Autruche

AUTRUCHE – HISTOIRE

Sous cette princesse d’Afrique aux milles et une facettes, aux plumes de rêve et de beauté caché, se niche douceur et gourmandise. Laissez vous emporter par cet oiseau géant, qui au fil du temps vous portera chance. L’autruche Struthio camelus est Originaire d’Afrique. Le poids du mâle est de 125 kg celui de la femelle est de 100 kg. Ce sont des oiseaux coureur : L’autruche est incapable de voler.

Ses grandes pattes musclées lui permettent d’effectuer des enjambées de 3,10 mètres, et de courir à 50 km/h avec une vitesse de pointe de 70 km/h. Ses ailes, normalement constituées, lui permettent de tenir en équilibre lorsqu’elle court. L’autruche ne possède que deux doigts à chaque patte.

En période de reproduction le mâle devient assez agressif et dangereux défendant son territoire contre tout intrus. Le mâle couve les oeufs et élève les autruchons de toutes ses femelles. Le nid est une simple dépression creusée par le mâle à même le sol. Toutes les femelles viennent y pondre leurs oeufs. Le mâle couve les oeufs pendant 45 jours. Il est remplacé par la femelle dominante aux heures les plus chaudes de la journée soit de 10h à 16h environ.

A la naissance l’autruchon pèse environ 1 kg. Sa croissance est rapide, il atteint la taille adulte à 1 an et demi. Cet oiseau mesure de 2,15 à 2,45 m et pèse de 112 à 160 kg. L’autruche atteint sa maturité sexuelle à 2 1/2 ou 3 ans, et la femelle atteint sa maturité avant le mâle. Cet oiseau a une longévité de 70 ans et il peut se reproduire pendant environ 40 ans.

La saison de ponte est du mois de mars ou avril au mois de septembre ou d’octobre, et ce pour l’hémisphère nord. Un oeuf est pondu à tous les 1 ou 2 jours et en moyenne entre 35 et 55 oeufs sont pondus dans une saison. L’incubation dure 42 ou 43 jours. Dans la nature, le nid n’est qu’un trou dans la terre et les femelles couvent les oeufs pendant le jour tandis que les mâles couvent durant la nuit. Les nouveaux-nés mesurent environ 25 cm et pèsent environ 1 kg. Les autruchons grandissent d’environ 30 cm par mois pendant les six premiers mois! L’âge à l’abattage est entre 10 et 14 mois. Une autruche produit environ 32 kg de viande, 1,3 m² de cuir et 1 kg de plumes. On estime que 1500 autruches sont abattues dans un but commercial chaque mois aux États-Unis. L’oeuf de l’autruche est de couleur blanc crème. Un oeuf pèse environ 2,75 livres et il équivaut à 2 douzaines d’oeufs de poule. L’autruche a une viande de couleur rouge, de goût et de texture similaire au boeuf mais comprenant 2/3 moins de gras.

Comme pour la viande d’émeu, cette viande a une faible teneur en cholestérol, ce qui en fait aussi une excellente viande “santé”. A cause de sa faible teneur en gras, la viande d’autruche se cuisine plus rapidement que les autres viandes.

Pour garder toute la saveur de cette viande, il est recommandé de ne pas trop la cuire. Le cuir de l’autruche est très en demande par les fabricants de bottes Western, de chaussures, de porte-feuilles, de porte-documents et aussi d’autres accessoires. Cela est sûrement dû à son motif distinctif en raison des marques de plumes ainsi qu’à sa souplesse remarquable. Malgré sa souplesse le cuir d’autruche serait l’un des plus durables, en fait seul le cuir de kangourou serait plus résistant que lui.

Une autruche donne environ 1,33 m² de cuir, ce qui équivaut à environ 3 paires de bottes. Pour ceux qui désirent voir! Les plumes de l’autruche ont longtemps été utilisées pour la mode. Aujourd’hui elles sont utilisées pour faire de l’artisanat mais aussi dans l’industrie automobile et électronique grâce à ses caractéristiques anti-statiques. Les yeux de l’autruche sont utilisés dans la recherche sur les cataractes.

AUTRUCHE – VERTUS

L’Autruche, oiseau coureur privée de vol est un animal herbivore. Sa chair est rouge à l’image de la viande bovine. La texture de la viande d’autruche est d’une finesse exceptionnelle. Sa teneur en cholestérol et en matières grasses soit 3%, est faible. L’élevage en France est naturel, dans un petit village de Gironde, et quand l’exotisme rencontre le terroir français…Les yeux de l’autruche sont utilisés dans la recherche sur les cataractes. Idéale pour les régimes minceurs et le coeur.

C’est une des viandes la plus faible en gras soit 1,7 grammes contre 3 pour la volaille, 15 16 pour le boeuf, 19 pour le porc. Faible teneur en cholestérol soit 49 mg contre 73 pour le poulet, 74 contre 77 pour le boeuf, 84 pour le porc. Elle est la moins calorique soit 97 contre 135/140 pour la volaille, 230/240 pour le boeuf, 275 pour le porc. Contenu en protéines et en fer de 18,2 grammes contre 21 à 27 grammes pour les autres. Une viande étonnante… par sa chair rouge, sa texture d’une extrême finesse et son goût succulent. Elle est en outre, inégalable sur le plan nutritionnel. Riche en protéines, elle ne contient que 3% de matières grasses ainsi qu’un taux de Cholestérol comparativement très faible soit 2 fois moins que le boeuf ou la volaille. En répondant par ces avantages au changement de comportement alimentaire des consommateurs et l’évolution de la diététique, la viande d’autruche est sans contexte : La viande de l’An 2004 !

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.