Cornouille

CORNOUILLE – HISTOIRE

On l’appelle Cuerne dans l’est, Corne en Normandie, Le Goumi ou cornouille vient du cormier cousin du Cornouiller. Il est de de la famille du cornouiller, c’est un fruit comestibles. Cet arbuste buissonnant est l’ami des collines rocheuses, exposées aux ardeurs du soleil. Planté dans les jardins et les parcs, il atteint plusieurs mètres de hauteur, croît très lentement et supporte toutes les intempéries. De nature plus que modeste, le cornouiller se contente des terrains les plus ingrats et se laisse tailler tant qu’il vous plaira. Aussi rend-il de grands services dans la création des haies et des tonnelles.

Son abondante floraison commence dès fin février. Il fête â sa façon le carnaval, nous réjouissant de ses milliers de petites fleurs qui garnissent les branches très ramifiées et semblent recouvrir le buisson d’un voile jaune. Dès la fin de l’été, les cormes mûrissent. De forme allongé, elles pendent entre les feuilles, passant du jaune orange au rouge vif, et deviennent rouge bordeau a maturité. A ce moment, elles sont très agréable â déguster et donnent d’excellentes confitures et d’ excellents vins.

CORNOUILLE – VERTUS

C’est un fruit à noyau très important, la 1/2 du fruit, par opposition aux alises qui sont des fruits à pépins. La cornouille ne peut se manger donc que blette, d’où la difficulté de commercialiser ce fruit en dehors de sa zone de récolte.

C’est pourquoi, afin de permettre sa consommation en d’autres lieus ou d’autres périodes de l’année, il est opportun de fabriquer des confitures au gout rare et aux vertus médicinales, ce fruit est fébrifuge et astringent. On lui prête d’autres vertus plus rares encore.

La fabrication des confitures de cornouille se fait à partir du début du mois d’Octobre, avec des fruits mûrs.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.