Batavia

BATAVIA – HISTOIRE

La laitue batavia est un des légumes le plus consommé. Elle était déjà appréciée des Grecs et des Romains. Ils attribuaient des vertus thérapeutiques à la substance laiteuse qu’elle contient, d’où son nom.

On appelle “laitue” diverses plantes potagères annuelles que l’on consomme crues ou cuites. Ce sont : la feuille de chêne. Les laitues grasses : craquerelle, sucrine, têtue de Nîmes. La lollo rossa. Les laitues pommées batavia : batavia blondes et batavia rouges. Les laitues pommées beurre, dont il existe différentes variétés selon les saisons. Les romaines, qui offrent aussi diverses variétés.

c’est la laitue pommée beurre et lisse qui est la plus consommée. Une laitue doit être toujours bien fraîche, avec des feuilles fermes et craquantes, sans tache et d’une belle couleur. Les laitues cultivées en pleine terre sont meilleures, mais elles exigent un lavage plus long et plus soigneux. Les laitues de serre sont extrêmement fragiles. Elles sont aussi commercialisées en sachets sous atmosphère contrôlée. La qualité diffère beaucoup selon les marques.
Les laitues se consomment crues, cuites ou braisées.

Les batavias ont des feuilles très découpées, légèrement gaufrées et fermes, ce qui leur permet de mieux résister à la chaleur, et montent très lentement. Avec leur goût très fin et des feuilles toujours aussi craquantes, vous ne serez jamais déçu. Culture très facile !

DE PIERRE BENITE :
Variété très intéressante car elle peut être récoltée au printemps, été, automne. Grosse pomme bien ferme. Feuilles d’un beau vert blond.

MERVEILLE DE VERANO :
Variété très rustique, résistante à la chaleur et lente à monter à graines. Pomme ferme et bien couverte. Adapté aux cultures de printemps, d’été, d’automne.

l’ASTUCE DU JARDINIER :
Pour éliminer les limaces gourmandes de vos semis de salade, couper le fond d’une bouteille d’eau minérale, remplir de bière, les limaces y tomberont dedans. Simple, efficace et Ecologique.

ROUGE GRENOBLOISE :
Belle pomme vert foncé bordée de rouge. Feuille ondulée, croquante. Bonne résistance au froid culture de printemps, été, automne.

BATAVIA REINE DES GLACES :
Feuillage très découpé et dentelé, vert foncé. Résistante la chaleur et à la monté à graines. Culture d’été et d’automne.

BATAVIA – CUISINE TRADITIONNELLE

La batavia se consomme crue, cuite ou braisée. Elle s’associe avec fines herbes, oeufs, saumon fumé, ciboulette, oseille.

Préparons la salade…

Dans un bac ou une bassine, mettre de l’eau froide, enlever les feuilles abimées, jaunies. Jeter dans l’eau en ajoutant un peu de vinaigre, pour enlever les insectes, vers, escargots… Rincer à plusieurs fois en changeant l’eau à chaque fois. vérifier l’ensemble. Egoutter.

Pour garder une salade verte pendant une semaine je la place à l’envers, le trognon en haut dans un saladier recouvert d’un film plastique, et chaque jour, je l’effeuille sans jamais casser le trognon. Elle se conserve plus longtemps et moi je consomme les feuilles dont j’ai besoin. Lorsqu’une salade est un peu “fatiguée”, la plonger quelques secondes dans de l’eau tiède, puis la passer sous l’eau froide.

BATAVIA – VERTUS

Les laitues contiennent des fibres et sont un bon moyen de lutter contre la constipation. Cependant, les fibres des côtes sont assez dures et, pour cela, ne sont pas indiquées chez les personnes ayant un colon fragile. Elles apportent peu de calories mais l’huile ou la crème de la sauce qui les accompagnent modifient leur valeur nutritionnelle.

Comme toutes les salades, elles apportent, grâce à leur volume, une sensation de satiété rapide. Les laitues, et surtout celles de plein champ, sont particulièrement riches en bêta-carotènes et en folates. Elles contiennent aussi des sels minéraux.

La laitue a une image d’aliment sain, bon pour la santé. Elle est très souvent un aliment phare des régimes minceur. Mais c’est aussi un légume : riche en résidus de produits chimiques, du fait de son mode de culture, que l’on consomme obligatoirement avec une vinaigrette riche en huile, donc en lipides dont les fibres peuvent être très irritantes.

Régime, santé…

Peu calorique, mais riche en minéraux et en vitamines, la batavia convient parfaitement au régime minceur. Elles apportent, grâce à leur volume, une sensation de satiété rapide. les fibres des côtes sont assez dures et, pour cela, ne sont pas indiquées chez les personnes ayant un colon fragile.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.