Naga Gold le riz de l'empereur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Naga gold, le riz des empereurs

Le riz est un produit très largement consommé dans le monde, si bien qu’il ne semble garder de secrets pour personne. Pourtant, ses bienfaits, ses particularités selon les variétés, les règles qui distinguent un riz de qualité, restent assez méconnues par bon nombre de consommateurs. Parti plusieurs années vivre en Thaïlande, Didier Delannée adopte une passion pour un riz d’exception. Cet ancien directeur hôtelier découvre les vertus et les mystères de cette céréale de la famille des Poacées, dans les terres de culture traditionnelle. De retour en Normandie, il décide avec ses associés de fonder la société « Naga Gold ». Son principal objectif : faire connaitre le meilleur du riz thaï en Europe. Ainsi, dès 2011, Dives-sur-Mer devient la capitale française de sa commercialisation.

Particularités du riz Naga Gold

Il existe environ 360 variétés de riz en Thaïlande (pour environ 3.000 dans le monde).
En France, la production de riz est principalement concentrée en Camargue.
 
Gamme de riz Naga Gold
 
Naga Gold se concentre principalement sur 4 d’entre-elles : le « Man Pou » (riz rouge), le « si nin » (riz noir), le riz « Hom Malee » (riz blanc), ainsi que le riz Thai Jasmin « Klong Luang ». Il s’agit, à chaque fois, de riz longs parfumés au jasmin, un riz de tradition, sans pesticides, sans OGM.

Une des principales astuces pour reconnaître un riz de qualité est le taux de brisure. En effet, plus le taux est faible, plus la qualité du riz est élevée. Généralement, un taux de brisure inférieur à 5% est un signe de qualité.
En France, l’écrasante majorité des riz commercialisés a un taux de brisure compris entre 10% et 15%. Cela s’explique principalement par une approche quantitative (au détriment de la qualité) du secteur agro-alimentaire. Le riz Naga Gold s’inscrit, au contraire, dans une démarche qualitative (avec un taux de brisure de 3,7%).

Par ailleurs, le riz noir est réputé pour être riche en apport de fibres (permettant un rajeunissement des cellules). Le riz rouge, quant à lui, est particulièrement conseillé pour les diabétiques.

Astuce de gastronome pour votre riz

 
Cuisson du riz
 
Contrairement à une idée assez répandue, un riz cuit de façon optimale ne doit pas être incorporé dans de l’eau chaude. En effet, préférez associer 3 doses de riz pour 4 doses d’eau froide. Mettez le riz dans une casserole couverte et cuisez à feu moyen. Dégustez une fois l’eau absorbée !
Par ailleurs, le riz peut accompagner à peu près tout : viandes, poissons, légumes, en salade… Laissez donc place à votre imagination.

Un peu d’histoire de riz…

Le berceau historique du riz est l’Asie du Sud-Est. Cette céréale a été cultivée pour la première fois il y a environ 6.000 ans dans la Chine actuelle. Dans la Thaïlande actuelle, cette tradition a été amorcée il y a près de 4.500 ans. Dès lors, une progression lente se manifeste vers la Mésopotamie (généralisation avec l’empire perse achéménide aux alentours du Vème siècle av. J.-C.), puis en Afrique. Ce n’est qu’au XIIème siècle que le riz commence à s’implanter durablement en Occident – avec des disparités dans la généralisation du produit – . Le riz arrive sur le continent américain au XVIIème siècle à la suite de la colonisation du continent par les européens et dans un contexte de développement du commerce maritime.

 
Riz noir de Naga Gold
 
D’autre part, le « si nin » (riz noir) est réputé pour être consommé par la famille impériale chinoise.

En 2019, l’Inde et la Chine représentent près de 50% de la consommation mondiale (avoisinant, en binôme, 244 millions de tonnes sur l’année).

Où trouver les riz Naga Gold ?

Il est possible de retrouver le riz premium Naga Gold dans des épiceries fines dans toute la France, sur le site de l’entrepreneur, et bientôt dans notre boutique Zechef.com !

Un mot sur l’auteur :

Dorian Silky

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Les musts Bien-être, plats cuisinés
Amis de Zechef

Le Must du Bien-être… en plats cuisinés

Un nouvel ami à rejoint “le club des amis de Pierre Marchesseau”​. Les Musts Bien-être… Isabelle roux, nouvelle femme chef d’entreprise avec Jocy Duval la

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.