Vin rouge et vin blanc
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

News du front qu’il vaut mieux connaître

La guerre aux soucis fait rage , mais de nouveaux trucs apparaissent chaque jour pour mieux vivre

Vin blanc :
Le vin blanc contre l’infarctus, les huîtres contre le vieillissement, les petits pois pour faire baisser la tension artérielle, les choux contre le cancer…”

Jean-Marie Bourre, chercheur a l’Inserm, entonne son couplet sur le boudin, riche en fer, élément qui manque le plus aux Français, selon les premiers résultats de l’étude Suvimax chargée d’évaluer nos carences.

Chronique Santé

Grillades sans risque
On le sait, faire griller une viande libère des substances
cancérogènes. Or, des recherches menées en Californie (Etats-
Unis) par le laboratoire national Lawrence Livermore viennent de trouver un moyen d’éliminer ce risque.

Selon ces chercheurs, il suffit de faire mariner la viande avant de la griller dans un mélange d’huile d’olive, de sucre, de citron, de sel, de moutarde et d’ail pour diminuer son pouvoir cancérogène.

Ainsi préparée, assurent les chercheurs, la viande produit dix fois moins d’amines hétérocycliques cancérogènes qu’une pièce non marinée.

Epices bactéricides
Les épices ont depuis longtemps la réputation de tuer les
bactéries. Des recherches récentes, effectuées notamment par Paul Sherma de l’université Cornell (New York, Etats-Unis) donnent aujourd’hui une assise scientifique a ces croyances populaires.

Ses expériences ont en effet prouve que l’ail, l’oignon, le piment de la Jamaïque et l’origan ont le pouvoir de détruire la plupart des bactéries. Y compris, précise Paul Sherma, les redoutables salmonelles et staphylocoques.

Le thermomètre à mercure bientôt hors-la-loi ?
Le seul bris des thermomètres, notamment a l’hôpital, est responsable en France de la dispersion de 10 tonnes de mercure dans la nature. Interdits dès 1998 en milieu hospitalier, les thermomètres à mercure à usage familial devraient aussi être retires du marche au même moment.

Hautement toxiques, les vapeurs dégagées par le dangereux métal sont d’autant plus redoutables qu’indétectables. Une bille de mercure répandue sur le sol est difficilement récupérable. De toutes petites parties s’infiltrent en effet dans la moquette ou le parquet.

Même de faibles doses d’exposition peuvent provoquer fatigue, faiblesse, perte musculaire, insomnie ou perte d’appétit.
Plusieurs autres systèmes de thermomètres sont déjà sur les rangs pour remplacer le dangereux mercure : électronique, à infrarouge ou à cristaux liquides.

Moins polluants, fiables mais beaucoup plus chers que le thermomètre à mercure…

Vaccin anti-bilharziose : l’axe américano-égyptien
Deux vaccins mis au point par les Américains pour la lutte contre la bilharziose seront bientôt testes aux Etats-Unis et en Egypte.

Choisis parmi 10 candidats-vaccins, 4 américains, 4 égyptiens, 1 brésilien et 1 français, ces deux vaccins
seront l’objet de recherches aux Etats-Unis avec la participation de spécialistes égyptiens.

Objectif : tester leur toxicité et leurs éventuels effets secondaires.
Au bout de deux ans, si les essais sont concluants, des tests sur des volontaires seront effectués en Égypte.

Mais il faudra encore cinq ans pour être sur de l’efficacité des vaccins.

L’Égypte vient de lancer une campagne nationale de lutte contre la bilharziose, un fléau qui touche près de 10 % de sa population et qui coute chaque année a l’Etat plus de 1,5 milliard de €.

Education sexuelle :
La Chine s’y met aussi
Le planning familial chinois s’est fixe une nouvelle Priorite : améliorer la qualité de vie de la population. Aussitôt dit, aussitôt fait, du moins dans la capitale ou quatre fois par semaine, le parc Sun Yat Sen deviendra un vaste centre d’éducation sexuelle. Des agents dûment agréés y donneront des consultations gratuites et des expositions sur la sexualité seront accessibles a tous. La Chine n’étant pas Pékin, le planning propose aussi un programme télévisé hebdomadaire de 20 minutes ainsi qu’une permanence d’informations téléphoniques.

Des vaches contre les caries
Un vaccin destiné à lutter contre les caries dentaires vient d’obtenir des résultats encourageants selon le professeur finlandais Jorma Tenovuo, qui l’a mis au point.

Ce vaccin, fabriqué à partir d’anticorps humains est destiné à lutter contre les caries provoquées par des streptocoques.

Comment le vaccina-t-il été mis au point ? A partir des streptocoques responsables des caries, qui ont été inocules a des vaches. Du coup, celles-ci se sont mises a produire des anticorps pour se défendre contre ces bactéries.

Les anticorps ainsi présents dans le lait sont ensuite transformes par le Pr Tenovuo en poudre et mélangés a l’alimentation.

D’abord teste chez des adultes, le vaccin sera propose a des enfants début 2008. Le Pr Tenovuo espère que les anticorps produits par les vaches empêcheront l’email des dents
d’être attaque par les bactéries et de se carier.

Vrai ou Faux ?
L’alcool a-t-il des effets plus importants le soir que le matin ?
Vrai. Besoin de calmer un petit moment d’angoisse très fréquent en début de soirée, habitude sociale, volonté de
s’euphoriser… Les raisons pour lesquelles nous apprécions tant l’heure de l’apéritif sont multiples, mais une chose est sure :
notre consommation d’alcool enregistre un pic important aux alentours de 19 h.

Hélas, la soirée constitue le moment ou l’alcool altère de façon plus importante nos facultés intellectuelles,
comme le montre l’expérience du Dr Alain Reinberg.

Celui-ci a étudié les effets d’une prise d’alcool, l’équivalent d’une demi-bouteille de vin sur différentes facultés : auto-estimation de l’ébriété, vitesse de calcul mental, coordinametrie…

Cette prise d’alcool étant absorbée selon les jours a 7 h, 11 h, 19 h et 23 h. Les résultats de l’expérience montrent que l’ébriété est maximale après une ingestion a 23 h et minimale avec les mêmes quantités bues a 11 h. L’ébriété maximale impliquant évidemment de plus grandes altérations des performances.

Par ailleurs, le Dr Alain Reinberg a également note que ces mauvaises performances n’étaient pas directement liées aux concentrations d’alcool dans le sang.

Les résultats des alcootests ne donnent donc qu’une indication toute relative des capacités d’un conducteur. A l’évidence, les normes prévues devraient varier selon les heures.

Adaptée a une consommation dans la journée, la norme de 0,8 g/l ne convient pas a la soirée, moment ou il ne faudrait pas dépasser 0,6 g/l pour espérer des performances équivalentes à celles du matin.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Ne manquez plus rien!
Profitez des bons plans
de notre boutique Zechef.com

Notre Boutique Zechef, produits du terroir

Zechef,
notre boutique du bon goût

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette Fond blanc de volaille
France

Fond blanc de volaille

Réaliser un fond fait partie fondamentaux de la cuisine française. Le fond sert de base aux sauces et aux soupes. Fait maison, il est plus

Recette L'oeuf parfait
France

L’œuf parfait ou l’œuf à 64°C

Cette technique de cuisson ( bien qu’ancienne) permet d’amener l’œuf à sa température de coagulation, pas plus. Ainsi on obtient une texture unique bien loin

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.