Vin des Côteaux Ancenis

VIN DES COTEAUX ANCENIS – HISTOIRE

Coteaux d’Ancenis:

Les cépages des Coteaux d’Ancenis s’enracinent dans les schistes pourpres au Nord de la Loire et dans les schistes verts et les gneiss au Sud.

Au palmarès de cette appellation on trouve le Gamay majoritaire et le Cabernet vinifiés en rouge et rosé. On appréciera leurs parfums de fruits rouges et on associera avec plaisir le Gamay aux charcuteries et viandes blanches.

Deux cépages blancs des Coteaux d’Ancenis feront le bonheur de vos apéritifs et de vos desserts : le Chenin appelé Pinot et le Pinot gris dénommé ici Malvoisie.

COTEAUX D’ANCENIS

Appellation d’origine VDQS, qui s’applique aux vins produits en amont de Nantes, sur les deux rives de la Loire.
Il s’agit essentiellement de vins rouges et rosés, mais aussi d’une petite production de blancs.
Ces vins portent toujours, sur l’étiquette, le nom du cépage unique dont ils sont issus et qui peut être, pour les blancs :
le Chenin, le Pinot gris ou Malvoisie, et pour les rouges et rosés, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et surtout le Gamay noir à jus blanc, qui représente à lui seul 90 % de la production.

Le Coteaux d’Ancenis, qu’il soit rouge, rosé ou blanc, est un vin léger et sec, vif et agréablement fruité, à boire jeune.

Production moyenne :
21 600 hectolitres, dont moins de 200 hectolitres de vins blancs.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.