Noix de macadamia

NOIX DE MACADAMIA – HISTOIRE

Ce fruit sec et parfumé est originaire de l’Australie. Elle fut découverte dans les régions de l’Est et du Queensland il y a plus de 5 000 ans. Seul un climat tropical autorise sa production. Si l’on en croit la légende, bien avant que l’Australie ne fût découverte par les explorateurs européens, le peuple aborigène aurait migré vers les régions de l’est de l’Australie pour se nourrir de graines de deux arbres au feuillage toujours vert, dont l’un fut appelé « Baphal nuts » et l’autre « Kindal nuts ». Depuis, les botanistes l’ont baptisée macadamia. Vers 1830, l’arbre à noix de macadamia fut découvert et l’on fut frappé par la beauté majestueuse des spécimens trouvés dans la région des « rain forest », dans le Queensland.

Une distinction fut rapidement établie entre la noix de macadamia Integrifolia, reconnaissable par sa coque ronde et lisse de couleur marron marbré, et la noix de macadamia Tetrapohylla, ovale comme un ballon de rugby, toutes deux comestibles. La dénomination noix de macadamia fut attribuée en rapport à l’éminent scientifique de l’époque, le docteur John McAdam. L’exploitation de cette noix, originaire d’Australie, a démarré grâce à quelques enthousiastes qui craquaient les noix dans leurs mains. Le premier producteur industriel s’est établi en 1954. Une augmentation importante de la production est prévue pour la fin du siècle.

NOIX DE MACADAMIA – VERTUS

La noix de macadamia dispose de nombreux atouts : c’est un fruit sec naturel, au goût parfumé, qui se déguste nature, grillé, sucré enrobé de chocolat, de miel et sésame, de caramel ou de nougatine.

C’est un oléagineux riche et gras, très bon sur le plan cardio-vasculaire car il contient des acides gras insaturés, des minéraux calcium, fer, potassium, phosphore, magnésium et des vitamines B1 et B2. Elle se compose essentiellement de lipides (76 %), de protéines, de glucides et de fibres. Selon l’avis de nutritionnistes, ses propriétés nutritionnelles en font un aliment très intéressant : riche en vitamines A1, B1 et B2, et en minéraux, la noix de macadamia est un aliment très énergétique et sans cholestérol.

L’huile de macadamia est également riche en acides gras mono-insaturés, considérés comme bénéfiques pour diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires. Elle présente l’avantage de pouvoir se consommer de multiples manières et à divers moments de la journée. En apéritif, en plat ou en dessert, elle se marie avec de nombreux aliments et se consomme au gré de nos envies.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.