Afral

AFRAL – le faux safran

Il porte d’autres noms comme le rizdor, le spigol, le faux safran. L’afral est le parent pauvre du safran. Il est utilisé moulu après avoir été séché, des petits malins l’utilisent à la place du safran, mais à part la couleur…

Le safran bâtard est issu de la famille des composacées. On le retrouve sous le nom de graines de perroquet, safran des prés, safran sauvage, safran des teinturiers. En utilisant ses fleurs on fait des bains de teinture. Cette teinture servait au siècle dernier dans les entreprises Lyonnaises de soieries. C’est un chinois qui apporta dans les années 1790 cette façon de travailler, il l’a tenait de ses aïeux.

En cuisine on utilise les pétales de fleurs séchées et moulues pour colorer les plats de poisson, de riz,il communique sa couleur jaune au curry, car il est moins onéreux.

AFRAL – VERTUS

En médecine c’est un sédatif, un tonique gastrique et un antispasmodique. Dans les pays asiatiques on l’utilise pour teindre les tissus.

Mais cet en cuisine qu’on l’utilise le plus souvent. Il apporte aux plats des goûts et des couleurs en restant au-dessous du prix du safran dont il est la copie sur le plan de l’aspect mais certainement pas dans les goûts. Toutefois le spigol est souvent utilisé pour aromatiser les paëllas.

AFRAL – SAVOIR ACHETER

Il n’est pas rare de découvrir que ces faux safrans ont une facheuse tendance à nous être proposé à la place du vrai. Ce n’est évidemment pas la même chose mais le prix du spigol proposé est très abordable.

Les utilisations peuvent être approchantes mais ce genre de produit est la cuisine ce que macdo est à Ducasse. Il fallait que ce soit dit alors méfiance. Pour éviter d’être trompé prenez l’habitude d’acheter du safran en pistil, quelques grammes suffiront à votre bonheur.

AFRAL – CUISINE TRADITIONNELLE

En cuisine on le retrouve évidemment dans la bouillabaisse et la paella mais aussi dans des biscuits que l’on sert au repas de Noël en Scandinavie ainsi que dans certaines liqueurs comme la Chartreuse.

AFRAL – IDEES ACCOMPAGNEMENTS

Il accompagne très bien les fruits de mer, les poissons, les curry et aromatise un grand nombre de liqueurs.

On peut aussi l’utiliser dans certaines pâtisseries orientales.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.