Cédrat

CEDRAT – HISTOIRE

Il est originaire du Sud-Est de l’Asie, le cédrat est le premier agrume qui se diffuse dans l’ensemble des régions de l’Asie, dans le Sud du Japon et dans l’archipel malais. Grâce aux voies fluviales des vallées de l’Indus, du Tigre et de l’Euphrate, il se répand dans les régions de Mésopotamie. Les premiers échanges commerciaux des cédrats remontent au VIIème siècle avant Jésus-Christ. A cette époque le fruit est utilisé pour les parfums, les huiles essentielles et comme antipoison. Diffusé en Grèce dès le IIIème siècle avant Jésus-Christ, il arrive en Corse au premier siècle après Jésus-Christ grâce aux navigateurs grecs et romains.

Le climat méditerranéen de la Corse rend possible la culture du cédrat. Les vergers de cédratiers localisés en dessous de 300 mètres (limite d’altitude liée à la température) sont disposés en terrasses. Le cédrat corse est souvent multiplié par bouture, méthode utilisée depuis le XIX° siècle.

l’arbre est de petite taille (3 à 4 mètres de haut), ses branches sont épineuses et ses fleurs sont présentes toute l’année. On protège les cédratiers du vent avec des haies de cyprès pour éviter que les fruits ne soient piqués par les épines des branchages.

Le cédrat est un fruit ovale et verruqueux. Sa récolte s’effectue entre le mois de septembre et le mois de novembre. C’est en réalité une agrume qui est utilisée pour la fabrication des confitures et des liqueurs en Corse.

CEDRAT – VERTUS

Il est proche du citron et possède comme lui une très longue histoire. C’est un des quatre aliments consommés pendant la célébration du Soukot juif et on l’a parfois soupçonné d’être le fruit défendu du Jardin d’Eden.

Le fruit du cédratier peut mesurer jusqu’à 25 cm de long. L’écorce est très souvent employée confite dans toutes les pâtisseries industrielles. C’est un excellent conservateur dans les confitures ou dans d’autres cuissons.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.