Les 1001 vertus du pruneau d’Agen

En dégustation comme fruit sec, en accompagnement de plats, voire en compote, il existe bien des façons de consommer les pruneaux… et bien des raisons !

Marie-Alix Rose, diététicienne, nous parle des qualités nutritionnelles et santé de ce fruit bourré d’énergie !

En dessert ou pour accompagner des viandes, il existe mille façons de consommer les pruneaux. Et on aurait tort de s’en priver ! Mais ce fruit sucré n’est-il pas trop calorique ? Ne fait-il pas grossir ? Encore une idée reçue selon Marie-Alix Rose, diététicienne.

Tout et rien ne fait grossir. Bien évidemment, si l’on mange deux kilos de pruneaux, on va grossir mais on a tout intérêt à diminuer le reste de l’apport énergétique de la journée, sinon il sera trop élevé. Dans la mesure où on en consomme entre 3 et 6 par jour selon le type de population concernée, cela s’intègre très bien dans la ration énergétique quotidienne.

Au-delà de ces qualités gustatives, le pruneau est connu pour son effet sur le transit intestinal.

Mais d’où vient cette propriété ?
Il y a plusieurs raisons. Le magnésium va permettre d’accélérer le transit. Il y a également un rôle tout à fait mécanique, lié aux deux types de fibres, solubles ou insolubles, dont on a besoin pour assurer un transit régulé.

L’association entre le magnésium et la forte teneur en fibres (qui peut aller jusqu’à 16 grammes, la moyenne étant légèrement en-dessous), est tout à fait significative. D’autre part, ces fibres sont très bien réparties entre fibres solubles et insolubles.

Les atouts des pruneaux sont nombreux.

Il est l’un des rares fruits à contenir du sorbitol. Un sucre qui ne fait pas augmenter la glycémie, une propriété très intéressante pour les personnes diabétiques. Il pourrait également diminuer le cholestérol …

Tous les aliments qui sont riches en fibres, dont les pruneaux, auront tendance à limiter et à diminuer l’absorption digestive du cholestérol.

Je ne dis pas que le pruneau va diminuer le cholestérol sanguin, mais il va diminuer l’absorption digestive, et donc sanguine. Mécaniquement parlant tout simplement, grâce à ces fibres, et aussi grâce à ces stérols végétaux, les fameux phytostérols !

Riche en calcium, en magnésium, en vitamines B, le pruneau représente une collation parfaite pour les femmes enceintes. A tout âge et en toute saison, n’hésitez plus à craquer pour ce petit fruit bourré d’énergie !

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo