Petit-déjeuner équilibré
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Qu’est ce qu’un petit déjeuner équilibré…

Nous le savons tous, sans pour autant y faire vraiment attention : le petit déjeuner est le premier repas et surtout le plus important de la journée. Les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner le matin (ou qui se nourrissent mal), ont tendance à manger entre les repas des choses beaucoup moins riches et nutritives.
Alors qu’est-ce qu’un vrai petit déjeuner ?

Pourquoi prendre un bon petit déjeuner ?

Environ 50% de la population française ne prend pas le temps de manger un petit déjeuner énergétique. C’est commencer la journée du mauvais pied… Ils se retrouvent fatigués en très peu de temps, sont plus facilement irritables, et souffrent de prise de poids ou de troubles de la concentration.
Sans compter que sauter le premier repas de la journée revient à priver l’organisme des valeurs nutritives dont il a besoin pour tenir jusque midi mais aussi pour compenser le jeûne de la nuit : en dormant, vous dépensez de l’énergie ainsi que des calories qu’il vous faut compenser le matin pour être en bonne forme.
Enfin, prendre un bon petit déjeuner encourage la bonne humeur, la vigilance et la concentration. Si vous êtes rassasiés, vous éviterez le grignotage, premier facteur de surpoids : à cause de la consistance des aliments trop riches en graisses.

Comment prendre un petit déjeuner assez riche ?

Un bon petit déjeuner comprend beaucoup de fibres et peu de matières grasses, il doit vous apporter tous les éléments essentiels à l’organisme tels que des vitamines B, C, du Fer, du Calcium, des protéines, des fibres.
Trois types d’aliments sont indispensables pour assurer de bonnes valeurs nutritionnelles :
· Une boisson
· Un produit laitier
· Un produit céréalier
· Un fruit

Pourquoi la boisson ?

Notre organisme est constitué de 60 à 70% d’eau. Après une nuit entière sans rien boire, il est important de le réhydrater avec un café, un chocolat, un thé ou un jus de fruit (frais si possible).Pensez également à boire un verre d’eau au réveil.

Pourquoi un produit laitier ?

Les produits laitiers sont teneurs en grande quantité de Calcium, ce qui est indispensable pour les os et leur santé, mais aussi en Vitamines A, D et B qui sont importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. On retrouve ces bienfaits dans le lait, le yaourt, le fromage blanc, le fromage etc.

Pourquoi un produit céréalier ?

Ces produits tels que le pain, les biscottes ou les céréales contiennent un maximum de valeurs énergétiques et de glucides qui vous boosteront tout au long de la journée.
Cependant, rien ne vous oblige à ne prendre que ça : manger un fruit est aussi très important, riche en Vitamine C et en fibres, il est à l’origine de votre vitalité et est bénéfique au transit intestinal.
Enfin, ne vous restreignez pas, vous voulez ajouter de la confiture ? Du beurre ? Du sucre ? Le petit déjeuner est un repas que le corps à la temps d’éliminer durant la journée, soyez raisonnable et respectez votre appétit, mais faites vous aussi plaisir.

Voici un exemple de petit déjeuner complet pour un adulte :
· Un bol de pétales complets avec du lait froid
· Une tranche de pain, beurrée par exemple
· Un yaourt aux fruits
· Un thé ou un café

Voici un exemple de petit déjeuner complet pour un enfant :
· Bol de maïs soufflé au miel avec du lait froid
· Compote de pomme, poire, fraise…
· Bol de lait chocolaté chaud
· Une tranche de pain, beurrée par exemple

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette de cuisine pour les enfants
Entrées

Nid de carottes

Une idée d’entrée fraîche à réaliser par les enfants.

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.