Poireau

POIREAU – CUISINE TRADITIONNELLE

A toutes les sauces !

Les poireaux peuvent être cuits à la vapeur, à l’eau frémissante ou encore poêlés. Ils fondent ainsi délicieusement dans du beurre ou de la crème fraîche.

les poireaux sont constitués de feuilles imbriquées les unes dans les autres. Pour bien les nettoyer, il suffit de fendre les poireaux en croix, sur les 2/3 de leur longueur. Ils seront alors passés à l’eau froide, les feuilles étant délicatement entrouvertes. Lorsque vous coupez les poireaux en rondelles, lavez celles-ci avoir les avi disposés dans une passoire.
Suggestions: Soupe: 1kg de poireaux, cuit 40 minutes avec 4 pommes de terre pelées. Le tout est passé, additionné de crème fraîche, de beurre et parsemé de cerfeuil.
Mousses: finement mixée, mélangée à 2 cuillères à soupe de crème fraîche et quelques gouttes de citron.
Poisson: couche de blancs de poireau et couche de filets de merlan recouvertes de béchamel au curry et gratinés au four.

POIREAU – ASTUCES ET RESTES

Pas de panique, il vous reste des poireaux dans le bac à légumes … et ils arrivent en fin de parcours. Je vais vous démontrer qu’avec un peu d’imagination , vous allez connaître le sens du verbe exploiter. En effet en quelques lignes, vos poireaux seront sauvés pour le plus grand plaisir de vos papilles. Profitez-en pour inviter vos amis, ils ne seront pas déçus par votre entreprise, et j’espère que vos convives sauront apprécier vos talents culinaires.

SALADE DE POIREAUX ET BETTERAVES :

Compter 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson pour 4 personnes.
Prendre 1 belle betterave rouge cuite, 4 poireaux, 50 grammes de noix hachée, 1 cuillère à soupe d’huile de noix, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre.
Oter la peau des betteraves et les couper en dés. Couper la base des poireaux, le haut des feuilles et les fendre dans toute la longueur. Les passer sous l’eau, les essuyer dans un torchon et les couper en rondelles. Mettre à cuire 15 minutes à la vapeur. Laisser refroidir. Verser dans un saladier les poireaux et les betteraves. Dans un bol, mélanger la moutarde et le vinaigre avec les noix hachées. Ajouter les 2 huiles. Saler, poivrer et mélanger à nouveau. Verser sur la salade. C’est prêt.

POELEE AUX POIREAUX ET CELERI-RAVE :

Prêt en 10 minutes Pour la cuisson compter 20 minutes toujours pour 4 personnes.
Prendre 1 céleri rave, 2 poireaux, 50 grammes de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre. Peler le céleri-rave, le couper en lamelles puis en petits dés. Oter la base et la partie supérieure des feuilles de poireaux. Les fendre en 2 dans la longueur et les passer sous l’eau. Essuyer et couper en rondelles fines. Faire fondre le beurre et l’huile dans une sauteuse. Mettre à cuire les poireaux et le céleri à feu doux et à couvert pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Saler en cours de cuisson. Poivrer à la fin.

Et enfin, LES PATES AUX POIREAUX :

Prêtes en 15 minutes La cuisson varie de 5 à 15 minutes Pour 4 personnes, compter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 poireaux, 300 grammes de pâtes fraîches, 100 grammes de parmesan en morceau, 25 cl de crème fraîche, sel, poivre. Oter la base et la partie supérieure des feuilles de poireaux. Les fendre en quatre puis les passer sous l’eau. Couper les tronçons de poireaux en lanières et cuire 2 minutes à la vapeur. Faire cuire les pâtes fraîches dans l’eau bouillante salée, additionnée d’huile d’olive, le temps spécifié sur le paquet. Egoutter. Mélanger les pâtes, les poireaux et la crème. Saler et poivrer. Faire des copeaux de parmesan à l’aide d’un couteau économe et les disposer sur les pâtes aux poireaux.

POIREAU – IDEES ACCOMPAGNEMENTS

Du beau et du bon goût…

Il y a mille et une façon d’accommoder Vos poireaux, nous vous proposons ici quelques suggestions d’utilisations simples, peu onéreuses et surtout divines.

UNE SOUPE TRADITIONNELLE :

Le vert d’1 kg de poireaux, cuit 40 min dans 75 cl d’eau avec 4 pommes de terre pelées. Le tout est passé au moulin à légumes, additionné de crème fraîche, de beurre et parsemé de cerfeuil.

UNE SOUPE SUBTILE :

Poireaux émincés, fondus au beurre, mouillés avec le jus de cuisson de coques. Le potage obtenu est mixé avec de la crème fraîche épaisse, cuit de nouveau 10 à 15 min et servi avec les coques et des pignons grillés.

DES MOUSSES, TELLE LA FONDUE DE POIREAUX :

Fondue de poireaux mixée très finement, mélangée à 2 cuil. à soupe de crème fraîche et quelques gouttes de citron.

DES GRATINS :

Au jambon, soit 8 blancs de poireau précuits 10 min, enveloppés dans une demi-tranche de jambon blanc, nappés de sauce Béchamel, parsemés de gruyère râpé et gratinés 20 min à four chaud.
Au poisson : couche de blancs de poireau et couche de filets de merlan saisis au beurre, recouvertes de Béchamel au curry et gratinées au four.

DES BRAISES :

Blancs de poireaux cuits avec du beurre, mouillés avec du vin blanc et de l’eau. Pour accompagner du saumon grillé ou des volailles.

DES BOUILLONS :

Indispensable dans le pot-au-feu, la botte de poireaux avec le vert. Ajoutée au bouillon après 1 h de cuisson.

DES VINAIGRETTES :

L’entrée la plus simple des brasseries. Les poireaux blanc et vert sont cuits 30 min à l’eau bouillante salée, égouttés, refroidis. On les sert avec une vinaigrette moutardée ou une sauce rémoulade composée d’ 1 oeuf dur haché avec 2 cornichons, 2 cuil. à soupe de câpres, 1 cuil. à soupe d’oignons et de persil hachés.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.