Aspérule odorante

ASPERULE ODORANTE – Découverte

Les Allemands apprécient l’amertume de cette plante dont ils utilisent les feuilles séchées et moulues. L’aspérule relève les viandes braisées et elle est souvent employée pour aromatiser les vins cuits et les liqueurs. l’Aspérule Odorante.

C’est une plante vivace à long rhizome ramifié, grêle, rampant, à tiges dressées de 25 cm de hauteur pour les plus hautes. La floraison terminée apparaissent des fruits de 2/3 mm couverts de poils crochus. Cette plante spéciale aux forêts de feuillus à humus doux, commune en France souvent en masse se récolte à la floraison vers la mi-juin.

ASPERULE ODORANTE – VERTUS

Propriétés Médicinales.

Peu odorante quand elle est fraîche l’aspérule prend en séchant une odeur agréable et sent le foin. Elle développe en séchant une substance chimique la Courmaline.

Cette dernière substance hypnotique, et anticoagulante confère aux préparations médicinales des propriétés antispasmodiques et sédatives applicable dans les cas d’insomnies chez les enfants.

Recette de tisane du professeur Leclerc.
l’infusion d’Aspérule se prend le soir à la place du thé. En Allemagne ils font infuser avec du vin blanc un peu sucré les fleurs récoltées au tout début de l’épanouissement. Ils obtiennent un vin de mai. Ce vin a des vertus toniques et digestives indiscutable. l’Aspérule sert aussi à aromatiser des liqueurs, par macération de la plante entière, à parfumer le linge dans les armoires pour en chasser les insectes.

Le galium odoratum était répandu sur le sol des pièces sentant le renfermé mais, de nos jours elle est cultivée à l’extérieur, dans les zones ombragées, pour composer des parterres. Au printemps apparaissent des grappes de petites fleurs blanches, délicatement parfumées, rehaussées de verticiles de feuilles lancéolées posées sur des tiges quadranculaires. Les plants, dont la croissance est lente, peuvent atteindre 15 à 30 cm de haut environ. Sylvestre, cette plante ne se plait pas dans les endroits trop chauds et ensoleillés, conditions pourtant appréciées par la majorité des herbes.

Utilisez plutôt l’aspérule pour constituer une bordure élégante, dans la partie ombragée d’un jardin d’herbes, et fertilisez généreusement la terre de terreau riche en humidité, de fumier ou de feuilles en décomposition, avant de la planter. A l’automne, ses feuilles se flétrissent et exhalent une douce odeur de foin coupé. Ce parfum si particulier, à peine sensible au printemps et en été, ne se développe que lorsque l’herbe sèche. divisez les plants au printemps, sinon, mettez les graines à germer au printemps, mais attendez vous à une germination lente. Vous pouvez trouver de l’aspérule odorante sous son ancienne appellation, Asperula odorata.Cette plante est rustique vivace, elle aime les terrains humides et riche en humus. On utilise ses feuilles en cuisine et pour les usages domestiques.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.