Durion

DURION – HISTOIRE

Son nom scientifique est le Durion zibethinus de la famille des fruits huileux. Il est originaire de Malaisie. Ce fruit très volumineux de la taille d’une tête de bébé. Il est hérissé comme une chātaigne, possède une savoureuse et crémeuse pulpe, jaune crème avec de nombreux pépins.

Les arbres du durion ou poussent les durions sont très hauts et produisent des fruits qui pèsent jusqu’à 4kg. Le durion est jaune ou vert pâle. Sa pelure est épaisse avec de petites épines pointues. Le fruit se divise en cinq sections lorsqu’il est mûr mais les graines se trouvent dans deux ou trois sections seulement. La pulpe est épaisse et fibreuse.

Le durion a une odeur particulière, de beurre et de lait. La valeur nutritive du fruit est inhabituelle. Il contient du gras ainsi que plusieurs calories et protéines. Son prix est de cinq à dix fois plus élevé que les autres fruits mais la demande est toujours importante. La pulpe congelée se conserve pendant trois mois. Le durion sert à parfumer la crème glacée et les jus.

DURION – CUISINE TRADITIONNELLE

Simplement couper en deux et manger la chaire savoureuse que vous apercevez en jaune sur la photo. Le durion se mange comme n’importe quelle orange ou citron en décortiquant la pulpe de l’écorce. Mais on peut aussi en faire des jus de fruit naturel qui au prix du kilo de durion reviendront très cher.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.