Rousette petite

La petite roussette

Roussette Petite. Scylliorhinus canicula. Classification Scyliorhinidés. Présence d’une membrane nictitante, oviparité et position très reculée de la première dorsale qui prend naissance en arrière de la verticale passant par le bord antérieur des nageoires ventrales.

Caractéristique Représentante typique des petits requins de la zone côtière. Extrémités postérieures des nageoires ventrales pointues et étirées. Coloration variant du gris-jaune au gris-rouge avec une multitude de petites taches foncées et plusieurs grosses taches sur le dos et les nageoires. Le ventre est clair et sans taches/
Longueur 60/80 cm (maxi 1m) – Poids : 5/10 kgs
Nourriture Chasse la nuit les petits poissons, crustacés et mollusques.
Reproduction Au printemps 2/20 oeufs accrochés aux algues et pierres par des filaments dont sortent les jeunes au bout de 8/10 mois
Zone d’évolution Elle se tient près des fonds sableux entre 15 et 20 m ; elle peut descendre jusqu’à 100 m.
Distribution Atlantique de la Norvège centrale à l’équateur ; Méditerranée, mer Noire.
Espèce voisine Galeus melanostomus : vit près des côtes européennes à 200/500 m et mesure environ 70 cm.
Intérêt pêche Peu d’intérêt. Sa chair est parfois utilisée comme appât.

La petite roussette vit sur les fonds de sable ou de graviers, depuis la côte jusque 100 m de profondeur. Elle se nourrit de mollusques, de crustacés, de vers et de petits poissons de fond, qu’elle chasse surtout la nuit. Cette espèce abondante est pêchée principalement au chalut pour sa chair qui est consommée fraîche sous le nom de “saumonette”.

Caractéristiques :
Narines situées à proximité de la mâchoire supérieure et valvules nasales presque contiguës.
Origine de la première dorsale très nettement en arrière de celle des nageoires pelviennes.
Présence d’une nageoire anale.
Dos et flancs beiges à brun clair avec de nombreuses petites taches brun foncé.
Tailles communes 50-70 cm, maximale 100 cm.

Corps svelte, museau pointu, bouche très incurvée quand elle est fermée. Nageoires dorsales très séparées, longues nageoires pelviennes étroites et triangulaires. Lobe terminal de la nageoire caudale bien développé.
Coloration variant du gris roussâtre au brun dans les deux cas, avec des petites taches brunes et blanches sur le corps et les nageoires.
On la trouve dans l’Atlantique de l’est et septentrionale, Norvège, des Ilots britanniques au Sénégal, Méditerranée.
Elle vit sur le fond, de quelques mètres de la surface à des profondeurs pouvant aller jusqu’à environ 400 mètres.Elle se nourrit de mollusques, crustacés et poissons benthiques
Son système de reproduction est Ovipare. Elle peut atteindre un mètre, mais la moyenne est d’environ 70 centimètres. Elle semble être un danger pour l’homme bien que ce soit discutable.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.