Vins et Fromages de Valencay

Le Valencay a la particularité d’avoir obtenu 2 AOC : un pour le fromage, et un pour les vins.
 
Valencay 2 AOC

Le fromage de Valencay

Un fromage de chèvre à la forme d’une pyramide de 4 cotés tronquée dans le haut.
 
Fromage de Valencay
 
La Pyramide de Valençay est reconnue fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée par le décret au Journal officiel du 13 juillet 1998.
Produit à partir d’un cheptel d’environ 13 000 chèvres.
Le Valençay se décline en Valençay laitier et Valençay fermier
La croûte de la Pyramide de Valencay est régulière et fine, de couleur gris clair à gris bleuté.
Sa pâte est d’un blanc porcelaine, homogène et lisse.
Au nez, la Pyramide de Valençay dévoilera des odeurs légèrement caprines, de sous-bois, accompagnée de nuances florales.
En bouche, elle étonne par sa fermeté et sa souplesse. Sa flaveur lactique, allant de la noix fraîche aux fruits secs, est accompagnée d’arômes nuancés de fruits et de foin.
Le fromage de Valençay s’apprécie particulièrement avec un vin de Valençay, blanc, rouge jeune ou d’un rosé frais.

Les vins de Valencay

Les vins de Valençay, excellents, se déclinent en rouge, blanc et rosé.
Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) depuis le 10 Août 1970, les vins de Valençay ont été reconnus Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) par décision du Comité National de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) le 6 Novembre 2003 et par le décret du 17 mars 2004.
 
Vins de Valencay
 
Le Valençay blanc est un assemblage de Sauvignon et de Chardonnay, il montre une belle fraîcheur avec un nez où les agrumes se disputent aux fleurs. Son équilibre en bouche en fait un vin idéal pour accompagner les poissons et les fromages de chèvre.
Le Valençay rouge est un vin dans la lignée de ceux du Val de Loire. Les expressions aromatiques du Gamay et du Pinot noir s’allient harmonieusement à la structure du Côt et du Cabernet. Sa finesse et sa fraîcheur en bouche lui permettent d’accompagner les viandes rouges grillées ou en sauce. Dans sa prime jeunesse, il est l’exception en se mariant très bien avec le fromage Pyramide Valençay AOP.
Le Valençay rosé est un vin d’été par excellence, il est élaboré à partir de Gamay, de Pinot noir et de Pineau d’Aunis. Grâce à sa souplesse et une belle structure, il surprend par sa capacité à bien se tenir à table avec la charcuterie fine ou la cuisine exotique.

Le Valencay, un terroir avec une histoire

Je remercie le service de Presse des vins et fromages Valencay pour nous avoir fourni des informations supplémentaires sur leur terroir dont on retrouve les traces dans les Capitulaires de Charlemagne (aux environs de 811) ou dans les archives du XVIè siècle de La Châtre…

Pour connaitre cette région, et avoir été invité par leur service de presse, je me rappelle avoir rencontré de petits producteurs ou de petits d’agriculteurs motivés. Il est évident que leur travail a depuis longtemps dépassé le monde local.

Ce n’est pas par hasard si Talleyrand, Ministre de Napoléon, homme de bonne chair, faisait de grands dîners à base des fromages et vins de la région de Valencay, faisant ainsi connaitre à la noblesse parisienne les produits de Valencay.
Balzac et Georges Sand témoignèrent dans leurs écrits des qualités de ce fromage local.

Le cap symbolique des 10 000 hectolitres vendus en 2018
La production en 2018 a franchi un cap jusqu’ici jamais atteint avec 10 650 hl répartis de la manière suivante :
– 55% pour le Valençay Blanc,
– 33% pour le Valençay Rouge,
– 12% pour le Valençay Rosé.

Un grand bravo aux producteurs de Vins et fromages de Valencay, et surtout garder le cap de la qualité.

Pour moi, le mot terroir représente une science de la connaissance et c’est cette connaissance que les parents, grand parents, aïeuls depuis de nombreuses générations ont transmis de père en fils et de mère en fille pour qu’ils reprennent tout naturellement les successions laissées.
Aujourd’hui leurs enfants ont l’avantage de pouvoir aller dans les écoles professionnelles et reviennent avec des diplômes et de nouvelles connaissances. Ils ont aussi appris à mieux commercialiser leurs vins ou leurs productions.
Ailleurs dans d’autres terroirs, ils ont aussi évolué à travers leurs expériences positives ou parfois négatives, et continuent de grandir à travers leurs essais … pas toujours de bon ton, mais les choses évoluent ainsi et l’expérience est faite d’erreurs corrigées.
Toutefois dans le pays du Valençay, il y a eu une telle succession de parents et d’enfants qu’il y a bien longtemps qu’ils ont fait le tour de leurs fromages et de leurs vins.
C’est pourquoi, recettes-et-terroirs.com, associé à la boutique zechef.com s’efforceront de les aider à mettre en valeur ces produits du terroir en rencontrant les producteurs de vins, de fromages et pourquoi pas d’autres éleveurs, agriculteurs en dégustant leurs productions afin de les promouvoir et les faire aimer davantage, via des interviews sur la Radio du goût, la Télé du goût, et les articles sur le site ou sur nos pages des réseaux sociaux dans toutes les régions et les 105 départements de France et d’outre-mer où ze chef est présent.
Vous avez su vous sortir de votre région et être reconnus grâce à l’histoire, votre travail. Que l’histoire continue, nous serons là pour vous soutenir comme d’autres le font et porter bien haut votre voix et votre talent si vous en émettez le souhait.
 

 

Plus d’informations sur les vins et fromages de Valencay

Site Association des vins et fromages d’appellation Valençay :
www.vins-fromages-valencay.fr
Page Facebook :
https://www.facebook.com/Vins.Fromages.Valencay
Vidéo de présentation : https://www.facebook.com/BerryProvince/videos/10154903714856021/
 
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la Santé

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.