Empereur

Hoplostethus atlanticus àu l’Empereur, Hoplostèthe rouge Orange roughy.

Dans l’Atlantique nord, il peut atteint 70 cm pour 7 kg.

Les individus des populations des autres océans sont de moindre taille.

Distribué dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique sud.

Forme des concentrations denses associées à des particularités topographiques ou hydrologiques, fronts, courants, zones de turbulence.

Espèce emblématique des pêcheries profondes, très grande longévité plus de 100 ans, il a un intérêt commercial majeur, très recherché.

L’empereur est une espèce grégaire qui forme des bancs denses, par exemple au voisinage de monts sous-marins, alors que le grenadier semble vivre dispersé sur le fond.

Le premier se nourrit de proies de grande taille comme les grandes crevettes nageuses, céphalopodes, poissons alors que le second mange de petites proies (crustacés et petits poissons.

Certaines espèces réalisent des migrations verticales jusqu’à plusieurs centaines de mètres au dessus du fond alors que d’autres restent à son voisinage.

Plusieurs espèces profondes atteignent des âges très élevés, l’empereur 120 ans ou plus, grenadier 60 ans ou plus et, à l’exception du sabre noir, la grande longévité semble un caractère fréquent chez les poissons profonds.

Empereur ou le Hoplostethus atlanticus.
Les espèces profondes commerciales sont de taille relativement grande.

Le grenadier atteint 2kg, l’empereur 6kg et les petits squales sont des requins de 5 à 15 kg pour une longueur maximale d’environ 1,20m.

Ces grands poissons sont les principaux prédateurs dans l’écosystème de la pente continentale où de nombreuses autres espèces sont de trop petite taille pour pouvoir être commercialisées.

Dans les eaux européennes, les espèces d’intérêt commercial sont surtout abondantes à l’ouest des îles britanniques mais certaines sont présentes et exploitées dans plusieurs océans mondiaux.

Ainsi, l’empereur est exploité autour de la Nouvelle-Zélande, au sud et à l’est de l’Australie, au sud de Madagascar, au large de la Namibie et du Chili.

En France, ces espèces sont exploitées par de grands chalutiers hauturiers dit chalutiers de pêche industrielle basés surtout dans les ports de Boulogne-sur-mer, Concarneau et Lorient.

Leurs zones principales de pêche sont à l’ouest de l’Ecosse et autour des îles Féroé.

Les poissons sont capturés dans de grands chaluts de fond, puis conservés à bord sous glace.

Au débarquement, ces produits sont dirigés vers des ateliers de mareyage afin de les présenter à l’étal sous forme de filet de poisson frais.

Dans les eaux européennes, les navires français ont été les premiers à exploiter l’empereur.

EMPEREUR – VERTUS

L’HUILE D’HOPLOSTHETUS ATLANTICUS

L’huile Oléo Marine bénéficie des propriétés exceptionnelles de l’huile d’hoplostethus atlanticus qui lui procure sa douceur.

Cette huile raffinée provient d’une cire liquide extraite des graisses sous-cutanées de l’hoplosthetus atlanticus, poisson originaire des eaux du Pacifique sud contrairement à ce que laisse penser son nom.

Après extraction, cette cire est purifiée et transformée en une huile incolore et inodore grâce à un procédé de filtration non chimique.

C’est la présence de longues chaînes carbonées et plus spécifiquement d’esters oléïques qui donnent à cette huile des propriétés adoucissantes bien supérieures aux autres huiles et notamment l’huile de jojoba. Elle laisse sur la peau un film protecteur lipophile non gras qui lui donne un toucher soyeux.Le sel de Guérande
L’argile marine des Moutiers
L’huile d’hoplosthetusAcide myristique 1% C14
Acide palmitique 1% C16
Acide palmitoléïque 12% C16
Acide oléïque 56% C18
Acide linoléïque 2% C18
Répartition moyenne en acides gras à longues chaînes carbonées avec précédée du symbole C, la longueur de la chaîne en unité de carbone

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.