Miel des toits de Paris
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Gaêl Cartron: L’apiculteur des toits de Paris

Gael Cartron est un apiculteur hors du commun. Joyeux, créatif et rigoureux, cela fait 5 ans qu’il exerce son activité sur les toits de Paris. Ce professionnel est engagé dans des conditions de travail parfois éprouvantes, au service de produits uniques.
 
Guy Savoy (à gauche) et Gael Cartron (à droite).

Guy Savoy (à gauche) et Gael Cartron (à droite)

 

Apiculteur à Paris

« C’est très différent des apiculteurs traditionnels », confie-t-il. « Les priorités sont différentes, comme la gestion de l’essaimage » [multiplication des colonies d’abeilles]. Gael Cartron est un passionné d’apiculture de longue date. Pour lui, il s’agit d’une spécialisation progressive vers un terrain original d’expérimentations : les toits parisiens.
 
Cadre ruche et bonbons au miel des toits de Paris
 
A la surprise de certains, Paris est un cadre optimal pour la production de miel. Avec près de 780 espèces de fleurs, la capitale offre un espace de diversité pour les producteurs. De même, la floraison y est plus longue que dans le monde rural. L’apiculteur des toits de Paris exerce au-dessus de lieux prestigieux (le Mandarin oriental, le Peninsula, la monnaie de Paris, les galeries Lafayette… ).
Parmi ses spécialités : la transformation.
En effet, l’idée étant de réaliser des gourmandises à partir du miel de la capitale : « Notre activité à la fois d’apiculteur et de confiseur est notre spécificité. Nous sommes les seuls à vendre des confiseries au miel de Paris ». Parmi lesquels, bonbons au miel ou nougats

Nougat à base de miel des toits de Paris

Le nougat est une meringue italienne cuite avec du miel chaud, ici avec le miel des abeilles des toits de Paris.
Il s’agit d’incorporer des fruits secs (noisette ou pistache, par exemple). La particularité peut être aussi d’ajouter des fruits déshydratés (framboise, fruit de la passion, orange). Il est possible de les réduire en poudre ou les laisser en morceaux. Cela permet d’aromatiser de manière naturelle les nougats.

Le miel des toits de Paris dans vos plats

Pour les mariages de saveurs, Gael Cartron conseille un accord entre miel de Paris et fromage. Un délice sur le pouce. De même, il est possible de vivre un moment de gastronomie en l’accompagnant avec du vin blanc. Préférez une cuisson douce pour préserver les arômes, voire pas de cuisson du tout. Aussi, tout ce qui est yaourt frais, ou pain d’épices permet l’association entre simplicité et gourmandise. Enfin, Gaël Cartron produit l’hydromel [vin de miel] qui peut être accompagné par du foie gras.”
 
Nougat à la framboise au miel des toits de Paris

Nougat à la framboise au miel des toits de Paris

 

Un peu d’histoire sur l’hydromel

Les hydromels sont certainement les plus vieux vins au monde. Au néolithique, les hommes allaient chercher le miel dans les colonies sauvages, tout en essayant de le conserver. Inévitablement, la substance prenait l’humidité et avait tendance à fermenter. Ce type d’alcool existait donc avant le vin de vigne. Dès la commercialisation de ce dernier, l’histoire de l’hydromel est progressivement tombée dans l’oubli. Aussi, les activités liées à la fermentation ont mal été traitées durant des siècles. Une histoire similaire à celle des vins de vigne à l’Antiquité ou au Moyen-Âge, qui n’étaient pas des plus raffinés et coupés avec de l’eau. Aujourd’hui avec l’usage de levures de vin, il est possible d’obtenir des fermentations de qualité pour l’hydromel. Ce vin particulier qui tend à gagner en visibilité.

Où retrouver le miel de Paris et ses déclinaisons gourmandes ?

Il est possible de trouver le miel de Paris, sous toutes ses formes, dans des épiceries fines, de luxe. Ainsi, vous retrouverez toute une gamme de produits de celui que l’on surnomme « l’Arsène Lupin des abeilles » chez Fauchon, à la Grande Epicerie, au Printemps, ou encore à la Fayette gourmet et bientôt dans notre boutique Zechef.com .

A l’étranger, les exportations tendent à se multiplier notamment au Luxembourg et en Suisse. Ces produits de gastronomie sont en voie de référencement à Dubaï, mais également au Japon, en Corée du Sud ou au Canada.

Un mot sur l’auteur :

Dorian Silky

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé

Votre Publicité ici

Notre partenaire Vins & Saveurs

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Repère du champignon, Marché Chantecoq
Lire la vidéo
Pierre Marchesseau

Abonnez-vous à notre Newsletter*

Vous aimez recettes-et-terroirs ?
Restez informé des nouveautés du site,
Recevez des invitations VIP,
Soyez informé en avant-première des nouveautés dans notre future boutique,
Recevez les bons plans de la boutique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Recettes-et-terroirs et Zechef :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

J'ai lu la politique de confidentialité des donnés personnelles du site et je l'accepte. Cliquez ici pour lire le document.

*1 seule newsletter par semaine

Nous utilisons la plateforme Mailchimp pour notre marketing. En vous abonnant vous acceptez que les informations demandées sur ce formulaire soit transférées à Mailchimp, uniquement pour nos traitements.