en position latérales. Leur dos est soit de couleur pétrole soit brun verdâtre avec l’existence parfois de quelques tâches plus foncées.

En moyenne, ces requins mesurent 1,7 mètres mais leur taille peut avoisiner les 2,5 mètres. A la naissance, ils mesurent entre 20 et 30 cm.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.