Goyave

GOYAVE – HISTOIRE

Originaire des régions tropicales d’Amérique, peut atteindre la taille d’une pomme. Son nom scientifique est le Psidium guajava Myrtaceae. La prune sableuse comme la nommaient les Aztèques en raison des multiples graines dans sa chair rose, a été introduite à Tahiti, en provenance du Brésil, en 1815.

La chair de la goyave permet de fabriquer des jus de fruits d’une rare finesse, mais malheureusement, cette plante, qui a également de nombreuses vertus médicinales, est devenue envahissante en moyenne altitude et se multiplie aux dépends de la flore endémique. La couleur de la pulpe, elle aussi, peut varier, mais elle est juteuse et très aromatique et contient de nombreux pépins au centre. Sa forme est celle d’une prune ou d’une poire et sa peau peut être rose, crème, jaune ou verte.

On peut les peler et les manger crues vous pouvez manger les pépins, mais, le plus souvent, on en fait des confitures. Vous pouvez employer des goyaves en conserve qui sont souvent roses pour faire des sorbets.

GOYAVE – CUISINE TRADITIONNELLE

Plusieurs variétés de goyaves produisent des fruits de forme, de taille, de couleur et de saveur diverses. La chair de la goyave est très parfumée et légèrement acidulée, ce qui la rend rafraîchissante. Rechercher un fruit lisse et non meurtri, ni trop mou, ni trop dur.

La goyave se consomme nature ou cuite. Elle entre dans la préparation de mets sucrés ou salés.

C’est un aliment nutritif. Il est agréable à manger et sert à faire d’excellents jus, gelées et autres préparations. Elle est une excellente source de vitamine C et de Fruit qui, selon la variété, peut avoir la forme d’une petite poire, ou d’une pomme.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.