Club Bien être et santé de Pierre Marchesseau

Les Ateliers Cuisine, Santé et Bien Etre…le coaching culinaire individuel…

Tout d’abord revenons à la genèse de ce projet.
Revenant d’un voyage de plusieurs années dans l’hémisphère sud, j’ai ressenti une très grosse fatigue, des douleurs à la poitrine, des gonflements aux articulations qui m’ont décidé de consulter un généraliste du centre Dolto de Puteaux.

J’ai rencontré le Docteur Juvinier qui m’adressa de suite à une diabétologue Mme Bouilloud diabétologue de l’hôpital Foch de Suresnes. Immédiatement elle décida de m’hospitaliser pour un examen complet qui se termina par une conclusion implacable.
Diabète de type2 avec neurologie diabétique…

Au cours de cette hospitalisation, j’ai pu constater la qualité des soins attentifs qui me furent prodigués.

Un point m’est apparu négatif, c’est la nourriture de l’hôpital qui laisse croire à des malades atteints de ce genre de problèmes que c’est la seule nourriture possible pour un diabétique.

Comment peut elle être est aussi pauvre et mauvaise.
Je crois qu’une réflexion commune pourrait être menée et faire profiter de leur passage à l’hôpital pour faire découvrir aux malades une autre nourriture plus agréable.

J’ai par contre été amenés à participer à des ateliers animés par Mme Bouilloud ou par Mme Rolland la diététicienne de l’hôpital.
J’ai au cours de ces ateliers, découvert ce qu’étaient les formes de diabète, ses ramifications, ses dangers collatéraux et une méthode mnémotechnique qui permet immédiatement de situer ses besoins énergétiques journaliers, de les contrôler en permanence et surtout de les mesurer avec facilité

C’est la méthode des morceaux de sucre…
Rentré à la maison, j’ai mis en œuvre ces pratiques et j’ai en quelques semaines réglé mes besoins énergétiques et les médicaments que je prends chaque jour pour rester sous la norme maximum.

Mon cholestérol est vite rentré sous la norme normale si je respecte bien la prise des médicaments que j’ai mis un mois et plus à doser convenablement. Au moindre écart ou oubli, c’est le Pic d’Aneto qui resurgit.

Fort de ce constat, j’ai voulu repartir de plus belle dans mes activités, mais une violente douleur à la poitrine me reconduisit au bon soin de l’hôpital qui après une scintigraphie, diagnostiqua un double bouchon dans une artère qui nécessita la pose de Stents.

Revenu à la maison je fus cette fois d’aplomb et tous mes maux ou presque ont disparu et j’ai repris des activités normales…
Mon cas est banal par rapport à beaucoup d’autres, bien plus graves mais elle m’a donné le temps de la réflexion.

J’en ai conclu que les malades de ce type nous étions les seuls responsables de notre état du au non respect de notre propre corps et de son moteur.

Il y a c’est sûr, un manque d’informations et d’éducation nutritives. Il y a aussi beaucoup de problème d’égo, non je suis fort cela n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour ou….comme ce fut mon cas.

Les problèmes de la vie de chacun, celle de tous les jours sont souvent la cause d’un stress intense qui provoquent des besoins de boulimie ou d’anorexie, d’angoisses, de stress ou un manque d’exercices physiques ou correctives pour chacune ou chacun d’entre nous.

Conséquences, bouffes, Abus d’alcool, drogue, cigarettes, stress, enfants délaissés, vie conjugale difficile voire ratée etc. et pour finir hospitalisation et gros dégâts.

Il y a donc un besoin réel d’exercices contrôlés, de soins et d’un suivi psychologique approfondi par des personnes dont c’est le rôle et la fonction.

Nous en avons conclu que la santé c’est ce qui résulte de la qualité de l’entretien du moteur humain.

Fort de cette analyse, j’ai proposé au Docteur Bouilloud diabétologue de l’hôpital Foch de créé des classes publics de formation éducative de savoir faire nutritionnel, la cuisine Thérapeutique.

Apprendre à cuisiner juste, à partir d’un concept qui s’adressera autant à des gens atteints par le cholestérol par exemple qu’en prévention pour ceux qui souhaitent l’éviter.

A base du niveau de l’énergie qui se serait dégagé par un certain nombre de morceaux de sucre, créer un univers de repaires pour l’apprentissage qualitatif et quantitatif d’une l’élaboration technique de plats, repas individuels ou familiaux.

Cette base de repaire serait en fonction et en adéquation des nécessité de chacun, en tenant compte de la saison, de la lecture des étiquettes tout en essayant d’éviter les pièges du monde industriel ou promotionnel.

Au niveau de l’information nous aurons trois sites ou blogs qui suivront notre opération.
www.recettes-et-santé.blogspot.com qui apportera gratuitement sa masse d’information sur le site www.recettes-et-terroirs.com lui aussi en accès libre actuellement en refonte et qui aura sa propre rubrique santé en permanence. www.recettes-et-terroirs.com 300 000 visites/mois…

Il y aura aussi un site a url caché non visible du public qui sera un site qui nous permettra d’être en relation constante avec nos abonnés, vous avec vos patients si vous le souhaitez sous une plate forme Elearning de formation.

RET cuisine et santé.com est en réalité une ligne de elearning que nous nous servons pour la formation professionnelle de nos élèves et qui est totalement adapté à notre action ou notre enseignement..

Nous pouvons y mettre des recettes et des conseils personnalisés, il peut y avoir des échanges verbaux ou écrits et chaque membre peut retracer le chemin de ses activités s’il le souhaite comme sur un carnet de poche.

Actuellement tous les outils existent, ils peuvent être consultés de chez vous ou de votre bureau. Il y a un quizz de prévu, une faq et un tchat qui permettra aux abonnés de se parler, d’échanger seul ou en faisant parti d’un groupe.

Nous nous n’aurons accès qu’aux informations d’identités, généralités, présence au cours et à la transmission d’informations type animations, conférences, films etc. cet outil existe et fonctionne déjà auprès de 4000 élèves.

Les Elèves : Ils auront leur propre code pour intégrer tous les éléments qui le concernent, les cours ses observations, ses déceptions etc… Mais ils ne pourront avoir accès à aucuns autres dossiers que le leur. Ils auront leur dossier art culinaire à part, leur dossier administratif, leur dossier financement et toutes les informations sur leurs activités, emploi du temps, messages etc…

En animation, nous allons créer des fiches cuisines adaptées, personnalisées, saisonnières, des dvd et des émissions que nous pourrons diffusés sur notre webTV : www.festival-webtv.com
Nous avons donc prévu un staff en conséquence pour ce centre pilote.

Les professeurs qui interviendront seront tous des profs agréés dans des lycées d’état et toujours en activité donc jeunes.
La société Ret n’engageront que des professeurs qui auront auparavant suivis un stage de façon à ce que les enseignements dispensés soient tous de même base et de même nature.

Toutes nos techniques de cuisine seront issues du site : www.basesdelacuisine.com créé il y a plus de vingt années et qui est relouqué chaque année.
Nous avons aussi un chef pâtissier qui apprendra à travailler light.
Nous y adjoindrons un programme pour les femmes enceintes et un pour les enfants avec le site gastromome.

Comme je vous l’ai précisé plus avant, nous souhaitons dès le départ, travailler de concert avec un psychologue, un kinésithérapeute, un prof de gymnastique et un professeur de gymnastique aquatique.

Les heures seront définies en fonction des besoins de chacun et du choix de chaque membre dans son abonnement.
Pour le psy j’ai pensé à une possible thérapie de groupe de 4 heures par mois. Libre aux insatisfaits du nombre d’heures de voir le problème de façon individuelle avec le psy en fonction de leurs besoins.

Des diététiciennes contrôleront notre action et partageront avec nous la création du programme à mettre en place en fonction de leur expérience.

Nous avons également un prof qui s’est spécialisé sur la découverte et la maitrise de la réalité sensorielle de chacun. Redécouvrir les sens du goût, la culture du nez négligé par beaucoup est une chose qui plait souvent beaucoup. Elle ouvrira à nos membres une nouvelle culture du goût et de son approche de sa découverte sensorielle.

Nous inviterons des docteurs à venir nous parler de temps en temps de la santés. Cardio, et autres…Nous ouvrirons la porte aux laboratoires pour qu’ils viennent faire des conférences sur les sujets qui nous préoccupent.

Nous négocions actuellement avec un centre sportif à condition qu’il ait des profs agréés, même chose avec un centre aquatique privé et chauffé.

Nous avons pensé pour animer l’esprit, que nos membres de créer un club interne qu’ils animeront avec un staff qu’ils auront élu avec un Président.

Ce club sera chargé de l’animation, d’organiser des repas, des rencontres, des sorties culturelles, sportives, de bien être, des excursions ou des voyages comme des semaines aux sport d’hiver, à la plage l’été ou à la campagne.

Le club aura sa propre gestion individuelle en dehors de la nôtre.
Création de toute une animation culturelle qui permettra de retrouver une vie de famille au milieu des autres. La forme intellectuelle et morale est aussi importante que la forme physique.

Chaque abonné du Centre Santé bien être sera automatiquement abonné et gratuitement au club et à notre news letters groupe qui sera diffusée chaque semaine à 22000 exemplaires.

Chacune de nos activités y est présente. Il y en a 26 comme les lettres de l’alphabet et ce n’est pas par hasard. Chaque personne sera libre de participer ou non au club d’animations plaisirs.

Une carte membre sera remise à chaque membre, il y aura une carte solo, une couple et une carte familiale.

J’ai imaginé un abonnement mensuel avec un nombre d’heures comme dans un club de sport et pendant une durée minimum pour chacun à raison de x heures par semaine en fonction du montant de l’abonnement.

Nous y avons associé des laboratoires pour cette première nous fournir les moyens pour louer des locaux dont nous aurons besoin ainsi que les matières premières nécessaires et mettre à notre disposition le matériel pour travailler et cuisiner.

Nous pourrions y associer la mairie…et lancer cette opération avec la presse ce qui nous donnerait aux uns et aux autres un joli coup de projecteur sur ces actions menées par le monde soignant pour l’amélioration de la santé de chacun hors de leur réalités médicales et même si c’est nous qui pilotons cette opération vérité et besoins.

Un atelier d’art culinaire pour aider la médecine et améliorer la vie de chacun aurait au moins les mêmes portées et retombées.
Voilà donc le projet tel que nous le faisons dès le départ de façon à ce que se soit une réussite.

Merci d’avoir pris la peine de nous lire,
Pierre Marchesseau

Pour tout personne intéressée par l’abonnement au Club qui ouvrira officiellement le 15 janvier 2011 se renseigner auprès de Pierre Marchesseau
pmarchesseau@gmail.com

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo