Vin de Graves

VIN DE GRAVES – HISTOIRE

Les Graves prolongent le Médoc au sud, sur la rive gauche de la Garonne. Comme leur nom l’indique, les sols y sont graveleux, alors que ceux de la rive droite sont argilo-calcaires et argilo-sableux.

Les appellations sont :

L’AOC Graves : 2.100 ha, RB 50 hl/ha. Les deux tiers en rouge, le reste en blanc sec.

Graves Supérieures : désigne exclusivement des blancs moelleux et liquoreux. 550 ha, RB 50 hl/ha.

Pessac-Léognan, 500 ha, qui possèdent leur propre appellation depuis 1987, sont consacrés au rouge dans une proportion de 83%. RB 45 hl/ha en rouge, 48 en blanc. Un seul cru de cette région figurait parmi les Crus classés en 1855.

Un classement spécifique aux Graves a été établi par l’INAO en 1953 pour les rouges, complété en 1959 pour inclure les blancs. Malheureusement, il n’est pas révisable. Ce classement a promu 16 crus rouges et 8 crus blancs, leur attribuant la mention Cru Classé sans autre précision de hiérarchie. Tous relèvent désormais de l’appellation Pessac-Léognan.

Vin très bouqueté et de bonne garde. Plus corsé et nerveux que les vins du Médoc, dont il n’a pas la saveur moelleuse et délicatement fondue, il est à boire à partir de 5 ans, mais les grands millésimes des meilleurs crus peuvent être conservés 30 à 50 ans. En blanc sec, 760 ha ont donné 4 millions de bouteilles. On estime que 2,7 millions de bouteilles de blancs moelleux ont été produites par 500 ha, sous l’appellation Graves Supérieures.

Qu’ils soient secs ou moelleux, les blancs des Graves sont puissants et nerveux sans jamais être acides. Ils sont à boire en général entre 2 et 6 ans, mais vieillissent bien dans les bonnes années, jusqu’à 20 ans dans les meilleures années.

Berceau des vins de Bordeaux, cette vaste AOC s’est longtemps reposée sur son titre d’aînesse dans le Bordelais. La sédition de Pessac-Léognan va peut-être réveiller cette région.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.