Gardon

GARDON – HISTOIRE

Rutilus rutilus d’après Linné, 1758 de la famille des Cyprinidés. Autres noms communs et locaux : blanchet, échaton, échatout, fagot, français, gardon blanc, reutel, roche, rousse, roussette, vangeron, vingeron .

Le corps est aplati latéralement, le dos plus ou moins haut est vert-bleu, les flancs argentés ont quelques reflets dorés; le ventre est blanc-rouge, les nageoires pelviennes et anale sont rouges. La bouche est étroite, les écailles sont grandes (42 à 45 le long de la ligne latérale), les yeux sont rouges.
Taille : de 15 à 30 cm jusqu’à 45 cm. Poids : 200 grs jusqu’à 2,4 kgs.

BIOLOGIE

Le gardon est répandu dans les eaux stagnantes et lentes, c’est une espèce très résistante à la pollution des eaux.
En période de reproduction (Avril-juin), les mâles se parent de tubercules nuptiaux. Les ovules (50 000 à 100 000 par femelle) sont pondus dans la végétation des eaux peu profondes. L’incubation dure 1 à 2 semaines. Les larves et les adultes vivent en bancs parmi la végétation.

ORIGINE ET DISTRIBUTION

Le gardon est autochtone en France à l’exclusion des Alpes-maritimes (Spillmann, 1961) où il est cependant présent.

PÊCHE

C’est le poisson type de la pêche au coup. Sa pêche est possible en toute saison. Il est méfiant. Il est nécessaire d’utiliser des lignes fines et bien équilibrées. Il mord à la plupart des esches animales et carnées.

GARDON – SAVOIR ACHETER

Gardon, petit poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés, répandu dans le nord de l’Europe. Il atteint environ 38 cm de long; le corps a généralement un aspect argenté, le dos est d’un vert terne et les nageoires inférieures sont rouges. Le gardon est un petit poisson bleu très apprécier des pêcheurs à la ligne dans les fritures pour la finesse de ses chairs. Aimant les eaux claires et oxygénées il est plein de vitamines. C’est donc un excellent petit poisson à consommer que vous ne trouverez pas sur les étals des poissonniers et qu’il vous faudra aller pêcher.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.