Cubèbe

CUBEBE – HISTOIRE

Autres noms : Embèbe, Cubèche, Piper cuba Piper borbonense Miq. C DC.
Noms vernaculaires: Betel Marron
Cubèbe du pays de l’île Maurice
Poivrier sauvage
Betalle Famille: Piperaceae Genre: Piper
Espèce: borbonense
Description botanique: Cette herbe ne liane pas. Elle ne doit pas être confondue avec le Bétel, la drogue à chiquer ou le poivre noir qui eux possèdent une tige grimpante. A feuilles vert foncé, deux fois plus petites que le Bétel, le Bétel marron se fera remarquer par ses petits épis blancs. La nervation des feuilles est palmée comme le piper bétel. Notons que le vrai cubèbe, ou poivrier à queue P.cubeba est originaire de la Malaisie.
Distribution géographique: Croissant à l’ombre des forêts humides, des alentours de la Mare aux Vacoas.
La pharmacopée de l’Ile affirme que c’est un excellent remède contre les affections du foie. Les termes employés sont les suivants : Nettoyer le foie. Purgatif du foie. Rafraîchir la bile.

Les baies sont récoltées avant maturité puis sont séchées et moulues. Le goût est plus fort que celui du poivre qui est de la même famille. Cette épice est originaire de l’Inde et son emploi est fréquent dans les poudres de curry.

Historique: Provenant de l’Indonésie, et probablement de java, le cubèbe était utiliser dès l’antiquité par les chinois comme une plante médicinale pour lutter contre les problèmes respiratoires. Il traverse l’orient avant d’être porté en europe par les marchands arabes. Le botaniste anglais John Parkinson en fait la description suivante : « ? des petites baies relativement douces, de la taille des grains de poivre, mais plus rugueuses, ou striées et moins noires, chacune se terminant par un appendice ressemblant à une queue. Il est très répandus en Europe jusqu’à la fin du XVIIeme siècle, puis il est interdit par le roi du Portugal, pour favoriser le poivre noir qui est la grosse partie de son commerce. AU XIXème siècle, il est quasiment introuvable en Europe.

CUBEBE – Les différents Poivres

Les épices qui portent le nom de poivre, peuvent se classer en deux grandes catégories : celle qui sont parente du poivre ‘classique’ (Du genre Piper) et les autres.

Les vrais poivres (de type Piper):
Piper Nigrum (linn.) : P. noir, blanc, gris, vert, mignonnette, etc’
Piper Longum (linn), P.retrofractum (Vahl), P.officinum : P. long
Piper Cubeba (linn) : Cubèbe, P. à queue, P. de java, P. de kissi
Les faux poivres :
Pimenta dioica, P.officinalis (lindl) : P. de la Jamaïque, Toute épice, Piment de la Jamaïque, P. aromatique (proche du giroflier)
Schinus Molle, S.Terebentifolius : P. Rose, baies roses, P. rose bourbon, café de chine (Proche de la mangue et du sumac)
Amomum melegueta (Rosk.), Aframomum meleguetta (Linn.) : P.de Guinee, Maniguette, Graines de Paradis (Proche de la cardamome et du gingembre)
Zanthoxylum piperitum DC. : P. de Sichuan, P. fleur. (Proche des agrumes et du curry)
Capsicum frutescens : P. de cayenne (C’est un piment!)

CUBEBE – Cubèbe, Poivre à queue

L’épice: Traductions et noms :
Synonymes: Embebe, cubeche, piper cuba, poivre de Java, poivre de kissi
Nom Botanique :Piper cubeba,
En Europe :Anglais :Cubeb pepper, Java peppercorn, Javanese pepper, Tailed pepper, Allemand :Kubebenpfeffer, Javanischer Pfeffer, Schwanzpfeffer, Stielpfeffer, hollandais :Cubebe, Cubebepeper, russe :Kubeba, Dikiy pjerets,
En Asie :Hindi :Kabab-chini, indonesien :Cabé java, Kamukus,

Le cubèbe est un poivre caractéristique de la cuisine indonésienne, c’est aussi l’un des composant du Ras el-hanout africain. Il possède un arôme chaud, évoquant la térébenthine; il est aussi légèrement amer et piquant. Il est plus proche du poivre de la Jamaïque que du poivre noir.

Vertus
Antitussif, Contre les troubles respiratoires, Antiseptique en particulier du système urinaire, Stimulant, Carminatif, Contre gonorrhée, leucorrhée, cystite, etc’, Antiblennorragique.
Composition
10% d’huile essentielle
sabinéne, caréne et 1,4-cinéol
dipentene
cadinéne et cadinol en moindre quantités
Principe piquant :
cubèbéne , ainsi que hinokinin, clusin, dihydroclusin, dihydrocubebin phytochem,24 ,329, 1985)

La plante
Piper Cubeba Linn.
Famille des piperaceae comme le poivre noir Piper nigrum
Plante vivace grimpante, possède des feuilles pointues, de petites fleurs blanches disposées en épis. Les baies brun foncées d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 6mm ont une peau ridée. Elles contiennent une graine noires ou blanche. Les fruits sont récoltés avant maturité puis séchés au soleil.
Le cubèbe est cultivée en Indonésie et au Sri Lanka dans les plantations de café, mais il est aussi récolté en forêts sur des plants sauvage.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.