Poivrons

POIVRONS – HISTOIRE

Des fruits légumes multicolores, hybrides, qui ont une identité. Originaire d’Amérique centrale, le poivron Capsicum annuum a été introduit en Europe au XVIe siècle, en même temps d’ailleurs que le piment, qui appartient à la même famille, mais possède, lui, une saveur brûlante très prononcée. Il existe plusieurs dizaines de variétés de poivrons, de toutes tailles et de toutes couleurs, du violet pourpre au rouge orangé, du vert sombre au jaune pâle. Mais on ne sait pas toujours que le poivron vert est, en fait, un poivron rouge qui n’a pas atteint sa pleine maturité ! Le poivron a été assez largement cultivé en Europe depuis le XVIIIe siècle.

Il constitue la base du plat national hongrois, le goulasch, et figure dans de nombreux plats traditionnels dans tout le bassin méditerranéen : ratatouille provençale, piperade basquaise, paëlla espagnole, antipasti italiens, etc. Aujourd’hui très apprécié dans toute l’Europe, c’est la variété de piment la moins forte. Ils sont appréciés aussi bien cuits que crus. Indispensable à un grand nombre de recettes du bassin méditéraneen : taboulé, salade niçoise, ratatouille et paëlla.

POIVRONS – VERTUS

Une des principales caractéristiques nutritionnelles du poivron est sa très grande richesse en vitamine C : c’est le légume frais qui en renferme le plus après le persil ! Sa teneur de 126 mg aux 100 g est très supérieure à celles des épinards ou des choux, pourtant bien pourvus en vitamine C.

La provitamine A carotène atteint également un niveau intéressant : 0,7 mg aux 100 g en moyenne, et jusqu’à 3,5 mg dans les poivrons les plus intensément colorés en rouge.

On trouve enfin des vitamines du groupe B, à des taux comparables à ceux de la moyenne des légumes frais (de 0,02 mg à 0,7 mg, selon les vitamines), ainsi que de la vitamine E 1,4 mg aux 100 g. On a par ailleurs identifié de nombreux minéraux et oligo-éléments : du potassium, en grande quantité plus de 170 mg aux 100 g, du phosphore, du magnésium, du calcium… Le fer est présent à raison de 0,4 mg aux 100 g, accompagné par du cuivre, du manganèse, du zinc.

Sa texture et ses fibres le rendent parfois difficile à supporter par les intestins sensibles. Mais, consommé pelé et cuit, le poivron est généralement bien toléré. Le piment Capsicum annuum appartient à la famille des solanacées, qui regroupe également tomates et aubergines.

Pour une meilleure digestibilité : lorsque le poivron est consommé cru, ses fibres sont parfois mal supportées par les intestins délicats. Il faut prendre soin de le détailler en très fins tronçons, et de bien le mastiquer. On peut aussi le débarrasser de son épiderme constitué de fibres assez coriaces en le passant quelques instants au grill ou au four. Il devient alors beaucoup plus digeste.

POIVRONS – SAVOIR ACHETER

Vert, jaune, orange, rouge…

Attention, si la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume-fruit, elle peut également être déterminée par la variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.Entiers, il se conserve jusqu’à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur

Après un simple passage sous l’eau du robinet, il suffit de couper en deux le poivron pour les débarrasser de ses petites graines. Il est ensuite possible de tailler ce légume au gré de votre fantaisie, en dès, en lanières…Le piment a un apport de 93 calories pour 100 grammes, il contient des vitamines A et C, du phosphore et du potassium. Il existe de nombreuses espèces de piment doux qui l’on appelle aussi poivron. Le piment stimule l’estomac, il est moins irritant que le poivre, il y en a du rouge et du vert que l’on peut préparer en salades ou cuits. Le piment est une solanée potagère annuelle, cultivé pour ses fruits de forme et de couleur très variables, renfermant une essence âcre et brûlante, la capsicine. Certaines variétés sont ornementales. En France, le piment annuel est cultivé surtout dans le Midi et le Sud-ouest.

POIVRONS – CUISINE TRADITIONNELLE

Consommer le poivron bien lisse, brillant, ferme, il ne faut pas qu’il soit frippé, ratatiné ! Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, car à température ambiante, il perd son eau et se flétrit.
Cru il accompagne toutes les salades, le gaspacho… Cuit, il peut être farci au four, en ratatouille… On peut aussi l’ébouillanter et le faire mariner dans de l’huile d’olive et ainsi le conserver plusieurs mois.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.