Pigeon

PIGEON – HISTOIRE

Histoire du pigeon.

Si le pigeon biset et le pigeon colombin intéressent le chasseur, le pigeon ramier, ou palombe, est le plus connu. Morphologie: Le ramier a une livrée d’un bleu cendrée sur toutes les parties supérieures du corps. Sur son collier blanc scintillent quelques plumes émeraudes, corails et pourpres. Le plastron est lie de vin ou gorgre de pigeon. Les ailes et la queue sont striées de noir. Les pattes et le bec d’un beau rouge carmin.

Le Pigeon Voyageur qui lui ne se mange pas, est un oiseau hors du commun, à découvrir ou redécouvrir !
Les Origines Celles-ci remontent à la colombe de Noé, citée dans l’Ancien testament. Les Grecs se servaient de pigeons pour faire connaître les vainqueurs des compétitions devenues aujourd’hui les Jeux Olympiques. Les Romains les utilisaient pour le transport rapide de leurs messages dans leurs territoires. Mais c’est en Orient que le transport de messages par pigeon fut le plus utilisé. En France, Charlemagne fit de l’élevage du pigeon un privilège nobiliaire ; il fallut attendre la Révolution de 1789 pour le voir abolir. Les premières courses de pigeons eurent lieu vers 1820 en Belgique. C’est à cette époque que les premiers croisements furent effectués, croisements qui ont donné notre pigeon voyageur actuel.La colombe que Noé a lâché revient avec un brin d’olivier dans le bec, lui prouvant ainsi que le déluge était fini. L’Orientation Le pigeon voyageur a toujours déconcerté par son aptitude à retrouver son pigeonnier lorsqu’il est lâché à plusieurs centaines de kilomètres de là. Plusieurs théories ont été formulées par les chercheurs : orientation grâce au soleil, à l’odorat, à la vue, à la présence de cristaux de magnétite à la base du cerveau… Aucune de ces théories n’a été vérifiée.

Ce que nous savons, c’est que les concours sont perturbés par temps orageux.

Un véritable « Athlète ailé » mais aussi un héros national ! Les pigeons voyageurs transportèrent des messages pendant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 et pendant les conflits coloniaux. Parmi les plus célèbres pigeons soldats « Le Vaillant », dernier pigeon du commandant Raynal, défenseur du Fort de Vaux (Verdun), obtint une citation à l’ordre de la nation. Les pigeons voyageurs transportent aussi des prélèvements sanguins entre les hôpitaux de Granville et d’Avranches.
Aux Etats-Unis, ils participent à la recherche de naufragés en mer.
Un citoyen méritant…

EN BREF… En France :

22000 colombophiles sont regroupés dans 900 associations
700 000 jeunes pigeons sont bagués chaque année
500 000 pigeons voyageurs traversent la France en tous sens chaque week-end.
Les concours se déroulent à des vitesses de 50 à 120 km/h selon la direction et la force du vent.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.