Ciboulette

CIBOULETTE – Elle arrange bien les restes

La Ciboulette commune, ou oignon,est une plante d’une telle adaptabilité que vous pouvez la cultiver partout dans le jardin. Elle forme des touffes de feuilles ramassées, semblables à celles de l’herbe, d’environ 30 cm de haut, et se couvre, dès le début de l’été, de fleurs roses ou mauves. Une touffe de ciboulette est aussi élégante qu’un bouiquet d’Armeria Maritima, auquel vue de loin, elle ressemble, et elle peut parfaitement délimiter un parterre fleuri ou constituer une bordure. Elle se cultive aussi bien en pot qu’en jardinière, mais aussi à l’intérieur, à proximité d’une fenêtre. Si vous cultivez la ciboulette à des fins essentiellement culinaires, éliminez les fleurs pour éviter d’épuiser la plante.

Récolez les jeunes feuilles en les sectionnant à leur base, vous éviterez ainsi que les bouts ne fanent et laissent de disgracieuses cicatrices marrons. En protégeant la ciboulette sous une cloche au printemps et à l’automne, on peut prolonger la saison de la récolte d’environ neuf mois. Si l’on récolte souvent les jeunes
feuilles au parfum d’oignon pour un usage culinaire,on peut aussi créer des compositions florales originales, à partir des semis, dans un bocal en verre, par-exemple, placé à proximité d’une fenêtre. Sinon, cultivez-les dans un germoir avant de les repiquer dans des pots de fleurs.

CIBOULETTE – CUISINE TRADITIONNELLE

Cette ciboulette met en appétit

Elle est utilisée pour assaisonner un grand nombre de mets, aussi bien chauds que froids. Elles aromatisent et décorent vinaigrettes, mayonnaises, salades, trempettes, légumes, soupes, sauces, fromages, omelettes, pâtes alimentaires, tofu, poisson, fruits de mer, viande et volaille. Comme l’oignon, la ciboulette est une plante à bulbe. Elle a un goût d’oignon très léger et est particulièrement délicieuse avec les pommes de terre et les oeufs. On sert les fleurs, qui ont presque le même goût que les feuilles, dans les salades.

Comme l’oignon, la ciboulette est une plante à bulbe. Elle a un goût d’oignon très léger et est particulièrement délicieuse avec les pommes de terre et les oeufs. On sert les fleurs, qui ont presque le même goût que les feuilles, dans les salades.
Allium schoenoprasum en latin cette plante dite plante annuelle au feuillage lisse et rond qui est originaire d’orient.. Le bout des feuilles porte des fleurs lilas pourpre arrondies en boules. La ciboulette est très décorative, elle peut être cultivée parmi les fleurs des plates-bandes ou dans les boîtes à fleurs.
Vous pouvez aussi les planter en mai des plants acquis dans les jardineries. Il est bon de diviser les talles tous les trois ans, pour les rajeunir.
Il mesure 30 cm de hauteur avec un espacement de 15 cm
Semer au début du printemps en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche et bien drainé, à 1,5 cm de profondeur en rangs espacés de 30 cm. Éclaircir à 15 cm.
La cueillette des feuilles se fait en tout temps en coupant le feuillage à 4 cm. Vous pouvez rempoter quelques plants à la fin de septembre et le cultiver à l’intérieur tout l’hiver.
Pour les conserver, hachez finement et conservez au congélateur dans un bocal de verre fermé hermétiquement.
La ciboulette est une bonne compagne des carottes, raisins, roses et tomates. Tenir éloigné des haricots et des petits pois
Usages culinaires : à usage presque universel. Salades, potages, oeufs, fromages, pommes de terre pilées, sauces et sandwiches.

CIBOULETTE – Ciboulette et ciboulette chinoise

La ciboulette et la ciboulette chinoise sont souvent considérées comme des fines herbes et utilisées pour assaisonner un grand nombre de mets, aussi bien chauds que froids. Elles aromatisent et décorent vinaigrettes, mayonnaises, salades, trempettes, légumes, soupes, sauces, fromages, omelettes, pâtes alimentaires, tofu, poisson, fruits de mer, viande et volaille.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.