Calories dans l’ananas

100g d’ananas vous apporte :

Calories : 50 Kcal
0,5g de protéines
12g de glucides
0g de lipides

Le nombre de calories dans l’ananas

L’ananas est un fruit peu calorique (50 kcal pour 100g), qui jouit de propriétés intéressantes pour la santé et qui est plutôt populaire chez les personnes qui surveillent leur ligne. Mais qu’en est-il vraiment ?

Un peu d’histoire

L’ananas est un fruit originaire d’Amérique centrale, plus précisément de la vallée de l’Orenoque et du Parana au Brésil. On le cultive aujourd’hui à travers le monde sous les milieux tropicaux. Son appellation « ananas » n’est pas un hazard puisque son goût est trés apprécié. Dans le language Tupi-guarani, il signifie fruit et nana exquis. Il en existe 80 espèces, la plus répandue est le Cayenne lisse car sa chair est jaune, juteuse et sucrée. On l’importe principalement de côte d’ivoire. L’ananas Victoria, lui, est originaire de la Réunion et d’Afrique du Sud, il a un aspect plus petit que les autres et sa chair a une saveur très sucrée et parfumée.

Les points forts de l’ananas !

L’ananas est non seulement excellent pour la santé mais il apporte cette douceur légèrement acidulée à nos préparations culinaires telles que la salade de fruits, le poulet, les fruits de mers, les viandes etc. Ce fruit est riche en vitamine C et contient une bonne source de vitamine B6 (magnésium), de fer, de manganèse, d’acide folique et de thiamine. L’ananas a des propriétés bienfaitrices pour notre corps : Il est désintoxiquant, régularise la flore microbienne du côlon, anti-anémique (gouttes, calculs rénaux ou biliaires), diurétique, intéressant en cas de maux de gorge, asthme ou bronchite, et rebooste le moral dans les phases de dépression. Il paraîtrait même que la pulpe d’ananas parsemée sur le corps de la femme calmerait ses ardeurs sexuelles.
En manger est même recommandé pour faire tomber la fièvre. Mais attention à la broméline, c’est une enzyme contenue dans l’ananas qui peut causer des dermatites chez les personnes sensibles.

Ananas et perte de poids

L’ananas est préconisé en cure d’amaigrissement, puisque la broméline qu’il renferme (dans son jus) agit sur l’élimination de la cellulite en la désagrégeant progressivement. De ce fait, il rend la peau plus souple. De plus, la broméline évite l’augmentation du taux d’insuline dans le sang, une hormone qui a pour rôle de transformer et stocker en graisses les sucres ingérés. Rien ne vous empêche de profiter de l’ananas dans un programme raffermissant, il vous donnera un coup de pouce pour votre ligne ! Ceci dit, il est préférable de le consommer avec modération chez la femme enceinte ou en période de lactation.

Comment choisir et conserver l’ananas ?

Il est agréable de savoir que l’ananas se commercialise frais toute l’année. Mais attention, celui-ci ne mûrit plus une fois récolté. Pensez à le choisir avec des feuilles vertes, un bon parfum assez prononcé et vérifiez qu’il est lourd en main. Si l’écorce présente des tâches brunes, cela signifie que le fruit est abîmé.

L’ananas est un fruit qui se choisit d’abord à l’odeur. Il doit être prononcé et fruité mais pas trop puissant car cela peut signifier un début de fermentation. La couleur, elle, n’est pas un bon indicateur puisque un ananas dont l’écorce est verte peut être aussi mûr qu’un autre. Choisissez également un ananas lourd, synonyme de fraîcheur et de maturité.

Entier, l’ananas peut se conserver jusqu’à 2 jours à température ambiante. Mais, si vous voulez le faire durer plus longtemps, vous devez le mettre au réfrigérateur, si possible dans un sac plastique perforé, où il se conservera alors jusqu’à 5 jours.
Si vous l’avez déjà découpé, placez le dans un récipient hermétique et couvrez l’ananas avec de l’eau. Il pourra ainsi se conserver quelques jours.
Pour le congeler, il vaut mieux le réduire en purée. Mais, il faut éviter de le conserver plus de 3 mois car, au-delà, il perdra son goût.

Le saviez-vous ?

On doit normalement manger l’ananas seul sans autres fruits, leurs acides n’étant pas compatibles.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.