Anis Vert

L’anis vert ou comment se soigner avec gourmandise.

ANIS VERT – ASTUCES ET RESTES

Pâtisserie, confiserie, distillerie, il est de tous les plaisirs: La tige mesure 30 à 50 cm de haut.
Les fleurs blanches en ombelles se trouvent soit au sommet de la tige, soit au niveau des stipules. L’anis fleurit en juillet et en août. Les graines, verdâtres, allongées, récoltées à la fin de l’été ont une saveur sucrée très aromatique : Elles sont utilisées pour l’usage médical, la confiserie -anis de flavigny-, la distillerie -anisette-, la pâtisserie -pain d’épice, biscuits-.

L’anis Pimpinella anisum appelé aussi Anis Vert, Pimpinelle ou Boucage fait partie de la famille des Ombellifères comme le carvi, la carotte etc.
Originaire du Levant, il fut introduit en Europe au XVIème siècle. En France, l’Anis vert est cultivé près d’Albi, en Anjou et en Touraine. Une friandise de Noël. Fruit de l’été, il est très utilisé dans les pâtisseries de Noël : Sa plus célèbre réalisation se nomme les petits fours à l’anis, friandises typiques de cette période de fête en Alsace -Anis Bredele-.

Tisane contre la toux : 20 grammes d’anis, de véronique, 15 grammes de feuilles de tussilage et de fleurs de sureau, 10 grammes de racine de violette. Faire bouillir 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau et boire chaud.
Il est très utilisé dans les pâtisseries de Noël . Sa plus célèbre réalisation se nomme les petits fours à l’anis, friandises typiques de cette période de fête en Alsace Anis Bredele.

Recette des petits fours à l’anis :

Préparation 30 minutes – Cuisson 10 minutes.
Ingrédients : 500 grammes de sucre , 600 grammes de farine , six oeufs entiers , 25 grammes d’anis en graines. Monter le sucre et les oeufs jusqu’au ruban . La pâte forme alors une mousse épaisse qui tombe “en ruban” quand on soulève le fouet. Ajouter l’anis. Incorporer ensuite à l’aide d’une spatule la farine tamisée. Dresser à la poche munie d’une douille ronde sur une plaque beurrée et farinée. Laisser sécher pendant la nuit.
Cuire le lendemain au four, à chaleur moyenne. Ne pas laisser colorer le dessus. Les gâteaux à l’anis doivent souffler et se présenter avec un petit socle.

L’anis vert, l’aromatique indispensable.

Son origine comme beaucoup d’autres herbes est estimée asiatique. Il n’a à la connaissance de l’homme jamais été rencontré à l’état sauvage, à l’encontre d’autres végétaux qui ont eux été domestiqué par l’homme. c’est une plante naturelle de 20 à 25 cm de hauteur velue et odorante dans toutes ses parties, mais seules ses semences sont utilisées.

Ses fleurs blanches peu nombreuses fleurissent en juillet et laissent à leur places de petits fruits ovoïdes, nervés et eux-mêmes velus. Ses feuilles ont deux formes, les inférieures à lobes arrondis, et celles de la tige à folioles aiguës rétrécies à la base. Son odeur particulière la différencie des autres ombellifères sauvages de même allure. l’Anis était cultivé autrefois dans la région de l’Anjou, en Aquitaine et en Alsace. La production personnelle dans les nombreux jardins de France n’est pas non plus à négliger bien que cette mode de jardiner soit un peu tomber en désuétude, les jeunes préférant partir en week-end que de rester à la maison pour faire leur jardin.

Anis vert ou la pimpinella anisuim.

L’Anis pimpinella anisum appelé aussi Anis Vert, Pimpinelle ou Bocage fait partie de la famille des Ombellifères comme le carvi, la carotte. Originaire du Levant, il fut introduit en Europe au XVI ème siècle. En France, l’Anis vert est cultivé prés d’Albi, en Anjou et en Touraine.

Originaire du Moyen Orient et d’Egypte.
Ombellifère annuelle, l’anis vert comprend plusieurs variétés : L’arroche blonde, plante haute de 80 cm à 1 mètre à larges feuilles vert-blond, une variété à feuillage rouge et une variété vivace : L’arroche bon-henri. Ses fleurs blanches ou rosées en ombelles donnent de petits fruits gris-brun. Chez nous la période propice pour la culture de l’anis vert se situe entre fin avril et mai. L’anis vert apprécie tout particulièrement les terres chaudes, et nécessite un arrosage copieux par temps sec. Il est recommandé de maintenir le sol propre par des sarclages. La récolte des graines se fait en août-septembre.
Les graines sont employées comme condiment et entrent notamment dans la composition d’un breuvage typiquement provençal : Le pastis.
En cuisine l’anis parfume agréablement pâtisseries et confiseries, la crème brûlée parfumée à l’anis est excellente. L’anis se marie très bien avec le canard, le poisson les marinades, et le fameux pain d’épice.
Eviter d’acheter les graines d’anis en quantité, elles perdent rapidement de leur parfum

ANIS VERT – VERTUS

Comme l’Angélique, l’Anis vert est chez nous exclusivement cultivé. Son origine comme beaucoup d’autres herbes est estimée asiatique il n’a à la connaissance de l’homme jamais été rencontré à l’état sauvage, à l’encontre d’autres végétaux qui ont eux été domestiqué par l’homme.

En aucun cas il ne s’agit d’indications médicales vous autorisant ou vous conseillant en matières de soins médicaux.Il est judicieux de vous rendre chez un herboriste dont c’est le métier ou mieux encore chez un médecin herboriste qui vous conseillera, diagnostiquera et sera plus à même de régler votre problème. Nous nous contentons de relever les vertus de la plante .
L’Anis était dans le passé à la tête des 4 semences chaudes, majeurs, servant à constituer la base du carvi, du cumin et du fenouil, graines propres à éveiller les esprits animaux, à faciliter la digestion, à chasser les vents si redoutés des Diafoirus. ” poudre réjouissante” . Son action sur l’organisme est proche de celle de l’Angélique. A forte dose l’essence d’Anis est toxique, épileptisante voir stupéfiante. d’où la nocivité des apéritifs à base d’Anis qu’il faut éviter tant la concentration d’anis est élevée. En revanche les doses médicinales ou culinaires sont inoffensives.
Nous retrouverons l’Anis dans des tas de préparations culinaires aussi bien celles de liquides ou de solides. Dans certaines nous utiliserons une variante elle aussi d’origine supposée asiatique.
Il calme les coliques des nourrissons et pour cet usage on peut faire infuser les graines d’anis soit une cuillère à café par tasse. Les nourrices l’utilisent depuis toujours pour son action galactogène, augmentant efficacement la sécrétion lactée.
Depuis l’antiquité l’Anis vert est employé comme médicament . Pythagore a fait l’éloge de son pouvoir thérapeutique et Hippocrate le cite souvent dans ses lettres, Pline l’Ancien, accordait à l’anis le pouvoir de faire dormir et de garder la jeunesse du visage.
Il n’avait pas tort car les effets essentiels de l’Anis vert sont ceux d’un antispasmodique. Il calme les estomacs douloureux et les menstruations difficiles.
Il est surtout recommandé contre les troubles des nerveux dyspeptiques, c’est à dire toutes les contractions douloureuses des organes digestifs qui entraînent vertiges, palpitations et sensation d’oppression après les repas et notamment dans les crises d’aérophagie. Il soulage fort bien les coliques venteuses.
Son action apaisante le fait utiliser aussi contre la toux. En effet, cette action est due à l’huile volatile contenue dans les graines qui est éliminée partiellement par les poumons. Elle est utilisée comme expectorant car elle favorise les vibrations des cils des voies respiratoires. Cette propriété est renforcée si on lui associe d’autres plantes médicinales.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.