Ecrits d’enfants

La pomme et le dragon…

Il était une fois une pomme sur un pommier. Un jour un grand coup de vent d’automne la fit tomber devant la grotte du dragon. Le dragon rentrait chez lui.

Il dit : – Bonjour pomme ! Je vais te croquer !

– Ah non, non, ne me croque pas, dit la pomme.

Mais le dragon a croqué la pomme, la pomme saignait… Alors le pommier s’est penché sur la pomme et l’a attrapée. Il l’a mise dans ses branches et s’est redressé.

La pomme lui dit : – Merci pommier.

Le dragon est rentré chez lui, dans sa grotte en colère, pas content, furieux.
– Je te mangerai un jour toute entière pomme !

Maternelle Ermitage / Moyenne section

Rémi et la pomme magique

Il était une fois un petit bonhomme haut comme trois pommes. C’était un petit lutin blond aux yeux bleus. Il s’appelait Rémi. Tous les matins, il allait chercher des pommes pour son déjeuner. Un jour, il s’est perdu au pays des rêves…

Il se retrouva devant un château. C’était le château des sorcières. Rémi ne le savait pas.

Il ouvrit la porte. C’était un château hanté rempli de fantômes, de squelettes, de vampires, de chauves-souris, de serpents et d’araignées.
Il se retrouva devant deux sorcières : Craca et Saline.

Craca était brune aux yeux rouges, elle était habillée tout en noir.
Saline avait les cheveux gris, les yeux noirs et des habits violets.

Elles avaient des nez et des doigts crochus. Elles voulurent transformer Rémi en crapaud : abracadabra je te transforme en…

Rémi dit aux sorcières : ” Regardez derrière vous ! ” Pendant que les sorcières étaient retournées, il a croqué un morceau de pomme. Il est devenu invisible. Il a pris le balai des sorcières et il est revenu chez lui.

Maintenant, pour ne plus se perdre, il va acheter des pommes chez le marchand.

Maternelle La Clairière / Moyenne section

La maison des 7 couleurs…et la lumière fut.

Dans une maison toute seule au milieu des champs vit tout une famille. La maman s’appelle Lumière. Elle est toute blanche et brille de mille éclats. C’est la beauté personnifiée.
Cette jolie maman a eu 7 enfants avec un papa dont le nom est soleil.
Il apporte dans la maison la chaleur et le bonheur.
Ils appelèrent leur premier enfant bleu, bleu comme la mer méditerranée bleu comme la couleur des rois.
Puis jaune est arrivé, il était de la couleur de l’or avec des cheveux qui ondulaient comme les blés en été, sous le souffle du vent.
Son père en était fier il était la couleur du soleil…
Jaune et bleu s’entendent à merveille, ils jouent toujours ensemble. Plus grands, ils eurent le droit de courir la campagne. Il se donnent toujours la main et deviennent tout vert comme les feuilles des arbres qui bruissent sous le souffle du zéphyr ou l’herbe haute ou ils aiment se rouler tant elle sent bon.
Le soir quand le papa se couche tout le monde rentre à la maison.
Jaune redevient jaune, bleu redevient bleu pour aller dormir.
Papa couché, maman s’éteint peu à peu et le noir vient recouvrir de son linceul sombre la maison de nos amis pendant que Madame la lune s’installe à son tour dans le ciel.
Elle est parfois cachottière, ne voulant pas toujours montrer ses rondeurs et ne laissant qu’apparaître une moitie ou un croissant comme si elle voulait nous faire croire qu’elle sait garder la ligne.
Elle surveille le sommeil de tous les enfants de la terre et c’est chez elle, dans sa maison que sont conservés les rêves de chacun. Elle ne dort jamais, on l’aperçoit quelques fois pendant le jour, toujours furtivement.
Le jour, elle relit nos rêves, rien que pour s’occuper…Puis, quand l’aube revient, elle laisse la place à la lumière qui ouvre la porte au soleil pour qu’il se lève et à jaune et bleu pour redevenir vert.
Plus tard,viendront d’autres enfants avec chacun leur couleur. Rouge est fort et dur, il est la couleur du feu, puis petit à petit sont arrivés orange , indigo et violet.
Ils ont formé tous ensemble une ronde en se tenant par la main. Comme un manège d’enfants, ils se mettent à tourner doucement, puis de plus en plus vite et même si vite que la ronde deviendra une traîne, blanche comme un trait de lumière, rêve suprême d’une beauté éphémère qui nous fait rêver le temps d’un instant et le manège ralentit et s’arrête.Chacun reprend sa couleur pour inonder le temps d’une marque indélébile qui porte désormais son nom.
Comme jaune et bleu ils se mélangeront et deviendront marron, bistre,azur,crème, gris et bien d’autres encore. Ce soir enfin, moi qui suit resté un enfant je m’endormirai en comptant les mille et une couleurs et je m’envolerai dans le ciel pour rêver et donner à Madame la lune un couplet de plus à lire pour ne plus jamais s’ennuyer.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Ne manquez plus rien!
Profitez des bons plans
de notre boutique Zechef.com

Notre Boutique Zechef, produits du terroir

Zechef,
notre boutique du bon goût

Votre Publicité ici

Nouveautés

Epices à Colombo
Epices et condiments

Colombo

Mélange d’épices colombo Le “Colombo” est un mélange d’épices. Colombo antillais Aux Antilles c’est le nom d’un plat de viande épicé d’un mélange composé de

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo