Livèche

LIVECHE – Céleri perpétuel

Ache des montagnes Herbe à maggi
Cette espèce méditerranéenne est appréciée depuis très longtemps et toute la plante possède des qualités culinaires.

Les racines sèches remplacent le poivre. Les tiges confites sont utilisées en confiserie et pâtisserie industrielle. Les feuilles fraîches ou sèches peuvent accompagner les potages et les légumes. Elles ont un goût de céleri et de bouillon cube. Les graines, au goût piquant, sont utilisées avec les légumes au vinaigre, les marinades et pour aromatiser les fromages frais.

Un peu d’histoire
On l’appelle aussi le céleri perpétuel ou l’ache des montagne. On l’appelle aussi le céleri perpétuel ou l’ache des montagne. C’est une plante vivace dont les tiges sont creuses et qui ressemble fort au céleri. Dans l’antiquité les Grecs et les Romains utilisaient déjà ses graines, ses racines et ses feuilles.

Ses propriétés médicinales
C’est un bon stimulant du tonus intestinal et des fonctions rénales, diurétique.

En cuisine
La liveche a un arôme très proche du céleri mais il a l’avantage de bien supporter la cuisson. On peut donc utiliser les feuilles ou les jeunes tiges pour parfumer un ragout, une soupe, farce et plats de viande mais aussi cristallisées pour décorer certains desserts (comme l’angélique).
Les jeunes feuilles ciselées ont tout a fait leur place dans les salades. Les graines peuvent etre utilisées pour parfumer les gateaux ou les pains.
Ses propriétés médicinales
C’est un bon stimulant du tonus intestinal et des fonctions rénales, diurétique. et pour aromatiser les fromages frais.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.