Calvados

CALVADOS – HISTOIRE

En l’an 1588, un des vaisseaux de l’invincible Armada du roi Philippe II d’Espagne, qui voulait envahir l’Angleterre, se fracassa sur les rochers au large de nos côtes. Ce bateau qui devait être important, soit par les personnes qu’il transportait, soit pour son trésor de guerre, se nommait « El Salvador ». La légende indique que les habitants donnèrent au lieu du naufrage ce nom qu’ils transformèrent en Calvados. Nom que prit le département à sa création en 1790.

La naissance de l’eau de vie de cidre, qui ne s’appelait pas encore Calvados, est très lointaine, le premier écrit officiel date du XVIème siècle.
Le Sire de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, parle dans son journal, le 28 Mars 1553 très exactement, de la distillation du cidre en vue d’obtenir une eau de vie de bouche. C’est à cette même époque, en 1600, que se créa la corporation des distillateurs d’eau de vie de cidre qui obtient ainsi son acte de naissance.

En 1942, le Calvados est devenu une Appellation d’Origine Contrôlée.

1821 est l’année de naissance de la Société qui aujourd’hui élève et produit les Calvados du Père Magloire. Cette marque a toujours été synonyme de qualité, et d’année en année s’est affirmée comme la première marque en France et dans de nombreux pays d’Europe.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.