Huile de noix

Huile de noix : Huile vierge Première pression

Composition : Elle ne contient pas de cholestérol Elle est riche en acides gras insaturés :

1) acide oléique 18,6 g/100 g d’huile
2) acide linoléique 58,6 g/100 g d’huile
3) acide linolénique 12,7 g/100 g d’huile
C’est une huile polyinsaturée puisque les acides gras linoléique et linolénique représentent 70 % des acides gras totaux.
Elle comprend de la vitamine E qui a un rôle actif dans la reproduction et contre le rancissement de l’huile.
Valeur alimentaire : Elle est intéressante sur le plan diététique : elle abaisse le taux de cholestérol. Donc elle a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires (infarctus, mort subite…) et elle réduit les risques de thrombose en fluidifiant le sang.

Utilisation : Il ne faut pas la cuire, mais l’utiliser pour l’assaisonnement de toutes vos salades (endives, chicorées, mâches, laitues, pissenlits, pommes de terre, gésiers de volailles, … et de vos crudités tomates, concombres, céleri, betteraves rouges, carottes râpées, haricots blancs, maïs, soja, asperges, ..

Conservation : Au frais et à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur.

Son histoire est directement liée a celle de la noix. Elle remonte a de longues années. L huile de noix était l’huile du pauvre par rapport à la culture des olives qui était reconnue par l’histoire. Petit à petit les gastronomes, découvrirent se produit exceptionnel. Ils le firent découvrir, et depuis elle a rattrapé son retard sur l’huile d’ olive pour le plaisir de tous ceux qui l’on découvert.

HUILE DE NOIX – VERTUS

Propriétés santé de l’huile de noix.

Protection des cellules nerveuses et cérébrales. Contre le durcissement des artères et des maladies cardio-vasculaire en général.

Elle à des vertus toniques et antianémiques
laxatives et purgatives.
Dans le passé on utilisait cette huile pour guérir certain nombre de maux : calculs rénaux , rachitisme.

HUILE DE NOIX – CUISINE TRADITIONNELLE

L’huile de noix des émotions…

Comment ne pas utiliser l’huile de noix en cuisine. Elle est la fraicheur des régions de France avec autant de goûts qu’il y a de terroirs. Un produit indispensable à la bonne cuisine.

La bonne cuisine c’est d’abord trouver de bons produits.Les grands chefs le savent. Mieux ils savent ou les trouver, souvent on le leur amène.

Mais vous , dans votre cuisine quels sont vos repères, que choisir, comment ne pas se tromper dans vos choix? Dans ces lignes nous avons pour vous passé les produits au crible. Notre connaissance , ici nous la mettons à votre disposition pour que vous sachiez à votre tour, ce qu’il faut acheter, comment choisir les produits et même ou les trouver. Les choix que nous faisons sont sans intérêt, il nous arrive de ne pas connaitre personnellement les producteurs, par contre quand nous conseillons un produit c’est qu’il a été testé, goûté et apprécié. Aucun des produits que nous mettons en valeur ne peut être trouvé dans les usines à prions que sont les super marchés. avis personnel de chef de cuisine reconnu.

HUILE DE NOIX – IDEES ACCOMPAGNEMENTS
Les noix ont cette vertu de pouvoir se marier avec tout ou presque.
La noix est comme les caméléons, si elle ne change pas de couleur en fonction des situations, elles préfèrent se marier avec différents vinaigres, ou aromatiser quelques plats où les saveurs douces feront merveilles.

Quand on a la chance de posséder des produits sains il faut les utiliser. Il y a les vertus traditionnelles des graisses nécessaires à l’organisme, que sont les graisses végétales. Mais pour la cuisine, la qualité primordiale des huiles de noix sont ses arômes, et ses saveurs. Une salade ne sera jamais la même avec ou sans huile de noix, mais elles ont la vertu de donner aux plats en cuisson quelque chose de plus. Un petit goût d’amandes grillées, quand quelques minutes avant la fin de cuisson vous aurez arroser d’une cuillère à soupe d’huile de noix votre poulet ou votre rôti. Une autre cuillère dans la purée avant de la servir lui donnera une saveur très appréciée de tous.

HUILE DE NOIX – ASTUCES ET RESTES
Les noix ont cette particularité, en plus d’avoir leur propre utilité en tant que gourmandise agréable, elles viennent donner à vos restes une dimension de tout autre intérêt.

Quand vous ouvrirez votre réfrigérateur il vous restera bien quelques feuilles de salades et vous aurez une sympathique entrée . Vous pouvez même rajouter de petits lardons grillés. Une petite tartelette aux noix pourra agrémenter votre fin de repas. Pour les enfants vous leur ferez des tartines grillées, après les avoir recouvertes de confiture vous déposerez dessus des cerneaux frais et ils se régaleront.
Mais l’huile de noix peut elle, se déguster en vinaigrette, en mayonnaise, en sauces diverses en émulsion ou autres. Elles donneront à vos plats cette dimension qui fait la différence.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.