Alecost

ALECOST – Menthe coq, Menthe de Notre-Dame, Balsamite, Impatiente, Feuille de bible

Alecost ou Feuille de bible qui fait allusion aux colons qui utilisaient ses feuilles séchées comme marque page parfumé. Réputée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis elle est utilisée pour relever la bière. Elle accompagne les sauces pour le gibier, elle aromatise la soupe.

Cette herbe feuillue se développe en touffe de 60 cm dans les bordures de jardin.

ALECOST – CUISINE

On utilise les jeunes feuilles en cuisine, pour les salades, les soupes, les sauces pour le gibier, elle a le parfum de la menthe, elle aromatise la composition de pot pourri. Elle rentre dans la composition des soins de peau et du cuir chevelu.

ALECOST – SAVOIR ACHETER

Depuis toujours, l’identification et la classification des épices et autres aromates se sont avérées difficiles pour plusieurs raisons. Leur nom change d’une région à l’autre et c’est seulement depuis le siècle dernier, avec l’avènement de la pharmacie et de l’analyse chimique systématique, que l’on peut identifier sans risque d’erreur une plante. De plus, depuis des millénaires, les commerçants de toutes nationalités se sont évertués à cacher la provenance de leurs marchandises. Aujourd’hui encore, la frontière entre épice et aromate reste difficile à définir et le dictionnaire ne nous aide pas beaucoup.

D’après le dictionnaire :
Aromate : Nom masculin. Substance odoriférante d’origine végétale. Substance aromatique ou piquante d’origine végétale, utilisée pour aromatiser les mets.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.