Ombrine

OMBRINE – HISTOIRE

Ombrine, en latin Sciaena cirrhosa, Umbra cirrhosa. Elle est classée dans la famille des sciaenidés. Cette famille se compose surtout de poissons tropicaux et, dans une moindre mesure, dans les zones tempérées des océans. Le corps est perciforme, la longue dorsale profondément fendue se compose de deux parties dont la première, la plus courte, est haute et triangulaire, tandis que la seconde, légèrement plus basse, est nettement plus longue.

Elles ont la capacité d’émettre des bruits sonores à l’aide de muscles particuliers situés près de la vessie gazeuse et dont les contractions sont amplifiés par cette chambre de résonance. Le son est si puissant qu’il peut-être entendu au-dessus de la surface. Il existe environ 150 espèces de sciaenidés.
Elle se distingue du corb par sa coloration et une série de bandes orange obliques, dirigées vers l’avant, sur fond gris-bleu. Toutes les nageoires ont un reflet orange doré. Présence d’un court et gros barbillon mentonnier.
Elle mesure entre 30 et 70 cm max, mais on en trouve parfois qui font plus de 100 cm. Elle pèse de 1 à 4 kgs et peut aller jusqu’à 20 kgs. Elle se nourrit de crabes, de mollusques, de petits poissons et de fraie. Le frai s’effectue en été et en automne. Elle vit dans les eaux littorales sur fond mou, boueux ou sableux recouvert de végétation. Elle se trouve souvent dans les eaux saumâtres des embouchures. Elle gagne les profondeurs lorsque l’eau devient froide. On la trouve surtout vers les Côtes occidentales de l’Europe et de l’Afrique, du golfe de Gascogne à l’équateur, en Méditerranée et en mer Noire.
Ne pas la confondre avec une espèce voisine la Sciaena canosai du sud-américain très péchée en Argentine.
Son intérêt culinaire est d’avoir une chair blanche et agréable. Elle se pêche à la ligne et au Harpon.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.