Bien manger quand on est pressé

Bien manger est essentiel à notre bien-être.

Malheureusement, nous manquons parfois de temps durant la pause déjeuner, souvent trop courte à notre goût. Alors au lieu d’aller à la cantine le midi, faire la queue et s’asseoir à côté de gens qu’on n’aime pas, il est plus sympa d’aller au fast-food du coin entre copains.

N’est-ce pas docteur ?
Notre corps a besoin de 4 repas par jour :
– un petit déjeuner complet,
– un déjeuner,
– un goûter/collation à 16h
– un dîner.

Nous devons manger toutes les 4 heures, surtout pas entre ces repas. Mais la plupart des adolescents n’ont pas faim le matin, et mangent mal le midi, soit par dégoût de la cantine, soit par envie de fast-food. Il existe donc un léger malaise… Comment bien manger tout en respectant les horaires de cours ? Des solutions existent.

La vraie solution ?
La variété. Pour être en bonne forme il est recommandé de manger un peu de tout en petite quantité, et surtout aux bonnes heures.
Si au petit matin, la faim n’est pas là ou que le temps manque : des aliments à base de céréales sont conseillés. Des paquets individuels que l’on peut emporter partout par exemple.

Comme ça hop ! On prend notre encas avant de partir, pour le grignoter à la pause de 10 heures quand l’estomac crie famine ! Les céréales apportent des éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour bien "fonctionner".

Un fruit pour les vitamines sera parfait, meilleur qu’un jus de fruit classique, il y a plus de sucre, ou un verre de lait pour le calcium. faire les deux, c’est encore mieux.

Le midi, si vraiment le temps presse, un sandwich peut être envisagé. Avec des crudités serait un plus. Une soupe de légumes doit l’accompagner, ou un fruit en guise de dessert. Prendre de la viande le soir même.
Il est inutile de manger uniquement des carottes râpées le midi, si c’est pour se goinfrer de gâteaux au chocolat à 18 heures.

Si on choisit le fast-food, manger léger le soir s’impose. Sinon, on risque de finir comme certains de nos amis transatlantiques (un petit peu rondouillards n’est-ce pas… ) !

Un plat surgelé, je tente ou pas ?
Un plat surgelé se veut équilibré. Alors oui, on y croit, mais quand ce sont des lasagnes bien grasses, on se méfie… Il faut bien regarder le nombre de calories sur la boîte, il en faut 2 000 par jour pour les filles à l’âge adulte et 2 500 pour les garçons, donc penser à faire le compte peut aider.

Cela étant, la plupart de ces plats préparés sont une solution alternative au sandwich. Ils sont variés et rapides. Si un micro-ondes est posé quelque part dans votre école ou à votre stage, ne pas hésiter.

Mais attention, il est bon de savoir alterner. Si un jour on prend des spaghettis carbonara, on préférera un poisson/riz le lendemain.

Une autre possibilité est encore jouable, se préparer à manger la veille au soir. Une bonne petite tambouille mijotée par soi-même ou pas d’ailleurs! est le bon plan : on est sûres d’aimer, et ça coûte moins cher.

Reste à savoir si la flemme l’emportera sur la bonne bouffe !

La rédac’ vous conseille de :
– Manger 5 fruits et légumes par jour.
– Limiter la consommation de sel (qui favorise l’apparition de la cellulite).
– Faire 30 minutes d’activités physiques, au moins 3 fois par semaine.
– Ne pas manger debout.

– Penser à boire.

– Préférer les aliments qui favorisent l’élimination des graisses ou qui drainent : vinaigre, ananas, tomates, carottes, maïs…

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo