Calories dans la baguette
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Calories dans la baguette

100g de baguette vous apporte :

Calories : 285 Kcal
8,5g de protéines
59g de glucides
2g de lipides

Le nombre de calories dans la baguette

Une baguette contient environ 285 kcal pour 100g. Une baguette pesant 250 grammes, cela représente donc plus de 700 kcal par pain, ce qui est loin d’être négligeable. Ces calories proviennent en grande majorité de la farine de blé utilisée pour fabriquer le pain. En revanche, la baguette ne contient que très peu de graisses et elle n’est donc pas aussi calorique que certaines viennoiseries.

La baguette : Un symbole français !

La baguette est un pain représentatif de la France à l’étranger, tout comme le vin ou le fromage. On ne la trouve pas qu’en France, et même s’il existe d’autres types de pains, c’est bien la baguette qui a marqué les esprits. Sa forme en est peut être la cause puisqu’elle possède un certain standard, pas trop large (environ 5 cm) ni trop haute (environ 3cm) et d’une longueur approximative de 65 centimètre. Elle pèse également dans les 250 grammes. Bref, sa forme ne varie que très peu et est aisément reconnaissable, simple et sans fioriture. Plusieurs théories tentent d’en expliquer les origines : la baguette pourrait avoir été conçue pour mieux tenir dans une poche de pantalon militaire ou pour mieux se rompre ; une autre théorie explique que cette forme permet un levage plus rapide. La date de son invention est donc floue ce qui participe peut être à sa renommé en apportant une part de mystère.

Une recette simple mais difficile à maîtriser

Une baguette est fabriquée avec finalement peu d’ingrédients, seulement de la farine, de l’eau, de la levure ou un levain et du sel. Rien d’autre. Tous les éléments sont mélangés avant de procéder à un pétrissage qui introduit de l’air dans la pâte et crée sa texture. Puis la pâte est mise en fermentation qui permet la dégradation de l’amidon et de continuer l’action du pétrissage. La durée et le résultat de cette étape dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité des différents ingrédients, la qualité du pétrissage, la température, l’humidité etc. On divise ensuite la pâte qui va ensuite reposer puis on la façonne à la forme voulue. S’ensuit alors une dernière fermentation qui va poursuivre le dégagement de gaz. Enfin, on procède à plusieurs incisions transversales, caractéristiques de la baguette, sur le dessus du pain et on l’enfourne dans un four chaud et rempli de vapeur d’eau afin d’éviter le dessèchement et permettre à la baguette de gonfler encore. C’est ici que les incisions vont s’ouvrirent. Au bout de 20 à 30 minutes le pain est cuit, on le retire du four et on le pose sur une grille afin de laisser la vapeur d’eau s’évaporer de la baguette. Le pain est finalisé et il est prêt à être dégusté.
Cette recette est donc simple car elle contient peu d’ingrédients mais difficile car elle demande de maîtriser divers paramètres afin d’être parfaitement réalisée.

La baguette pour le régime ?

Ce pain contient tout de même une certaine quantité de calories, et il convient donc de ne pas trop en manger. Il apporte également une dose conséquente de sel et il faut donc être vigilant sur sa consommation. Manger un bout de pain de temps en temps n’est pas un problème tant que le reste de l’alimentation est équilibré et tant qu’on ne l’accompagne pas de n’importe quoi.
Il est conseillé de manger du pain complet donc l’Index glycémique est moindre et qui contient plus de nutriments. On le préférera bien sûr de qualité bio.
Une solution intéressante consiste à le faire soi-même. Mais comme la préparation en est difficile, il existe des machines à pains qui sont vendues avec des recettes précises, et qui procèdent au pétrissage, au levage et à la cuisson du pain. Bref, il n’y a plus grand chose à faire à part doser les ingrédients. Il faut tout de même se familiariser un peu avec la machine mais cela s’apprend vite. La forme du pain risque par contre risque d’être celui d’un pain de mie car les machines cuisent rarement le pain sous forme de baguette, mais il reste possible de retirer la pâte de la machine pour la cuire au four en lui donnant la forme que l’on désire.

La baguette pour les sportifs ?

Le pain peut être une solution intéressante pour apporter des glucides dans une alimentation de sportif. On consommera en priorité un pain complet dont le sucre sera mieux utilisé et il faudra prendre en compte la dose de sel ingurgité.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.