Céleri

CELERI – CUISINE TRADITIONNELLE

Avec les plantes aromatiques et condimentaires un petit plat se transforme en chef d’oeuvre, elles relèvent une simple salade, un bon ragoût devient délicieux par le parfum qu’ il dégage. De culture très facile, profiter du moindre recoin de votre jardin pour semer plusieurs variétés .

Céleri, Apium graveolens var. dulce.
Plante potagère dont on utilise les tiges, les feuilles, les racines et les graines. Souvent servi cru comme hors-d’oeuvre, le céleri entre aussi dans la préparation des salades et des sandwichs. Cuit, il parfume les soupes, les sauces, les ragoûts et le riz.Il est délicieux braisé, gratiné, nappé de sauce béchamel ou tout simplement au beurre. Ajouter ses feuilles dans les salades, potages, sauces ou courts-bouillons. Les feuilles sont utilisées comme une aromatique. Les côtes et les feuilles hachées sont utilisées crues mélangées aux salades. Cuit il sert à parfumer les potages. Après avoir égoutté les coeurs de céleri d’une boite , il suffit de les braiser quelques minutes à la poêle ou de les ajouter à une viande mijotée. Le céleri se marie également très bien avec les moules, c’est une bonne alternative aux frites. Le céleri part ont une saveur distincte qui augmente des potages et des ragoûts comme le pot-Au-feu. Le céleri rectifié dans une poudre, ou utilisé comme sel de céleri, est également employé pour une variation de saveur avec des salades et des sauces, et est particulièrement bon avec des boissons de tomatoe-jus. Soigneux, bien que, dedans de nos jours du réduire-sel suive un régime: les fioles commerciales de sel de céleri sont céleri environ de 10% et sel de 90%.

CELERI – ASTUCES ET RESTES
C’est si bon, ça serait un pêcher de les laisser perdre.

Pour rendre croquants des légumes défraîchis
Si vos légumes (carottes, céleris, poivrons et autres) commencent, après un certain temps au frigo, à devenir mous, coupez-les, lavez-les et laissez-les tremper dans de l’eau au frigo. Le lendemain, ils seront de nouveaux très croquants et vous pourrez les manger en crudités ou les utiliser pour une recette.

CELERI – IDEES ACCOMPAGNEMENTS
Toujours bien les accompagner.

Le céleri à côtes, comme le céleri-rave, tire son origine de l’ache odorante, ou ache des marais. La culture en a obtenu deux formes améliorées, l’une à pétioles charnus, le céleri à côtes, l’autre à énormes racines, le céleri-rave. Le céleri à côtes, légume très apprécié, se mange cru ou cuit. On distingue le céleri à côtes, au pétiole large et charnu, du céleri à couper, au pétiole large et creux. C’est une plante de 40 à 50 cm de hauteur, à racine très fasciculée.

Après avoir égoutté les coeurs de céleri d’une boite , il suffit de les braiser quelques minutes à la poêle ou de les ajouter à une viande mijotée.

Le céleri se marie également très bien avec les moules, c’est une bonne alternative aux frites. Une bonne association. Purée de céleri-rave au gruyère râpé que l’on ne salera pas trop puisque le céleri est bien pourvu en sodium. La purée, grâce au lait et au fromage s’améliore de protéines et de calcium. Au jour le jour, on le coupe en tranches ou cubes, on le râpe, on le cuit à la vapeur. Un plus toujours grâce à ce légume bien pourvu en vitamines et minéraux nombreux fluor, touche de molybdène que l’on glisse dans la cocotte avec d’autres légumes d’hiver.
Cuit vapeur ou à l’étuvée, en purée au beurre ou à la crème, les fibres du céleri ainsi attendries activent le transit intestinal en douceur. La pomme de terre peut épaissir cette purée que l’on égaie de carotte, de brocoli colorés de leur carotène, il est bon de rendre cet antioxydant très présent dans notre alimentation. L’arôme des feuilles de céleri sauront aromatiser vos soupes et sauces. Le céleri peut accompagner tout simplement une salade de tomates, de carottes. La salade de céleri au saucisson à l’ail, aux lardons aussi, très simple, un pur délice.

La Sauce au Céleri 5% de truffe, cette sauce crémeuse a une longueur en bouche étonnante, différents parfums se développent successivement. De cette sauce vous napperez des suprêmes de volaille cuits en papillote d’aluminium. Les côtes de veau, le boudin blanc poêlé, les poissons blancs cabillaud, turbot s’en accommoderont très bien. Vous pouvez en liez une grillade consistante servie avec des poireaux et des carottes, ou la servir sur des pommes de terre rattes cuites à l’eau, dans un plat à four, nappez-les de sauce au céleri, passez à four moyen 5 minutes et servez aussitôt. Ces sauces s’accommodent à chaud mais leur cuisson doit être la plus courte possible pour conserver le maximum de saveur à la truffe.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.