Monsieur je sais tout

Trucs et Astuces du jour (11 mars 2011)

Comment faire disparaître l’amertume d’une endive…

Mettre une pomme de terre à cuire avec et je la retire en fin de cuisson de cette façon l’amertume disparaît.

Ou enlever le cœur du pédoncule,
Pour enlever l’amertume des endives à la cuisson, couper le trognon et mettre un sucre dans l’eau de cuisson, et c’est vrai que les endives n’ont jamais d’amertume de cette façon.

Le Conseil de Pierre pour enlever l’amertume des endives…

Je crois que les conseils que nous ont envoyé nos lecteurs ou lectrices sont de bons conseils, j’y ajouterai une pointe de citron après avoir creusé l’intérieur du trognon. Toutefois l’amertume fait partie du goût de l’endive c’est pourquoi le sucre est d’une importance capitale. On peut aussi y rajouter un peu de miel de mille fleurs.

Comment faire cuire un bourguignon délicieux…

Bourguignonne, j’apprécie beaucoup le Bœuf bourguignon! Le couper en morceaux de 50 grammes maximum.
Le secret c’est de faire macérer la viande 24 heures dans le vin rouge, les carottes, les oignons, le laurier, le bouquet garni et les clous de girofle sans sel ni poivre et une branche de céleri.
Le lendemain égoutter la viande, la cuire après l’avoir fait revenir dans les oignons sur chaque face pour conserver le vin imbiber à l’intérieur des morceaux de viande.
Puis ne pas oublier de singer la viande en la passant dans la farine tamisée. Cela rendra la sauce plus épaisse. Ensuite verser le vin dessus et laisser cuire pendant heure jusqu’à la première ébullition. La qualité du vin donnera évidemment la qualité de la sauce. Au bout d’une heure couper le feu et laisser reposer 1 heure pour que l’osmose légumes, viande, sucs, vin se fasse dans les deux sens.
Remettre à cuire 1 heure avant de servir, le temps dépend de la température.

Autre secret c’est le vin : Choisir un très bon bourgogne et surtout pas de la piquette. Rajouter deux cuillères de miel pour casser l’acidité du vin.

Dernier secret, en fin de cuisson quand je suis sûr que les morceaux sont cuits, je récupère de la sauce et la faire réduire à part d’environ 50 %. Juste avant de servir je la monte avec une noix de beurre et deux carrés de chocolat. Le velouté obtenu sera sans pareil et notre bourguignon aura une allure de plat de Maître.

Comment enlever l’humidité d’un bac à légumes…

Il suffit simplement de placer une éponge sèche propre…

Comment remplacer les cercles de pâtisserie qui sont chers…

Pour les moulages chauds, découper avec une cisaille des boîtes de conserves de différentes dimension. 1KG, 500 grammes, 250 grammes, 125 grammes mais attention à ne pas se couper.

Pour les moulages froids utiliser des boîtes en plastique en les découpant.

Comment se servir d’une poche à douille au début…

Mettre la douille dans la poche et mettre une pince à linge pour en fermer l’accès.
ensuite, mettre la poche dans un bol, replier le haut de la poche autour du bol remplir sans problème avec la préparation pour macaron ou autre.
Quand il s’agit d’une crème au beurre par exemple, fermer aussi le haut de la poche a douille avec une seconde pince a linge et la mettre au réfrigérateur. Pour l’utiliser, enlever les pinces a linge .

Sans bol, utiliser un verre doseur, ou couper une bouteille d’eau en protégeant les bords coupant de la bouteille avec un torchon ou du papier absorbant …

Comment culotter sa billig, c’est une poêle en fonte pour faire des crêpes ou des galettes….

Mélanger 150 grammes de saindoux avec un jaune d’œuf, étaler sur la plaque ( pas trop tout de même pour éviter les coulures!) chaude et laisser fumer et noircir… essuyer ensuite avec de l’essuie-tout. Ne pas lésiner sur la quantité du papier…sinon gare aux brûlures.
Refaire 3 fois cette opération et tester tout de suite

J’ai utilisé le même mélange pour graisser la galétoire. Ce mélange est appelé “lardigel”. Je n’aime pas utiliser le beurre pour graisser car il brûle trop vite… et ce c’est pas bon pour la santé! A tester soi même…

Comment garnir sa Tarte aux pommes…

Eplucher la pomme, la couper en deux, installer le côté plat sur la planche à découper et faire des tranches aussi fines que possible. Puis appuyer avec la main dessus et l’affaisser. Il n’y a plus qu’à la mettre sur la pâte dans le moule en glissant le couteau dessous et recommencer pour remplir le moule cette méthode fait de jolis dessins.

Comment réduire le temps de cuisson un peu longuet de ce chou, et réaliser une cuisson al dente?

Entailler simplement la base de chaque chou de Bruxelles en croix, comme on peut le faire pour un chou-fleur, ils resteront bien verts, si vous ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau glacée dès que la cuisson est terminée.!

Comment réussir sa crème chantilly…

IL faut de la crème dite “fleurette” elle contient 35% M.G., en ajoutant du sucre on arrive à 30% de M.G., les crèmes en dessous de 30% il faut oublier.
Un tel te dira, il faut que le fouet et ou la cuve soit bien, bien froide, c’est pas le plus important, on peut monter de la crème fouettée ou chantilly avec la cuve et le fouet à température ambiante et ça marche sans problème, mais il faut surtout que la crème soit bien froide, ne pas hésiter pas à mettre la crème une bonne demie heure au congélateur.
Pour ceux qui est de la crème fix c’est vraiment du superflus, la crème fix est composée de carraghénanes (E407) qu’on retrouve également dans la crème fleurette.

Le carraghénane est un gélifiant naturel fait avec des algues qui permet à ta chantilly de tenir dans le temps.

Sinon, avec un robot, il ne faut pas tout de suite vouloir monter la crème en grande vitesse. Il faut y aller progressivement, pour pas casser les globules gras qui vont emprisonner l’air et donc aérer la crème fouettée. Et surtout il ne faut pas la laisser monter trop longtemps sinon elle se transformera en beurre.

Comment réussir ses oeufs pochés…

Faire bouillir 1 litre d’eau avec 3 Cuillères à Soupe de vinaigre. Attention, l’ eau ne doit pas bouillir trop fort, mais simplement frémir, c’est le truc essentiel.
Casser les oeufs un par un dans un petit bol, et les mettre délicatement dans l’eau un par un en s’aidant d’une louche.
Après 3 minutes de cuisson, les sortir à l’ aide d’ une écumoire et les laisser s’égoutter sur du papier absorbant, ou sur une planche de travail légèrement inclinée.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo