Recette Terrine de queue de boeuf

La queue de boeuf est certainement le morceau de l’animal le plus goûteux. Beaucoup l’ignorent mais il est important de le savoir. Ne pas hésiter à mettre des morceaux de queues de boeuf dans les bouillons, les bouillis ou les pots au feu. Ils améliorent aussi les morceaux braisés. c’était un des plats préférés de louis XI.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 165 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 150 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Terrine de queue de boeuf

- 1 queue de boeuf - 2 litre de vin rouge - 1 carotte - 1 oignon - 2 bouquet de thym - 2 branches de laurier - 2 poireaux - 5 feuilles de gélatine - 1 clou de girofle - Fleur de sel de Guérande - Poivre en grains au moulin

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Terrine de queue de boeuf

Mettre dans une grande cocotte le vin rouge, la garniture aromatique, carotte, oignon, vert de poireaux, clous de girofle, sel, poivre. Rajouter la queue de boeuf. Démarrer à froid et laisser cuire pendant 4 heures à feu doux. Cuire les blancs de poireaux dans une autre casserole et dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Les rafraîchir sous l'eau froide puis les égoutter dans un torchon. Détacher la viande des os, passer le jus de cuisson au tamis, faire réchauffer le jus et incorporer la gélatine. Monter la terrine en couches successives, la viande, le poireau, la gelée. Laisser au réfrigérateur pendant 24 heures. Servir en tranches de 3 cm d'épaisseur avec une petite vinaigrette légère.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.