Mûres

MURES – HISTOIRE

Les origines du mûrier.

Le mûrier est une ronce… La mûre blackberry, comme on l’appelle au Canada, est le fruit d’un arbuste de la famille des rosacées, du genre rubus qu’on appelle ronce en Europe.

Il ne faut pas confondre le fruit de la ronce avec la mûre fruit du mûrier d’après Morus spp. ou avec le fruit du framboisier noir le Rubus occidentalis, black raspberry.

Les termes, mûrier ou mûre, utilisés ici, le sont uniquement dans le but d’une meilleur compréhension.

L’histoire:
Les références au mûrier remontent à la nuit des temps. Selon Mrs. M. Grive, on parle du mûrier dans la bible, à l’époque de Jonathan, celui-ci réprimandait les hommes de Shechem pour leur ingratitude envers la maison de son père en leur racontant la parabole des arbres qui voulaient devenir roi.

L’humble mûrier avait finalement été choisi après que l’olivier, le figuier et la vigne aient refusé cet honneur. Les anciens grecs connaissaient bien les mûres qui comme le framboisier faisaient partie de leur mythologie.

La légende
La Ronce, cette soeur rustique du Framboisier a comme lui, sa place dans les récits de la mythologie. Les Grecs l’appelaient « sang des titans », parce qu’elle était née du sang que répandirent les Titans au cours de la lutte qu’ils eurent à soutenir contre les dieux.

MURES – VERTUSMURES – SAVOIR ACHETER

La perle noire des marchés d’été.

Elles sont courtement pétiolées et coriaces. Le mûrier est un petit arbre à feuilles caducques, plus touffu que le mûrier blanc.

Sa couronne est arrondie, son tronc est court et il peut atteindre 1 mètre de diamètre.

Les feuilles alternes, inégalement dentées au pointe et au sommet et en coeur de la base sont pubescentes. Elles sont courtement pétiolées et coriaces.

Remédes : inflammation de la bouche, gorge et voies digestives

Composition : sucre et pectine

Utilisation : vin, gelée, confiture, sirop, liqueur, glace

La mûre commune ou la rubus fructicosus en latin.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.