Sargue

Sar ou Sargue commun

SAR, SARGUE commun:Diplodus sargus
Classification Sparidés – Poissons peuplant exclusivement la zone de la plate-forme continentale. Espèces très nombreuses dans l’Atlantique oriental. Poissons allant de 15 cm à 1,5m de long et présentant au début de leur développement les deux séries de glandes sexuelles.
Caractéristique Sa différence avec le sparaillon réside dans le nombre d’écailles de la ligne latérale, il en compte toujours plus de 60 (moins de 55 pour le sparaillon). Flancs gris-argent avec 8 à 9 bandes verticales sous la dorsale. la nageoire caudale est bordée de noir. Le pédoncule caudal porte de chaque côté une tache noire.

Longueur/Poids Longueur 20/30 cm maximum : 45 cm – Poids maxi 2 kgs
Nourriture Algues, talitres, mollusques et poissons
Reproduction Hermaphrodite protérandre – Frai d’avril à juin
Zone d’évolution 2 à 20 mètres de profondeur. Les alevins sont en petits groupes et les adultes solitaires. Pénètre dans les eaux saumâtres au début de l’été
Distribution Atlantique du sud de la France à l’Angola ; Méditerranée ; mer Noire occidentale (rare).
Espèce voisine Diplodus vulgaris : se reconnaît à deux bandes larges et sombres, l’une au niveau de l’opercule, l’autre à la racine de la queue.
Pêche Pêche à la ligne ou au filet.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.