Réglisse

REGLISSE – Découverte

Elle est sauvage et de la famille des Papilionacées. On l’appelle aussi, l’herbe aux tanneurs, Bois doux
On n’utilise que les racines.
Elle est un peu le délice des enfants, c’est la bouée de sauvetage des fumeurs, le cauchemar des hypertendus et le régal des amateurs d’anisette. La réglisse est excessivement utilisée en confiserie et liquoristerie. Son nom anglais n’est-il pas Liquorice.

Le coco, extrait de réglisse a été une boisson populaire pendant plus de 2 siècles jusqu’aux années 1950, détrôné par le Coca-Cola autre boisson médicinale. Déjà connu des anciens égyptiens, le bois de réglisse a prouvé son action sur les ulcères de l’estomac en 1950. Les rhizomes sont récoltés sur des plantes de 3 ans.
Ses propriétés en usage interne: C’est un antispasmodique digestif et bronchique, Antihistaminique, Pectoral, Tonique corticosurrénales, Estrogénique.
Ses propriétés en usage externe:Anti-inflammatoire, Antihistaminique
Indication en usage interne: Toux, Bronchites, Trachéites, Gastrites, Ulcère gastroduodénal, Spasmes intestinaux, Constipation, Cystite, Troubles de la ménopause
Indications en usage externe: Inflammations bucco-pharyngées, Conjonctivites, Eczémas et dermatoses
Comment l’utiliser en usage interne: Sous forme de gélules, tisanes, granulés, pastilles, solutés ou comprimés en pharmacie et en magasin de diététique à la dose de 1 à 10g de racine par jour.
Comment l’utiliser en usage externe: En lotions, bains de bouche, collyres, crèmes et cosmétiques, principalement sous la forme de dérivés de l’acide glycyrrhizique.

Précautions / Contre-indications La racine entière ou en poudre ne pose pas de problèmes particuliers, mais les extraits zanâ, bonbons noirs, pâtes de réglisse, apéritifs anisés, cachous… doivent être utilisés avec modération : risque d’hypertension irréversible.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.